Isolement et santé : le déclic des rencontres pour remonter

Isolement et santé : le déclic des rencontres pour remonter

Messagepar CharlotteB792 » Sam 11 Juillet 2026, 10:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je passe surtout ici pour les questions d'alimentation, mais je voulais partager quelque chose d'un peu plus personnel, parce que ça touche au bien-être global.

Après une année compliquée sur le plan perso, j'ai réalisé à quel point l'isolement pesait sur mon moral et, par ricochet, sur ma santé : sommeil en vrac, appétit en dents de scie, zéro énergie. Le rééquilibrage alimentaire m'a aidée, mais ce qui a vraiment changé les choses, c'est d'avoir renoué du lien et refait des rencontres, petit à petit.

Pour moi ça a commencé par des groupes de marche, puis en rejoignant un espace de rencontre entre femmes où l'ambiance est bienveillante et sans pression. Rien de magique, mais reprendre une vraie vie sociale a eu un effet net sur mon équilibre général.

Est-ce que certaines d'entre vous ont ressenti ce lien entre isolement et santé ? Qu'est-ce qui vous a aidées à remonter la pente ?

Belle journée à vous.
CharlotteB792
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Re: Isolement et santé : le déclic des rencontres pour remon

Messagepar allanvelasco » Mer 29 Juillet 2026, 05:05

CharlotteB792 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je passe surtout ici pour les questions d'alimentation, mais je voulais partager quelque chose d'un peu plus personnel, parce que ça touche au bien-être global.

Après une année compliquée sur le plan perso, j'ai réalisé à quel point l'isolement pesait sur mon moral et, par ricochet, sur ma santé : sommeil en vrac, appétit en dents de scie, zéro énergie. Le rééquilibrage alimentaire m'a aidée, mais ce qui a vraiment changé les choses, c'est d'avoir renoué du lien et refait des rencontres, petit à petit.

Pour moi ça a commencé par des groupes de marche, puis en rejoignant un espace de rencontre entre femmes où l'ambiance est bienveillante et sans pression. Rien de magique, mais reprendre une vraie vie sociale a eu un effet net sur mon équilibre général.

Est-ce que certaines d'entre vous ont ressenti ce lien entre isolement et santé ? Qu'est-ce qui vous a aidées à remonter la pente ?

Belle journée à vous.

Bonjour,

Votre message résonne énormément et vous avez totalement raison : la santé est un tout, et l'aspect social en est un pilier fondamental. L'isolement a un impact direct sur le système nerveux, le sommeil et même la digestion. Le lien entre bien-être mental et santé physique est indiscutable, et c'est génial que vous ayez trouvé cette dynamique positive grâce à ces groupes de marche et d'échange.

Pour ma part, c'est aussi le fait de me réentourer et de reprendre une routine active qui m'a aidé à remonter la pente. Parfois, cela passe par de nouvelles activités, et d'autres fois par de simples échanges du quotidien, comme une discussion bienveillante avec son médecin pour faire le point sur sa fatigue et retrouver de l'énergie.

Merci pour ce beau partage très inspirant, et belle journée à vous également !
allanvelasco
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: O

Retourner vers les épreuves de la vie