Page 3 sur 3

Re: Lait pour explo

MessagePosté: Lun 23 Décembre 2013, 12:21
par chana
Merci Liliber et bonnes fêtes à toi aussi
Merci pour le lien; j'y cours -il est encore temps pour le Nouvel An

Re: Lait pour explo

MessagePosté: Mer 19 Août 2015, 10:44
par liliber
bonjour
je reviens sur la fabrication du lait d'amandes maison (seul lait facile à utiliser pour nous les explo )
je l'ai rapidement amélioré car je trouvais dommage d'avoir à utiliser ailleurs l'okara ( nom du reste des amandes mixées )
maintenant je pratique ainsi depuis des mois
1 L d'eau bouillie et bouillante que je verse dans un blender sur 100 G de poudre d'amandes .
je laisse imprégner 1 mn puis je mixe 4 à 5 mn . je n'ai jamais vérifié vraiment mais sans doute 4 mn !

le résultat est une merveille d'onctuosité pas besoin de filtrage et que du bénéfique au regard de ce que dit D'ADAMO au sujet du lait d'amandes puisque de cette façon toutes les protéines sont là bien présentes .
parfait pour faire des crêpes des gaufres de la béchamel , pour remplacer la crème dans les quiches j'ajoute une petite cuillère de farine d'épeautre a 200 ml de ce lait .
tentez et dites moi ce que vous avez obtenu .

Re: Lait pour explo

MessagePosté: Ven 30 Janvier 2026, 20:12
par AniBelle
Oups ! Spécial déterrage !!!
En cherchant autre chose sur le forum, je redécouvre cette pépite qui ne semble pas être dans le fil des recettes !
Quelle bonne idée de faire un lait d'amandes utilisable directement et intégralement après l'avoir fait !
En fait, il devient très difficile de trouver du lait d'amandes clean dans le commerce : il y a toujours des additifs inopportuns, et même parfois, on a des pourcentages d'amandes indécents (3 % pour un litre, par exemple), avec des gommes, des huiles, des arômes, etc. ce qui pour moi relève carrément de la tromperie ! :shock:
Je sens que je vais expérimenter ta recette ! (l'okara ne m'a jamais tentée, pas assez de place dans le frigo ni le congélo !) :lol: