l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar Tokynette » Mar 04 Mars 2014, 21:10

Bonsoir Alwena,
"1 kilo ça va ça vient, quand on dépasse c'est autre chose." Oui Alwena mais un kg en plus ça fait 4 kg en trop !!!
Le lait Perlamande de chez Amandina est composé d'eau de source, amandes (6.5%) et sirop de riz. Tu trouves la marque dans beaucoup de magasins bio. J'ai bien vu que l'amande et la purée d'amandes sont Point noir sur notre liste et que le lait d'amande n'est pas référencé j'en déduis donc qu'il est neutre. Liliber si tu passes par là, peux_tu confirmer s'il te plaît. Chana a posté chez les explos la traduction d'un article de Peter d'Adamo au sujet des laits végétaux et des graines, je fais un copié-collé ci_dessous :
"Dans de nombreux cas, ce qui est douteux commercialement vous pouvez le faire vous mêmes mais dans le cas des laits de riz, de soja, d'amandes etc. vous devez respecter la classification même si vous faites vous même, le problème n'est pas ce qui est ajouté. C'est la procédure de fabrication des laits qui est en cause, diluer la protéine et en retirer la fibre alimentaire modifie le processus d'assimilation."
Pour répondre à ta question : non pas de chapati à midi, je ne prends plus de gluten, pas bon pour moi...et avec un kg de plus encore moins :lol: je crois que tu consommes de l'épeautre, tu as des recettes de chapati à la farine d'épeautre sur le net.
La congélation j'y ai songé, mais mon congélo est beaucoup trop petit je vais chercher chez les commerçants, ça doit bien se trouver quand même !
"bonne dégustation de crêpes d'amarante, tu mets quand même de l'oeuf dedans??? " Oui jusqu'à présent j'y mettais des œufs, mais maintenant que j'ai décidé d'être sérieuse, plus d'œufs de poule pendant quelques mois. Un bref instant, le temps de vérifier sur ma liste, j'ai eu l'idée de remplacer l'œuf par des graines de lin, mais elles sont aussi point noir, dur, dur quand même. :(. A+
Dernière édition par Tokynette le Mer 05 Mars 2014, 12:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 70
Inscription: Lun 02 Décembre 2013, 10:01
Groupe sanguin: O+

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar alwena » Mer 05 Mars 2014, 09:55

C'était évidemment sur le site, toutes les recettes sont proches, la proportion d'eau manque il faut la trouver au jugé? (250g f/70ml eau chaude // ou 500g farine /300ml eau...)

posting.php?mode=reply&f=43&t=3399#pr19000
:) A

aujourd'hui endives jambon pour mr, moi endives avec sans doute un filet de dinde au curry. Car pas de béchamelle, et je n'ai donc pas de lait végétal.

mauvaise digestion cette nuit, à part le stress combattu en venant ici serait-ce le gâteau épeautre? trop d'épeautre dans la journée? est ce possible, car je ne vois rien d'autre.
A+ :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Mer 05 Mars 2014, 10:35

Bonjour Alwéna
les proportions que tu donnes c'est pour le pain et elles sont bizarres et peu logique

le pain classique c'est
250 G de farine = 160 ML d'eau
500 G de farine =320 ML d'eau
et du sel dans les MAP il y a un doseur .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar Tokynette » Mer 05 Mars 2014, 12:13

Bonjour,
J'ai finalement trouvé la réponse sur le site de d'Adamo lait d'amande et beurre d'amande ok. Voici le lien :
http://www.genotypediet.com/csvsearch7x ... rch=almond
Bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 70
Inscription: Lun 02 Décembre 2013, 10:01
Groupe sanguin: O+

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Mer 05 Mars 2014, 19:52

bonjour à tous
j'arrive sur le forum, j'ai commencé cette nouvelle alimentation, il y a quelques jours........autant dire que je tâtonne vraiment mais avec le temps et vos conseils, je suis certaine que je vais m'en sortir. Je suis allée voir mon petit magasin bio de ma ville, la dame est de bon conseil et elle a pas mal de choses. J'ai trouvé de la farine de riz, de millet brun et de la crème de millet.......je pense que c'est bon, je ne sais pas encore à quoi ça va servir mais je les ai. J'ai des pois cassés, des lentilles, des pignons de pin et de la verveine en vrac (hummm ça sent bon) elle a même du levain d’épeautre (c'est bien ça ??????). Je vais refaire le lait d'amande, je vais essayer de filtrer dans un filtre permanent pour le café..........à voir si ça marche.
Bonne soirée
Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Mer 05 Mars 2014, 21:29

bonsoir Bakou
bienvenue chez les nouvelles explos du moment .bien sur que tu vas t'en sortir et surtout si tu aimes cuisiner .
tous tes achats sont OK !
le levain d'épeautre pour faire ton pain du petit déjeuner .
pois casés et lentilles doivent remplacer la P de terre dans tes soupes pour les rendre protéinées et donc rassasiantes .
les pignons de pin moi je n'utilises pas ( trop coûteux ) c'est avec ça que l'on fait les guacamoles et que l'on agrémente les salades composées .
farine de riz et de millet en mélange de farines pour la pâtisserie .
la crème de millet pour faire des sauces ou épaissir divers mets ( tu cherches des idées sur le net )
pour passer le lait d'amandes tu as peut être un chinois ( passoire pointue extrêmement fine ) chez toi .
bons débuts et à bientôt
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar Tokynette » Mer 05 Mars 2014, 21:52

Bonsoir Bakou et Bienvenue,

Je vois que tu as déjà tout ce qu'il faut pour bien débuter :) N'oublie pas de consommer des protéines animales et pioche le plus souvent dans les aliments diamants qui sont très bénéfiques. Tu as sur le forum plein d'idées de recettes, pour l'épeautre je ne peux pas te renseigner car je n'en consomme pas. Ici tout le monde parle du pain à la main de Véronique qui a l'air super bon, as-tu essayé ? tiens-nous au courant pour ta recette de lait d'amande, moi pour l'instant je l'achète.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 70
Inscription: Lun 02 Décembre 2013, 10:01
Groupe sanguin: O+

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Ven 07 Mars 2014, 11:02

bonjour à tous,

je viens de faire mon lait d'amande, la recette du site.......ça y est, j'y suis arrivée :bravo: après 2 tentatives malheureuses (problème pour filtrer mon lait), j'ai fait l'essai avec un filtre permanent pour le café, ça marche bien. J'ai bien un petit chinois chez moi mais avec je n'ai rien récupéré, il n'est pas assez fin.
ce matin c'était : jus de pomme puis (30min après) pain d'épeautre et fromage de chèvre, thé vert.
pour midi : escalope de poulet, purée de pois cassés et courgette,
gouter, ananas + baies de goji + pignon de pin
et ce soir artichaut + compote de pommes avec de la farine de millet brun.......le mélange est "spécial" mais on s'y fait.

Que puis-je faire avec l'amande que j'ai récupéré de mon lait ? j'ai vu qu'on n'y avait pas droit :(

bonne journée à tous, sous le soleil :D

Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar Tokynette » Ven 07 Mars 2014, 12:12

Bonjour Bakou,
Bravo, tu te débrouilles bien je vois zéro erreur !
Pour moi ce matin : 1 thé vert + 2 crêpes farine amarante et sirop d'agave
A midi : dorade avec fanes de radis (c'est la première fois que j'en cuisine, je verrai...) + radis noir fermenté et fonio + compote de pommes.
Pour le reste d'amandes je te mets la copie d'une recette de Liliber :

mes muffins avec les restes d'amandes de la confection du lait et sans oeufs :
300 G de poudre d'amandes réhydratée ( donc résidus de 3 confections de lait d'amandes )
80 G de ghée
200 G de farine pour les explos un mélange farine d'amarante et farine de millet par exemple .
100 G de sucre
1/2 sachet de levure délayée dans un jus de citron .
sel et parfum ( pour moi ou HE de bergamote ou d'amande d'amère )
mélanger le tout dans l'ordre et laisser reposer 1 ou 2 H .
préchauffer le four à 180 °
verser dans vos moules à muffins et faites cuire 20 MN
toujours vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre .


Bonne journée ensoleillée. A+
Avatar de l’utilisateur
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 70
Inscription: Lun 02 Décembre 2013, 10:01
Groupe sanguin: O+

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar alwena » Sam 08 Mars 2014, 09:36

bienvenue Bakou, et bonjour, une belle journée sauf du vent ici. Tu te lances avec enthousiasme dans le génotype et son alimentation? cela te convient très bien à priori? bons menus que tu voudras bien nous communiquer pour nous donner des idées.
les miens sont neutres: hier boite sardines + pain épeautre + jus pamplemousse pasteurisé. thé vert
milieu matinée: 2 nx pécan + thé vert + 1/2 pomme.
déjeuner: sole à la poële + 2 cS riz et carottes. une compote pommes mangue ss sucre.
vers 17h00: tisane verveine + 1 pomme + 1 nx pécan. j' vais abandonner le chocolat quotidien, je me suis aperçue avant hier qu'il me piquait un peu la langue, ce qui veut dire arrête avec cela, ça s'est produit avec l'ananas (frais) de façon très violente d'ailleurs, presque des aphtes, heureusement il y a des orties dans le jardin, et donc du plantain!
soir: soupe carottes panais+ reste de courge butternut + 60 g cru de lentilles corail. 1 belle cc de curcuma, le résultat avait un petit goût sucré très agréable. 1 yaourt brebis p'tit Basque 3g (seul laitage de la journée) une compote pomme ananas.
ce matin: pain épeautre et oeuf brouillé avec h olive ; un petit verre jus pamplemousse.
en matinée thé vert et fruit
midi: re- filet de dinde, avec curry, il n'y a que moi qui aime ce curry ! avec mix légumes au wok. mr finit une endive jambon et le reste du hâchis parmentier, le reste de ce reste à une petite chatte qui sans doute a été abandonnée ou s'est perdue...si elle repasse.
Si Toky ne veut pas grossir, est ce le cas pour toi Bakou? moi je sais que perdre 2 k vrais confirmés serait une bonne chose, je fais des progrès je crois.
je vais acheter des amandes plus fraîches que les miennes qui ont pris de l'âge, je n'en ai pas mangé une seule depuis le 15 décembre, enfin depuis la réception du suivi génotype. cependant je suis très tentée d'essayer ce lait d'amandes, je ne suis pas obligée d'en prendre à la bouteille! et le lait d'amandes acheté et à jeter m'a semblé si insipide qu'il en était désespérant.
bonne journée à vous et celles qui passeront... :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités