l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar liliber » Ven 10 Janvier 2014, 12:55

bonjour Alwena

alwena a écrit:bonjour. et voici pour la journée:
le 9
Citron pressé ; 5 g de café et chicorée, pain épeautre 2 belles sardines épluchées +petit reste de brousse + compote si tu n'aimes pas trop la chicorée il y a aussi le Cérécof a base de chicorée au goût moins prononcé .
Repas complet, sauf légumes mieux que le soir. pas eu de problème à manger ça!!!
Thé vert et ? (il me manque ce petit plus "réchauffant", pas vu hier à la maison bio de macadamia rare et coûteuse la macadamia chez nous , une autre noix est dans ta liste : la noix du brésil que l'on trouve plus facilement
Déjeuner : ragoût agneau au curcuma oignons carottes, millet 2cS parfait
Goûter : fruit
Dîner : reste de haricots verts + fonds d'artichaut étuvés et pois cassés. parfaits

observations: bien lu la recette, pas le temps de la tenter pour aujourd'hui. je remarque que tous ou presque les petits déjeuners sont plutôt sucre, ce qui m'y entraînerait pour la journée...oui et non dans quelques semaines si tu as bien adopté le pain d'épeautre plus rassasiant et qui ne fait grimper l'insuline et est mieux assimilé que le blé tu risques d'oublier l'appel du sucre dont tu as l'habitude !
bonne journée A :)
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar liliber » Ven 10 Janvier 2014, 13:13

re- bonjouralwena

alwena a écrit:le 10 janvier
10/1
Citron pressé
5 g café*** + chicorée: Pain épeautre* + 2 sardines + 1 peu de chèvre frais + 1cc confiture cerises noires.OK sauf le café bien sur
Thé vert + ½ grenade** restante, pas certain. OK
Déjeuner : salade frisée + betterave +1 cc h cameline / filet dinde sauté légumes oignon, carottes ,
Panais, courge butternut, fonds artichaut jardin congelés, brocoli, plein de couleurs.trop bien tout çà félicitations
Goûter : tisane verveine avec 1 feuille de boldo ; fruit cru ou cuit selon ressenti. Et ???peut être juste augmenter la quantité de fruits tout simplement
Dîner : soupe avec chou vert et pois cassé ; une compote si faim ou envie.
observations:
*mon deuxième pain avec 600g de farine est réussi, je pourrais en manger toute la journée. C'est parti dans ce domaine. parfait mais tu as des quantités à respecter dans ta liste pour chaque catégorie d'aliments
**la grenade ne me convient pas, semble astringente, même si j'en aime le goût.je suis de ton avis pas ok pour nous les explo malgré son classement
***je ne me réveille pas si je n'ai pas un peu de café je suis passée de 20g à 5. c'est déjà bien mais ce serait mieux de le remplacer par un complément de vitamine C chaque matin au lever
frisquet ici mais il y a du soleil.tout comme chez moi dans l'est .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar alwena » Sam 11 Janvier 2014, 10:55

Samedi 11/1
Citron pressé pain épeautre fr brebis compote ss sucre
Thé vert 2 noix pécan (trouvé au marché) 1 petite pomme
Déjeuner : 2 petits œufs de caille + légumes ; reste de riz
Goûter : dégustation d’un chocolat. Framboises du jardin dégelées
Dîner : soupe avec pois cassés ; pomme cuite au miel.
obs: hier après une longue après midi usante, j'aurais eu besoin d'une protéine le soir, mais rien sous la main ; seulement une tartine de pain avec peu de confiture, ce qui n'est pas satisfaisant pour l'appétit le soir; quantités respectées pour le pain à vue d'oeil, mais il faut ajouter le millet de midi.
Prenons l'air si possible. A :)
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar alwena » Mar 21 Janvier 2014, 08:08

bonjour voici 3 menus, je doute encore des yaourts brebis ou chèvre.
Samedi 18 j
Citron pressé ; pain épeautre +h olive +chèvre frais
Vers 11h00 : 2 nx pécan thé vert
Déjeuner : filet sole grise, riz et légumes TB
Dîner : soupe légumes et 2 cS riz, yaourt brebis « vrai » Le yourt est « pris » comme du fromage tant il est ferme.
Dimanche 19
Jus de citron pressé ½ vit C
Chicorée, pain épeautre, mozarella. Compote pomme framboises nature.
Vers 11h00 : 2 nx de Pécan, thé vert. ½ vitamine C (250mg)
Déjeuner : pintade au four sans abats, endives poelées et quinoa.
Snack vers 17h00 : chocolat noir ½ pamplemousse et tisane verveine.
Dîner : soupe légumes TB et 2cc riz cuit ajoutées ; yaourt « vrai » de chèvre 1 cc de miel
Mardi 21 janv.
Citron pressé ½ vit C
Chicorée pain épeautre œuf brouillé 1 cS compote pommes pamplemousse
11h00 thé vert 2/3 noix pécan.
Déjeuner : cœur de sucrine ½ h avant le repas ; dorade ou turbot selon le marc hé ; mix légumes 2cS millet.
Goûter : chocolat noir ou 2 noix, framboises jardin dégelées. tisane de thym frais
Soir : soupe dhal yaourt chèvre si faim
EXPLOS: pourquoi ne mettez vous pas vos menus de temps en temps, ce serait chouette pour les débutant(e)s! :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar marieb » Mar 21 Janvier 2014, 09:41

coucou

tu sais moi mon swami ma trouvé "professeur" mais Liliane me dit explo et plus çà va plus je vois qu'elle a raison, cependant je trouve mon rythme dans l'alimentation prof, tout en regardant aussi l'alimentation explo (avec plus de protéines tout de même et moins de céréales), çà me va bien je trouve et tout naturellement de mon swami professeur je favorise naturellement les légumes et le poisson ou viande ou oeuf....donc quelque part mon périple me fait m'orienter ...où je dois aller...
donc par exemple si tu veux mon menu d'hier soir :
c'était jambon de dinde maison
quinoa un peu
et pommes en compote maison
un carré de chocolat noir
une galette à la farine de riz et châtaigne


le midi
chou rouge chou blanc salade radis noir avec une sauce comprenant du tamari/du gingembre/ de l'huile d'olive

le problème en te donnant mes menus je ne suis pas sûr que les aliments soient sur ta liste car comme je te dis je suis en train de suivre ma liste swami prof tout en bifurquant tout doucement vers l'explorateur en fonction de mes ressentis.

* pour information : j'ai mangé trop de chou à mon avis hier midi et je vois bien que le chou procure une fermentation dans mon corps...dans ma liste le chou est avec un point noir...
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar alwena » Mar 21 Janvier 2014, 11:42

merci vraiment, les différences permettent d'avoir l'oeil sur ce qui n'irait sans doute pas!
pour l'instant:
- pas de châtaignes, j'aimerais savoir faire du jambon de dinde maison, depuis que je sais comment l'industrie le fabrique, je l'ai mis hors circuit. le tien doit être bien bon! j'adore la volaille.
- les épices: je carbure au curcuma, le curry il faut du vrai bon pas de tamari ...
- le chou blanc ou rouge, non, mais le chou frisé si cuit à l'anglaise très bien, je le digère parfaitement.

ton parcours Swami est un labyrinthe on dirait. mais merci pour cet échange.
ma (sage) devise actuelle, "tu fais au plus simple, moins de risque de te tromper", ce qui n'empêche pas de cuisiner des choses qui font grand plaisir.
meric Marie et bonne journée :D A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar aude » Mer 22 Janvier 2014, 12:40

coucou
je te rejoins pour les menus
alors aujourd'hui:
petit dej: un thé vert, pain à l'épeautre et confiture de fraises
dej: salade d'endives sauce à la faisselle de chèvre et herbes de provences
galettes de céréales et poisson (multicéréales avec un peu de blé mais je n'aime pas jeter, maintenant y'en a plus!)
1 morceau de chèvre
1 quinoa au lait d'amande façon riz au lait
aude
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Mar 31 Décembre 2013, 13:52
Groupe sanguin: A

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar alwena » Mer 22 Janvier 2014, 13:28

coucou Aude: pour hier il fallait appliquer la règle (j'ai évidemment fait la même chose et ai été corrigée):
- pas de cru avec le cuit.
maintenant je prends ma salade verte 1/2 h avant, et si je veux du fruit, c'est de la compote maintenant maison, que je fais en quantité plus importante. effectivemement pas de champignons, ça ne ne me prive pas vraiment. Et plus de pomme de terre!!! fondante ou pas!!!
le cru c'est en goûter matin et/ou après midi
- un peu de blé, pour ne pas jeter, dans tous les cas au début il faut s'adapter sagement petit à petit, moi j'ai des flocons d'avoine qui sont dans le placard, mais je venais d'en racheter, et de la farine de sarrasin, alors là frustration!
ce que tu as fait devait être plutôt bon.
déjeuner de ce midi: reste blanc de pintade avec de fausses frites de rutabaga dans la super friteuse ss gras, ou très peu, et du quinoa à finir, reste de compote 1cS aussi à finir.
ce soir: soupe aux lentilles roses, je voudrais changer du yaourt brebis ou chèvre, pour l'instant pas d'idée encore.
bonne fin de journée et souhaitons nous bon courage! :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar aude » Mer 22 Janvier 2014, 13:48

je ne connaissais pas la règle pas de cru avec du cuit, merci je vais faire attention car je le fait très souvent
la journée je suis au boulot donc je ne peux pas faire comme toi et manger 1/2h avant la salade en plus là c'était au resto donc impossible
sinon je prendrais mon dessert au boulot à 4h maintenant pour respecter la règle
bon après midi
aude
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Mar 31 Décembre 2013, 13:52
Groupe sanguin: A

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar liliber » Mer 22 Janvier 2014, 13:55

bonjour aude


aude a écrit:coucou
je te rejoins pour les menus
alors aujourd'hui:
petit dej: un thé vert, pain à l'épeautre et confiture de fraises je crois bien que les fraises sont à éviter donc tu termines le pot et tu changes au prochain achat
dej: salade d'endives sauce à la faisselle de chèvre et herbes de provence endives bénéfiques sous le dénominatif chicorée dans ta liste
galettes de céréales et poisson (multicéréales avec un peu de blé mais je n'aime pas jeter, maintenant y'en a plus!)fait tes propres galettes il y a des recettes sur le forum et tu peux inventer la tienne selon tes goûts .
1 morceau de chèvre
1 quinoa au lait d'amande façon riz au lait
quinoa : de la protéine qui compense le peu qu'il devait y avoir dans ta galette et bravo pour cette recette que tu as postée !
@+
rien à dire à Alwena qui progresse bien ,félicitations !
si tu remplaces ton yaourt par le dessert de quinoa d'Aude c'est encore de la bonne protéine pour toi . rapelles toi ce que je t'ai dit au sujet des protéines .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités