l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar aude » Ven 31 Janvier 2014, 20:37

coucou
moi aussi je mange mais la semaine de travail a été très fatiguante, plus rdv chez le médecin le soir, le petit à s'occuper donc pas beaucoup de temps pour venir poster
au menu du jour:
petit dej: thé vert; cracotte de riz confiture de fraise ( ça y est c'était la fin du pot)
dej: riz lentilles et dés de poulet, ananas papaye
diner: purée de potiron; jambon de dinde; fromage de chèvre frais maison; petit sablé maison à la farine d'épeautre
voila
aude
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: A

Messagepar liliber » Ven 31 Janvier 2014, 21:45

bonsoir Aude
juste une ou deux remarques pour t'apporter de l'aide

aude a écrit:coucou
moi aussi je mange mais la semaine de travail a été très fatiguante, plus rdv chez le médecin le soir, le petit à s'occuper donc pas beaucoup de temps pour venir poster
au menu du jour:
petit dej: thé vert; cracotte de riz confiture de fraise ( ça y est c'était la fin du pot)
dej: riz lentilles et dés de poulet, ananas papaye . quand tu dis 'dés' je crains que la quantité conseillée n'y sois pas .ta quantité de protéine de viande doit représenter la taille de ta main .
diner: purée de potiron; jambon de dinde; si c'est le jambon de dinde du super marché il contient de la dextrose et c'est du blé fromage de chèvre frais maison; petit sablé maison à la farine d'épeautre. bravo pour les produits maison !
voila

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar liliber » Ven 31 Janvier 2014, 22:28

coucou Tokynette

Tokynette a écrit:Coucou Alwena,
ben oui on mange... mais bon pour moi c'est toujours un peu la même chose, c'est pourquoi je ne poste pas. A midi un morceau de cuisse de dinde avec endives (encore :oops: ) + un reste de quinoa + framboise avec du sirop d'agave + 1 chicorée avec 1 carré de chocolat. Je trouve les framboises un peu acides, surtout quand elles sont congelées.moi je les trouve moins acides au contraire et je mets de la mélasse pour les adoucir .
Ce soir je vais manger de la dinde + mesclun de salade et pomme cuite.
A 17h00 pains de fleur quinoa + purée d'amande.
J'avais supprimé les amandes et le chocolat,mais pas la purée à ce que je lis , donc il n'est peut être pas utile de te passer des amandes puisque pas d'excès de poids chez toi mais là je craque parce que je ne sais plus trop quoi prendre quand j'ai des fringales, le chocolat me manque et depuis hier je prends un carré de choc après les repas. même chose que pour les amandes pas d'obligation d'éviction Pour moi le petit souci c'est surtout le matin : je prends des pains de fleur avec un peu de ghee,moi je ne pourrai jamais faire un repas avec des cracotes ;je préfère ne rien manger que manger du vide mais il me manque quelque chose de plus consistant. là je te comprends tu es trop radicale, te sous alimenter ce n'est pas au programme ! nous les explos c'est des protéines dés le matin .regarde ce que fait Alewena un roulement dans ses petits déjeuners protéinés . et puis dés que tu auras ta farine d'amarante tu pourras te faire de quoi remplacer tes croissants je trouve qu'il y a pleins d'idées au sujet" petits déjeuners" J'ai pratiqué pendant des années café noir + tartines, voire croissant. Ben oui je prends mon café au bar et les croissants qui trônent sur le zinc, c'est tentant :twisted: et de ce côté les habitudes ne sont pas faciles à changer, je n'ai vraiment aucune envie de prendre autre chose :mrgreen:
Toujours pas reçu la farine d'amaranthe ?
A bientôt. Bonne soirée

a bientôt
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar aude » Ven 31 Janvier 2014, 23:09

je ne savais pas pour le jambon j'en acheterais plus du coup
sinon j'ai remarquer qu'avec les cracottes le matin j'avais faim rapidement après mais j'ai récupéré la machine à pain de mon père donc je vais pouvoir faire mon pain d'épeautre maison et garder les cracottes uniquement pour les matins où je n'aurais plus de pain
aude
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Ven 31 Janvier 2014, 23:45

bonne décision Aude et bons débuts avec le pain maison !
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar Mario » Sam 01 Février 2014, 11:45

Bonjour tout le monde : Liliber, Alwena, Aude et Tokynette !

Je n'ai pas communiqué sur mes repas les jours derniers, mais je mange !

Mercredi soir, je me suis plantée : J'ai fait des rillettes de maquereau avec une bte de filets et du from. blc de chèvre ! J'ai vérifié plus tard parce que ça me turlupinait... Hélas, maquereau à éviter :o

Jeudi : j'ai des escalopes de dinde au congél. mais, je n'aime pas le goût de la dinde même fermière. Je l'ai coupée en dés, fait revenir ds du ghee et ajouté curcuma, gingembre, coriandre, puis ajouté du chou chinois en lanières et des carottes rapées, et voilà j'avais une "embeurrée de chou à la dinde, inspirée par cette recette nordiste (sauf qu'à la place des lardons, il y avait de la dinde bien goûteuse. C'était très bon, et je suis réconciliée avec la dinde ! Terminé mon repas avec du millet cuit dans du lait d'amandes avec une cuill de confiture de framboises.
Je vais peut-être mettre mon embeurrée dans les recettes.

Autrement, j'ai passé l'AM de jeudi à passer en revue les recettes de dessert. Je cherchais une recette de biscuits qui soit sympathique. Eh bien, c'est une recette de Liliber : Biscuits au sarrasin qui m'a inspirée merci , je l'ai accommodée avec ce que j'avais . Le soir, après une répétition de chant qu'on fait régulièrement (un groupe d'amis de 10), on mange le dessert. On change de lieu à chaque fois. J'y suis donc allée avec une partie de mes biscuits (que chacun puisse goûter) et je n'ai pas parlé de régime génotype (trop compliqué à expliquer), j'ai dit que je reprenais le régime sans gluten sans caséine que j'avais déjà entrepris il y a 2 ans, et laissé tomber au bout de 3 semaines.

Et bien, tout le monde a apprécié les biscuits... et au moins un groupe d'amis était au courant pour mon changement alimentaire. Et quand ce sera mon tour de recevoir le groupe, je sais que je pourrais faire des bons desserts (j'ai fait plein de copies d'écran de recettes dessert jeudi).

Normalement je reçois ma farine d'amarante aujourd'hui, sauf qu'on est samedi... ce sera sans doute lundi.

Tokynette, je mange plutôt le pain des fleurs de temps en temps en dessert, 4 environ avec un peu de confiture de framboises. C'est vrai que je n'ai pas de problème le matin, puisque je ne prends plus de petit déjeuner. Je bois seulement une boisson chaude thé vert ou tisane.

Par contre, je trouve que je ne mange pas assez de fruits, souvent ce n'est qu'au goûter et quelquefois le soir. Donc, j'ai décidé hier de manger une pomme 1/2 h avant le déjeuner.
Ce midi, ce sera cabillaud (150g) avec des endives cuites et du riz basmati. Puis un biscuit au sarrasin (taille cookie) et un yaourt Brebis.
Hier soir j'ai fait la soupe de légumes (courgettes, carottes oignons + pois cassés) J'en ai fait pas mal, j'ai besoin de ma soupe tous les soirs, et mon mari apprécie aussi cette soupe.
Ensuite qq tranches de viandes des grisons (boeuf) avec une petite salade de lentilles vertes, fromage de brebis et sans doute 1 autre de mes délicieux biscuits au sarrasin.
Au goûter, c'est soit ananas, soit pomelos.
Liliber, est-ce que tu trouves qu'il y a assez de protéines ?

Bon Week-end à toutes
Mario
Mario
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Mario » Sam 01 Février 2014, 12:27

Liliber, stp, une petite question : tu postes des recettes avec de la cannelle (que j'adore). Mais nous les explo, on n'y a pas droit. J'ai du YogiTea, qui ne contient pas de thé, mais cannelle, cardamone, gingembre, clous de girofle. J'aime bien mieux ça que le thé vert. Est-ce que tu me déconseilles cette boisson ?
Merci et @+
Mario
Mario
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Sam 01 Février 2014, 13:43

bonjour Mario

parfait l'organisation de tes repas ,félicitations .tu vas redonner du combatif à ton organisme et oublier sans doute petit à petit ton problème d'intoxication aux métaux lourds .
pour la cannelle il faut l'éviter bien sur,si c'est dans des recettes destinées aux explos que je l'ai noté il faut en effet l'oublier et la remplacer parle du clou de girofle moulu , mais faire attention au dosage il en faut très peu .
le yogi thé tu peux en changer consommes celui ci et ensuite choisis d'autres parfums .les infusettes c'est du déchet de thé je ne conseillerai jamais de les consommer.
tu n'aimes pas le thé vert mais tu peux en acheter de bonne qualité des vraies feuilles et pas des déchets et le parfumer toi même avec des huiles essentielles ou des fleurs séchées ou des morceaux de fruits séchés .
un site parmi d'autres pour te donner des idées et puis il y a le roïboos si tu n'aimes vraiment pas le thé .
http://www.barbaragateau.com/2013/12/co ... atise.html
bon We @+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar alwena » Sam 01 Février 2014, 16:18

Aude, bravo à toi, pas facile un suivi fin du programme quand on travaille.
comme prévu mes deux essais d'utilisation seront
- un mélange avec l'épeautre pour le prochain pain, il m'en reste pour quelques jours, 4 environ, je n'en mange que le matin,
- en deuxième lieu des crêpes, je suis à la traîne de votre lot quant au poids, trop élevé, et qui cède encore moins devant le stress important de la semaine passée.
ce ne sont pas vos fines pâtisseries élaborées, mais en fait je ne suis guère pâtisseries, alors un équivalent de pain sous forme de crêpe sera momenténamment parfait. Avec ""quelque chose dessus pour manger avec" ;)
- Une autre décision, acheter un filet de dinde, ou du moins une partie d'une livre environ pour faire l'essai du jambon maison, d'autant que c'est ma fille qui m'a avertie de la façon dont l'industrie recréait complètement leur trouvaille de recette ce qui explique les multi- petits trous que j'y voyais avec la plus grande surprise ainsi que leurs inclusions de cornichons, ou poivrons. Etonnant ce qu'ils peuvent faire, sans sourciller le moindrement!!! Comme elle fait un saut le WE prochain avec bb Clovis je lui en ferai la surprise! la recette de Liliber me semble très accessible.
Mario, moi non plus je n'ai pas reçu la farine d'amarante, ce sera également pour lundi sans doute. moi aussi j'aime le maquereau, mais en boîte au vin blanc, et là interdit. il me faut me retourner vers les sardines qui oh miracle sont redevenues tout à fait digestes, mais le matin.
j'ai toujours trouvé que le pain des fleurs était agréable léger, mais pour te remplir le matin, si tu déjeunes du moins, alors là, non, éventuellement pour le goûter.
Toky, je me contente très bien des noix de pécan, qui remplacent avantageusement les amandes, que je croyais tellement aimer. Surtout sous forme de nougat au miel type montélimar, je sens que j'en viendrai à en faire,aux noix de Pécan, , il y a des recettes très accessibles. En fait blanc d'oeuf miel et graine!

A midi: raie au court bouillon maison, pas vu sur la liste base (ray/skate/thornback?) pas de sel en ce moment pour Mr, j'avais mis herbes du jardin citron bio en bouteille, c'était mangeable sans plus, avec pour lui 2 pd terre petites, et moi reste panais+3cS de millet au curcuma. Un yaourt chèvre, et l'autre demi pomme du snack du matin.
ce soir: soupe et compote. Pas envie de manger le soir, mais deux repas convenables par jour avec ou sans 1 à 2 mini goûters, c'est très bien, enfin sans doute.
Allez je vais faire un peu de marche pour m'aérer. bon WE à toutes. :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar Tokynette » Sam 01 Février 2014, 19:03

Coucou tout le monde,

Un petit coup de gu...e pour commencer. Hier j'ai voulu acheter du quinoa et j'ai reculé devant le prix 6.50 € le paquet de 500 g, ça m'a choquée, :mrgreen: je ne me rappelle pas avoir déjà mis ce prix dans un paquet de quinoa. Du coup je suis allée dans un autre bio, et là j'ai trouvé un paquet de 500 g à 4.50 €, 2 € d'écart c'est énoooooooooorme. Je suis donc retournée au premier magasin, pour leur demander si il n'y avait pas une erreur d'étiquetage, et bien non c'était bien le bon prix et en plus il a trouvé ça très normal. Remontée à bloc contre tous ces prix qui augmentent à vitesse grand V (idem pour la purée d'amande...) je me suis dit je vais commandé chez celnat directement. Et là qu'Est-ce que je vois sur leur site concernant le quinoa "Suspendu pour cause de spéculation". Voilà l'explication de cette flambée des prix subite. Il y en a qui spécule sur le quinoa 'et autres.... J'avais des doutes sur l'éthique de cette chaîne de bio, mais maintenant je n'en ai plus. Moi je dis, soyons vigilants et n'encourageons pas leur propension à vouloir faire toujours plus de profit. Bon voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, ça va mieux là de suite ;). Lilliber, je crois que tu as dû me confondre avec quelqu'un d'autre, mais je comprends, tu réponds à tellement de personnes que par moment ça doit être prise de tête. Oui j'ai du poids à perdre (environ 3kg) c'est pourquoi j'avais supprimé les amandes et le chocolat. Mais tu as raison sur ce point que je fais un suivi un peu trop drastique du régime, une amie me l'a fait remarqué aujourd'hui, et là j'ai décidé de lâcher un peu de lest.
Alwena, tu me parles des noix de pécan, j'adore mais voilà j'ai un tas d'intolérance alimentaire dont, entre autres, la plupart des fruits à coque, les sardines et les produits laitiers. Lilliber m'a expliqué que les allergies étaient dues à une intoxication suite à des années d'alimentation non compatible avec mon groupe. Je suis d'accord avec ça, mais ça ne fait pas assez longtemps que j'ai commencé le RGS/RGT pour me désintoxiquer. Dans quelques mois, je compte refaire le test pour revérifier les intolérances, et là j'aviserai. Plus l'intolérance au gluten que je viens de découvrir en prenant mes empreintes digitales : elles sont traversées par de nombreuses lignes blanches (cf le livre des génotypes). Bon il me reste quand même l'amarante que j'aime beaucoup, et le sarrasin et avec ça je devrais y arriver. Faut juste que je me mette devant les fourneaux un peu plus souvent, mais ça va viendre :). Je vais m'inspirer de vos menus, je trouve que vous vous débrouillez comme des chefs :) :) Bonne soirée. A bientôt
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur