l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Mer 19 Mars 2014, 19:35

bonsoir Bakou
mettre la MAP en route le soir ce n'est pas une erreur au contraire ! je n'ai pas bien dû m'exprimer pourtant quand je me relis cela me semble clair .
le soir, cuisine fermée plus d'écart de température important dans la pièce qui restera toujours à la même température .
un courant d'air ou ouvrir la machine pendant la levée peut stopper la fermentation .
@+ pour la prochaine expérience .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Jeu 20 Mars 2014, 23:04

bonjour à tous,

2eme essai de pain d’Épeautre = même carnage !!!!! rien à en tirer = poubelle !!!! eau à température ambiante depuis le matin, porte de la cuisine fermée, uniquement de la farine d'épeautre.......il faut que j'en rachète car du coup depuis le début de la semaine je suis au pain de blé........pas top !!!!!!

menu du jour
matin : jus de pomme puis pain + fromage de chèvre + thé
midi : cuisse de poulet + pâte - compote de pomme
goûter : framboises
soir : soupe pois cassé + 1 steak haché

bonne nuit

Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Ven 21 Mars 2014, 00:10

bonsoir Bakou
quel dommage :( alors parlons de la levure ,du programme de la MAP ,de la mouture de ta farine . es ce que tu réussissais le pain dans ta map avec de la farine de blé .
tu sais le plus simple c'est d'acheter la farine pour pain d'épeautre toute prête que l'on trouve au supermarché .je n'arrive plus à retrouver la marque mais je crois que c'est MON FOURNIL .un peu couteux autour de 2,80 le kilo mais impossible de rater le pain .
http://www.monfournil.fr/home.html#/region pour trouver où l'on en vend dans ta région
il faut avoir une réserve de cracottes d'épeautre ou des biscottes d'épeautre pour les jours sans pain maison .
http://www.moulindesmoines.com/accueil.html
dans ton menu j'ai lu pâtes , quel genre du blé ? si oui alors il aurait mieux vallu te faire des légumes même surgelés .
@+ pour le pain .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar alwena » Ven 21 Mars 2014, 08:22

bonjour, et merci Liliber, pour la communication de ces sites qui peuvent être très utiles en cas de besoin. Moulin aux Moines est répandu un peu partout.
Bakou, tu vas y arriver! personnellement je préfère le pain qui cale mieux que biscottines ou équivalent. Surtout le matin.
les menus se suivent : protéine viande ou poisson, légumes avec entre 2 à 3 cS de féculents, B évidemment ; et une compote.
comme j'ai congelé mon carrot cake, pré découpé je peux en défaire une tranche pour le goûter de l'après midi, quand je rentre en particulier d'activités fatigantes le vendredi.
Et pour l'instant, nous sommes toujours demandeurs d'une soupe aux "pois", la dernière d'hier soir: oignon rosé de Roscoff + 2 à 3 carottes + butternut + pois cassés, avec bien entendu le curcuma, petit goût sucré génial. Et un dessert fruité ou l'éternelle compote.
bonne journée. :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Ven 21 Mars 2014, 16:13

bonsoir Alwena
bien sur les cracottes et autres je en les conseille que lorsque l'on est en panne de pain maison mais pas d'en faire son quotidien !
tout ce qui est grillé est déjà dénaturé en nutriments .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Ven 21 Mars 2014, 19:52

Bonsoir, merci Liliber de tes conseils et de tes encouragements

j'écris pâte mais c'est à la farine de riz complet. Je n'ai pas remangé de pâtes "classiques". La farine d’épeautre, je l'ai prise dans un petit magasin bio tout près de chez moi (avec du levain d'épeautre à part) elle est vendue au détail. En semaine je n'ai pas le temps d'aller dans les grands magasins. Demain je vais essayer de trouver quelque chose à "la vie claire"...........et surtout faire sans la MAP, je ne m'en suis pas servie depuis longtemps et j'avais l'habitude de faire cuire dans mon four, c'est ce que je vais faire.
menu du jour
matin : pain + fromage de chèvre + thé vert
9h00 et 10h00 thé vert
midi : tournedos + flageolets + thé vert
pas de goûter, je suis allée chez le coiffeur en sortant du travail
soir : soupe pois cassés + scarole et poisson (cabillaud) + tisane verveine

et voilà pour aujourd'hui...........pas un seul fruit, c'est pas bien mais je n'arrive pas toujours à les caser !!!!! a moins que je me fasse une petite pomme cuite pour ce soir............ :)

Bonne soirée

Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Sam 22 Mars 2014, 13:26

Rebonjour

bon ben finalement je suis restée dans mon petit magasin bio du quartier. J'ai acheté une autre marque de levain d'épeautre, pour voir et j'ai fait mon pain avec le robot........il est en train de lever, je vais le cuire dans quelques heures........je vous tiens au courant. J'ai acheté des biscottes d'épeautre, ça remplacera le pain au cas où !!!!!!!

:au-revoir: ou plutôt à ce soir pour les nouvelles du pain

Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Sam 22 Mars 2014, 19:59

c'est déjà mieux.......celui là va pouvoir être mangé......ouffffff

Bonne soirée

Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar bakou » Dim 23 Mars 2014, 09:20

bonjour à tous,

aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de ma future belle-fille, nous allons manger chez sa maman au menu : couscous + un million de desserts !!!!!!
ce matin j'ai mangé mon pain d'épeautre, il n'est pas assez salé mais comme je le mange avec du fromage, ça passe bien. J'ai fais une tarte aux pommes pour mon chéri que ne mange que ce dessert avec une pâte à la farine d'épeautre, on verra ce que ça donne !!!!!je vais pouvoir donner mes paquets de farine de blé si je ne m'en sers plus..........on peut tous faire entre la farine d'épeautre et de riz ?

Bonne journée, encore sous la pluie

:au-revoir:

Bakou
bakou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 15 Février 2014, 10:41
Groupe sanguin: O

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Dim 23 Mars 2014, 09:41

Bonjour Bakou
Alors le couscous c'est OK pour toi ,il faudra juste oubliéde prendre delà graine puisque ce sera du blé .mais tu aurais pu t'acheter du couscous dépeautre précuit et emmené ta portion .
Mais si c'est une première rencontre un peu gênant de se faire remarquer par un comportement alimentaire pour le moins original .
Et puis tu aurais pu emmener de la tarte aux pommes pour toi aussi .
Oui on peut tout faire avec farine épeautre et riz .ensuite on a besoin avec le temps d'élargir un peu le choix et d'autres farines pas classiques du tout j'en conviens mais qui sont bénéfiques .
Ne te traumatises pas pour les écarts que tu vas devoir faire , demain tu reprendras ta ligne de conduite génotype .
Bon app quand même .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités