l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar Tokynette » Lun 03 Février 2014, 09:32

Coucou Jeff,

A chaque fois que je fais du ghee (j'en faisais avant de faire le RGS) ça ne se passe jamais vraiment de la même façon. J'écume bien la mousse blanche au fur et à mesure qu'elle se forme, parfois il ne reste aucune partie solide au fond de la casserole, et parfois oui. Parfois, des molécules brunes se forment, parfois non. A mon avis ça doit dépendre du beurre, vu que je n'achète jamais le même, par contre je le prends toujours bio. La dernière fois que j'ai fait du ghee, comme j'avais un doute je l'ai refait chauffé après quelques jours, là des paillettes se sont formées et j'ai refiltré, mais le ghee a pris un gôut et une odeur bien prononcés que je n'aime pas du tout je ne le consomme donc pas mais je m'en sers pour me masser le contour des yeux le soir (excellent pour la fatigue oculaire occasionnée par l'ordi), le visage et les mains et même parfois les pieds, peau toute douce garantie... + sensation de repos le matin au réveil :D. Un jour j'ai acheté du ghee dans une épicerie indienne et il avait le même goût et la même odeur que celui que j'ai fait en deux fois. Perso je n'aime pas du tout, du tout... Je laisse le ghee hors du réfrigérateur et il se fige quand même, pourtant il ne fait pas froid chez moi.
Pour la couleur : quand il est liquide il a une belle couleur dorée. Celui que j'ai fait en 2 fois est devenu blanc comme de la graisse.
Voilà, d'après ce que tu décris je pense que ton ghee est OK :)
Bonne journée. A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Jeff77 » Lun 03 Février 2014, 10:34

Bon ben ça va ce que j'ai fait mais comme j'avais un doute.

Je vais peut-être en refaire chauffer une partie pour voir si cela devient transparent.

Merci bien

Jeff
Image

A+ Explo
Jeff77
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar alwena » Lun 03 Février 2014, 11:21

Danilie, bonjour à toi! tu as fait une sacrée liste de tes repas ; Liliber va corriger tes débuts.
je vois que tes petits déjeuners sont peu nourrissants, chez moi il est plus copieux, pain épeautre maison, tous les matins, et après j'essaie de changer de protéine tous les jours... mon repas de midi est également nourrissant, et le dîner léger, sans ou plutôt avec 1 à 2 petits goûters.
j'espère que tu as déjà trouvé sur ce post plein de remarques, et aussi des menus convenables, qui mettent petit à petit sur le bon chemin, et donnent même des idées.
je te donne mon p'tit dej :
- chicorée, 1 tranche de pain d'épeautre, à l'oeil autour de 50g, mais je ne pèse qu'une fois le pain nouveau tranché, parce que j'en prendrai facilement 2 :oops: c'est un régal, mais il me faut perdre environ 3k, donc voilà ; une cS de brousse de brebis, une compote ss sucre pommes framboises.
- midi: j'ai ramené le filet de boeuf demandé par Mr (0-) je vais cuire des endives (je les choisis "de terre", et pas élevées au ... biberon, elles sont plus savoureuses) et aussi un wok de légumes variés TB ; ensuite si quelque chose me manque ce sera un yaourt brebis (j'en ai de moins en moins envie eh oui), ou une pomme cuite nature.
- le soir: régulièrement soupe avec légumineuses, je tourne avec lentilles corail, lentilles 3 sortes, pois cassés, j'ai des haricots azuki, j'ignore si on peut les mettre dans la soupe, ils sont très longs à cuire.
et voilà! bonne journée à toi ;) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar Mario » Lun 03 Février 2014, 12:08

Bonjour Danilie, Jeff, et tout le monde !
Dommage Toknette que tu n'aimes pas le ghee. Moi rien que le parfum...mmmiam ! Et avant ce régime, je cuisais certains aliments (steaks, omelettes) avec du beurre, parce que ça avait bien meilleur goût qu''une margarine ou une huile. Avec le ghee, je trouve que c'est aussi bon qu'avec le beurre. Je l'ai apprécié aussi dans mes biscuits au sarrasin. Bref, je suis une adepte..."à vie" !
Danilie, quand j'ai vu "kiwis", je n'ai pas eu besoin de vérifier la liste. J'aime beaucoup les kiwis, et ça m'a coûté de les laisser de côté... mais bon :oops:
Je vois aussi que tu sépares bien le cru du cuit. Ca me ferait bizarre de manger une salade crue 1/2 h avant le repas. Déjà quand je mange une pomme (et comme j'ai pris l'habitude de déguster, ça prend bien 10 mn), je me dis qu'elle aura du mal à être digérée en 20 mn.
Du coup, je pense que je ne mange pas assez de cru -seulement les fruits !
Liliber, peut-être faudrait-il que je mange le cru au moins 3/4 h avant le repas ? Peut-être plus, je mets pas mal de temps à digérer !
A part ça, comme tu m'as conseillé 0 gluten pendant 3 mois, je suis à la recherche d'une recette de pain. Evidemment j'en trouve plein... mais avec des farines qui me sont déconseillée (maizena, soja..) Moi, j'ai reçu la farine d'amarante samedi. Je vais peut-être tenter cette farine miraculeuse avec de la farine de millet.
Hier, j'ai mangé au déjeuner de la pintade au cidre avec un reste de chou/carottes de mon "embeurrée de choux" de l'autre jour, + un cuill de lentilles vertes + une cuill de millet. Dessert un yaourt et un biscuit au sarrasin.
Goûter : pomelo
Soir : ma bonne soupe légumes pois cassés, 2 sortes fromages brebis. 4 pain des fleurs, 2 carrés chocolat 90 %
Bonne journée :-D
Mario
Mario
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: A

Messagepar Jeff77 » Lun 03 Février 2014, 13:40

alwena a écrit:Danilie dit: j'ai des haricots azuki, j'ignore si on peut les mettre dans la soupe, ils sont très longs à cuire.
et voilà! bonne journée à toi ;) A

Il suffit de les faire tremper pendant une vingtaine d'heure et de les cuire à la cocotte minute pendant 6 à 7 minutes.

De faire tremper les légumineuses réduit les temps de cuisson.

2ème exemple, trempage des lentilles vertes pendant 6 heures, temps de cuisson 6 minutes au lieu d'une vingtaine.

3ème exemple, le soja en grains (pour les génotypes qui y ont droit), trempage 24 heures, cuisson toujours cocotte minute 15 minutes au lieu de 3 h.

Kamut, épautre, 10 minutes de cuisson après trempage.

Cdlt

Jeff
Image

A+ Explo
Jeff77
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar alwena » Lun 03 Février 2014, 16:09

jeff salut et merci je prends note :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar alwena » Mer 05 Février 2014, 16:32

bonjour! j'ai fini de cuire hier mes azuki, pas à la cocotte minute, et je me retrouve avec une bouillie de haricots ; comme il vont passer en partie en soupe et en partie en légumineuse+féculent, ce ne sera pas grave.
sinon j'ai trouvé mon "diffuseur minuteur" pour l'opération ghee, le beurre bio doux est là, cependant chez nous, c'est un peu de beurre cru sur des légumes, sinon de l'huile d'olive, donc je risque encore de remettre à demain, si le ghee sert à cuisiner, tout en gardant les "défauts" du beurre dit attention cholestérol, qu'en ferai-je vraiment? tout le monde ou presque s'en régale d'après mes lectures à ce sujet sur le site.
Aujourd'hui avec un reste de filet de boeuf j'ai fait mon sauté légumes TB au wok, le curry ajoute vraiment un parfum superbe quand les légumes ont rendu leur jus. et en dessert une pomme cuite avec une cS compote de cassis.
même si le yaourt me devient de moins en moins sympathique, j'en prendrai un plus tard, avec ma tisane verveine + 2 lamelles de gingembre.
la tempête a une accalmie en ce moment, mais cela va repartir ; comme disait une chanson ancienne, courrez vous mettre à l'abri braves gens, tous devant le feu nous écouterons le vent venu du pays saxon...
bonne fin d'après midi :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar Danilie » Mer 05 Février 2014, 16:54

Bonjour à toutes et à tous,

Merci les filles pour vos bons conseils, je vais corriger les erreurs et
essayer d'améliorer de jour en jour mes menus.
Je vais de ce pas faire un pain d'épeautre et ré-essayer le ghee. J'espère que
cette tentative (au beurre bio) sera la bonne....
Bonne fin d'après-midi, et pour les bretonnes et autres habitants des côtes,
calfeutrez-vous bien !

Danilie
Danilie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar alwena » Sam 08 Février 2014, 08:20

bonjour! Etes vous comme moi un peu bloquées sur des menus qui doivent plaire à tout le monde? et qui ne veulent pas essayer...
hier midi au dernier moment, je dois le dire, j'ai proposé une boîte de sardines, une grande, des légumes, le quinoa était prêt les legumes également. sauf l'amateur de baguette, ce fut apparemment une excellente idée.
le soir la facilité grâce à la soupe légumineuses, pas de chance, ma convive supplémentaire s'est plainte d'acidité majeure, je ne pense pas que ce soit cela, mais qui peut savoir.
mon amarante n'est toujours pas là, ont ils également bloqué les envois?
profitez du WE si vous en avez la possiblité. :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar liliber » Sam 08 Février 2014, 10:39

Bonjour Alwena
Je crois que tu n'as pas encore pensé qu'il y a de grands classiques de la cuisine française qui sont compatible RGT explos .tous les plats mijotés à base de viande veau bœuf et agneau .moi qui aimes cuisiner à l'avance je les fais très souvent .et je congéle en part ou le reste d'un service pour le ressortir quand je suis presse par le temps .
Mon grand classique c'est le pain de viande , recette sur le forum que chacune peut adapter à ses goûts culinaires
Et qui peut aussi être congelé en part si besoin .
Les sardines j'en fait une mousse avec un avocat et je la mange avec une belle salade d'endives arrosé d'un jus de pamplemousse comme sauce .la salade d'endives pour remplacer le pain c'est parfait et bien moins calorique .
pour moi ça c'est un repas complet , vite fait et trés gustatif .
Bon WE
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur