Lait pour explo

Lait pour explo

Messagepar CapucineO » Dim 09 Juin 2013, 15:53

Salut les explora-teurs-trices !

Maintenant 6 mois (environ) que je fais le RGT et même si je me suis à peu près bien adaptée, il y a encore des produits que je n'arrive pas à éliminer. Surtout parce que c'est compliqué de remplacer par autre chose......
Exemple, le lait. Bon, pas de lait de vache ni de chèvre. OK. Mais pas non plus les végétaux comme le soya, le riz, l'amande.

Alors, quel lait utiliser ??

Et puis, tant que j'y suis, une autre question : si je le fais maison mon lait de riz (avec juste des produits TB), est-ce que là je peux en boire ???

Bonne fin de semaine les explo !
Cap
CapucineO
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Septembre 2012, 01:35

Re: Lait pour explo

Messagepar liliber » Dim 09 Juin 2013, 16:30

bonsoir Capucine
je crois que tu as la question et la réponse dans ton post .
nous n'avons jamais trouvé pourquoi lait de riz à éviter et nous avions conclu que c'est l'huile de tournesol qui y est ajouté quand il est fait industriellement qui peut être serait la raison .
donc sans affirmation trouvée ailleurs je pense que l'on peut consommer du lait de riz .
bonne continuation
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Lait pour explo

Messagepar chana » Lun 10 Juin 2013, 08:57

Bonjour,
J'ai eu la même interrogation pour les professeurs. Pourquoi le soja et le riz (brun) sont bénéfiques et leurs laits points noirs? J'ai trouvé une explication sur le forum de D'Adamo
"Dans de nombreux cas, ce qui est douteux commercialement vous pouvez le faire vous mêmes mais dans le cas des laits de riz, de soja, d'amandes etc. vous devez respecter la classification même si vous faites vous même, le problème n'est pas ce qui est ajouté. C'est la procédure de fabrication des laits qui est en cause, diluer la protéine et en retirer la fibre alimentaire modifie le processus d'assimilation."
Je m'excuse, j'aurais du faire part de cette information sur le forum il y a longtemps
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Lait pour explo

Messagepar liliber » Lun 10 Juin 2013, 10:56

merci chana je ne saurai jamais aller piocher toutes ses informations !
mieux vaux tard que jamais dit on . mais là maintenant c'est plus clair et plus compréhensible et moi qui hésitait sur l'achat d'un appareil pour faire les laits végétaux maintenant j'oublie .
capucine à la bonne réponse maintenant mais je ne peux pas t'aider plus puisque moi explo je ne consomme aucun lait comme au temps de mon RGS . je sais cela veut dire pas de sauce puisque pas de soja pour nous non plus , mais je m'y suis habituée .

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Lait pour explo

Messagepar CapucineO » Mar 11 Juin 2013, 01:00

Salut !

MERCI pour ces explications. En fait, je m'en doutais un peu de cette histoire de "procédé de fabrication"..... Un peu comme le pain manna (ou essen) est super bon alors que le blé est le pire du pire ;)

Finalement, j'ai rangé mon riz ! Pas de lait de riz (même si c'est celui que je préfère).

Par contre, si ça vous intéresse et si le doc n'y voit pas d'inconvénient, j'ai trouvé une recette pour du lait de millet. C'est très simple ! J'en ai fait ce soir et je dois dire que ce n'est pas mal du tout. Bon, bien-sûr, j'ai mis du sirop d'érable pour le sucrer un peu.

- Faire tremper 12h environ 100g de graines de millet dans de l'eau
- Filtrer et jeter l'eau de trempage
- Dans le blender : le millet et 500g d'eau (perso, j'en ai mis un peu moins pour que soit plus "onctueux")
- Ajouter un produit sucrant au goût (facultatif)

Demain matin, je vais mettre un peu de caroube dedans et me faire un bon "chocolat chaud" :lol:

Bonne soirée. Cap
CapucineO
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Septembre 2012, 01:35

Re: Lait pour explo

Messagepar liliber » Mar 11 Juin 2013, 04:38

bonjour capucine
merci pour l'idée et le partage du lait de millet . j'essaie ta recette dès que j'ai retrouvé de la graine de millet !
bonne continuation @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Lait pour explo

Messagepar chana » Mar 11 Juin 2013, 10:08

Merci bien pour la recette Capucine.

J'ai le caroube diamant mais il ne passe pas, ni en plaque, ni en poudre. J'ai trouvé de la mélasse de caroube en provenance de Turquie sans aucun ingrédient ajouté. Je pense que c'est au mieux point noir (comme les autres mélasses) au mieux bénéfique. Dernier essai pour le caroube chez Chana!
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Lait pour explo

Messagepar liliber » Sam 22 Juin 2013, 05:04

bonjour capucine
lait de millet réussi mais pour l'instant ce n'est pas moi qui l'ai consommé ! je l'ai utilisé pour faire des crêpes de sarrasin pour mon mari .
je reste encore méfiante pour moi car à chaque essai de la consommation de millet le transit est perturbé .
pour 100 G de millet trempé 24 H j'ai fait 2 mixages avec 400 ml d'eau soit 800 ml et au final j'ai obtenu 600 ml de lait .
merci d'avoir partager ton essai avec le millet , je vais maintenant tenter avec de l'amarante pour moi .
amitiés
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Lait pour explo

Messagepar liliber » Dim 14 Juillet 2013, 12:02

suite du sujet lait fait maison .
ce matin j'ai fait un essai pour faire du lait d'amandes .
dans le bol du blender

100G d'amandes en poudre sur laquelle j'ai versé 750 ML d'eau très bouillante .
j'ai laisser reposer quelques 5 ou 6 MN
puis j'ai mixer à peu près 3 ou 4 MN .
j'ai filtré ensuite avec une passoire tamis et j'ai obtenu un lait très blanc et très mousseux .
j'ai gardé le contenu filtré pour ajouter à un gâteau ou à des panscakes maison .
je n'ai pas résisté à l'envie d'y cuire de la semoule fine d'épeautre qui attendait dans le placard depuis fort longtemps , et je me suis régalé . aucune différence avec les semoules de blé de l'enfance .
je crois que là je tiens le lait avec lequel je ferai dorénavant mes crêpes d'amarante ,dont je suis privée en ce moment avec l'éviction des oeufs que j'ai adoptée depuis 3 mois . je vais les remplacer par des oeufs de caille et tenter l'expérience .

suite
expérience assez réussi mais pas renouvelée encore .

lait de soja maison (que j'utilise pour faire des yaourts de soja )

100 g de soja dépelliculé à recouvrir largement d'eau froide et laisser tremper de 1/2 H à 1 H .
rincer à l'eau clair, égoutter puis mettre à cuire dans 3/4 de litre d'eau pour 1/2 H .
mixer le tout encore chaud .
donne un lait très onctueux et pas de résidus avec le soja dépelliculé .

j'ai enfin trouvé une yaourtière peu encombrante , sans les petits pots et parfaite pour moi .

http://www.veganmilch.com/index.php/yoghurt-maker
Suite


@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Lait pour explo

Messagepar patounette » Lun 15 Juillet 2013, 06:39

bonjour liliber,
merci pour cette recette de lait d'amande qui est très facile à faire, je crois que je vais m'y mettre aussi.
pourquoi ne manges-tu plus d'œufs depuis 3 mois, qu'est-ce qui t'es arrivée ?

je vais pouvoir utiliser ce lait d'amandes à la place du lait de soja que je mettais avant dans ma chicorée du matin, car moi perso je ne mange pas de crêpes, ni de pancakes, je n'aime pas çà, mais c'est affaire de goût.

très bonne journée à toi
bises,
Patounette
patounette
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 03 Juin 2010, 06:28

Suivante

Retourner vers le régime de l'explorateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités