l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Dim 26 Janvier 2014, 01:22

bonjour Mario
Mario a écrit:Pour Tokynette...
Moi, Liliber m'a conseillé le 0% gluten pendant 3 mois. Et l'épeautre en contient un peu. Donc, pour le pain, je cherche, Cet après midi, je suis tombée sur un blog plutôt desserts et pains. Et il y a 2 recettes de pain au millet que j'essayerais bien, le 1e parait plus lourd.
http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-vie ... au-millet/

Mais pour le 2e , il faut trouver par quoi remplacer les 300 g de de maizena, peut-être Liliber aura une idée, mais il est aeré, très sympathique !peut être de la farine de riz pour ce pain à la farine de millet mais je ne suis pas de bons conseils pour le pain puisque moi je n'ai jamais touvé et que j'ai renoncé
http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-au-millet-nouvelle-version/

Pour l'amarante, d'accord j'avais mal compris. je crois que je vais attendre quand même, j'ai beaucoup dépensé en compléments alimentaires depuis 15 jours.
Bonne nuit aux couche-tard et aux autres !
Mario

@+bon dimanche
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Tokynette » Dim 26 Janvier 2014, 09:13

Bonjour à tous,
Merci Mario, pour les liens. La deuxième recette me paraît plus intéressante. J'ai acheté en bio de la crème de riz qui est censée remplacer la maïzena mais je ne l'ai pas encore essayée. Pour la gomme de guar qui est AE, on peut la remplacer par de l'arrow root. Je mets la recette dans mes favoris... Trop frustrée de ne pas manger de pain, je vais aller m'acheter du pain sans gluten tout à l'heure, mais bon on est dimanche et je ne sais pas si il en restera.
Hier soir j'ai fait cuire les sablés à l'amarante, et c'est top, merci l'amarante :D c'est décidément une super plante. La prochaine fois j'essaierai de laisser au four un peu plus longtemps car ils sont un peu moelleux pour des sablés, et aussi de remplacer le sucre par de la mélasse. Mais c'est déjà très bon comme ça.
Bon dimanche. a+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar liliber » Dim 26 Janvier 2014, 09:43

Bonjour tokynette
Bien sur l'arrow rot remplace la maïzena mais dans les sauces , 300g dans un pain cela devient un luxe .
Regarde bien la composition de ce que tu vas trouver .
La composition du pain Sans gluten ne veut pas dire forcément compatible pour l'explo .si cela existait on en parlerait ici depuis longtemps .
Mais je veux bien espérer encore que tu trouveras ce qui nous conviendrait à toutes .
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar Tokynette » Dim 26 Janvier 2014, 12:02

Je pensais que c'était la crème de riz qui remplaçait la maïzena, et l'arrow root pour remplacer la gomme de guar. Mais je ne connais pas je n'ai encore utilisé ni l'un, ni l'autre. Bon j'ai trouvé du pain de riz, graines de courges et une fois de plus j'ai oublié de demander ce qu'il y avait dedans de toutes les façons dans ce bio (le plus proche de chez moi et ouvert le dimanche) ils ne savent jamais te renseigner...Oui, je sais que quand sans gluten, pas forcément pour explorateur :). je l'ai goûté et je le trouve un peu fade. Je vais le découper en tranches pour les congeler et ça dépannera pour les jours où j'ai envie de pain.
A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar liliber » Dim 26 Janvier 2014, 12:16

re tokynette
la crème de riz aussi peut remplacer la maïzéna dans les sauces mais dans du pain , il faut lui préférer la farine de riz . et le pain que tu as trouvé c'est bien de la farine de riz donc sans gluten donc pas très goûteux bien sur !
tu ne pourras jamais faire un pain sans gluten au goût de celui au blé :
dans le pain de blé ce qui le rend si délicieux c'est le sucre du blé ,celui qui fait grimper l'insuline et redemande d'en consommer une heure après lorsque l'insuline est redescendu et que tu te sens faible . c'est la raison les hypoglycémies du matin que beaucoup de personnes connaissent .
bon dimanche @+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Re: l'approche alimentaire de nouvelles exploratrices

Messagepar liliber » Dim 26 Janvier 2014, 16:38

bonsoir alwena
alwena a écrit:merci vraiment, les différences permettent d'avoir l'oeil sur ce qui n'irait sans doute pas!
pour l'instant:
- pas de châtaignes, j'aimerais savoir faire du jambon de dinde maison, depuis que je sais comment l'industrie le fabrique, je l'ai mis hors circuit. le tien doit être bien bon! j'adore la volaille.
le lien de la recette
viewtopic.php?f=48&t=6467&hilit=jambon+dinde

- les épices: je carbure au curcuma, le curry il faut du vrai bon pas de tamari ...
- le chou blanc ou rouge, non, mais le chou frisé si cuit à l'anglaise très bien, je le digère parfaitement.

ton parcours Swami est un labyrinthe on dirait. mais merci pour cet échange.
ma (sage) devise actuelle, "tu fais au plus simple, moins de risque de te tromper", ce qui n'empêche pas de cuisiner des choses qui font grand plaisir. bravo !
meric Marie et bonne journée :D A
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar liliber » Dim 26 Janvier 2014, 16:56

Bonsoir Alwena
alwena a écrit:pas passée depuis ce matin, j'ai fait une liste de 64€ ils vont m'envoyer un formulaire pour que je fasse la commande et le chèque, là pas de site sécurisé. Donc j'attends. mais si c'est livré à Dinan à plus de 50kms de chez moi, j'annule, j'ai vu qu'à 22km ils avaient de la farine d'amarante, on va y arriver!mais la livraison se fait à ton adresse et la commande se fait par internet, juste qu'il faut envoyer un chèque pas de possibilités de payer en direct
ce matin: encore brousse de brebis dont je rafolle avec la chicorée et le pain d'épeautre, Toky moi je ne m'en lasse pas, mais je n'en prends que le matin avec ma chicorée et puis ça ne me réveille pas, il faut attendre le thé vert de 10h00 et plus pour ouvrir les yeux,et la vitamine C tu a suivi mon conseil ou pas et me mettre de façon réfléchie à quelque chose, c'est à dire courses, musique ou déjà préparation de déjeuner.cela traduit de trop mauvaise nuits et des surrénales faibles ,dont il faut relancer l'activité .c'est la faiblesse des explos trop de stress car trop sensibles et toujours prêtes à soutenir les gens en difficultés même si cela perturbe nos réserves d'hormones du stress . peut être l'aide de l'huile de pruche te conviendrait elle . un lien pour la découvrir
http://www.prophessence.com/146-pruche- ... elle-.html

Tu peux ajouter autre chose à l'épeautre je crois, regarde les recettes pain Toky. le sirop d'agave c'est du blond ou du noir? le sirop d'agave est toujours blond , ce qui est noir c'est la mélasse un autre sucrant bénéfique je ne mets jamais de levure dans mes crêpes, seulement un blanc d'oeuf si elles sont récalcitrantes à priori. penses tu que seulement des crêpes le soir sont suffisantes??? seulement un féculent? bien sur c'est parfait si elles contiennent quelques protéines ou dans la pâte ou dans ce que ajoutes à l'intérieur après cuisson
midi: sole, riz avec panais et betterrave cuite, pomme cuite avec 2 cc de compote de cassis, c'est neutre j'ai regardé le site.
goûter: re pomme mais crue, avec tisane verveine.
dîner: re soupe toujours aussi satisfaisante et quand même un peu du dessert quinoa airelles pommes, je n'en referai pas le quinoa, je me répète, ne me plaît guère en sucré...et je n'ai déjà plus de millet... il faut vraiment apprendre à avoir l'oeil.
Mario: je constate aussi que la fin du potimarron approche, je vais acheter des butternut corvée dépluchage (couteau + maillet de bois) pour les couper en tranches épaisses, et ensuite je les surgèle par rondelle d'environ 4/5cms, elles me servent à la mauvaise saison, ou aussi potiron muscade.
voilà bonne nuit :) A

@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar liliber » Dim 26 Janvier 2014, 17:31

bonsoir Mario

Mario a écrit:Bonjour !
Oui Liliber, il faut que j'achète de la moutarde sans vinaigre, donc, car j'aime beaucoup le lapin à ma façon.
Et ta recette de lapin au cidre, Alwena, je la ferai un jour (ou j'aurai du cidre sous la main). Ca me rappelle mon poulet au cidre, sauf que j'ajoutais de la crème à la fin !

Liliber, tu l'as sûrement dit quelque part... ( pas beaucoup de temps pour fouiller dans le forum) mais par quoi remplacer la crème ? moi je n'ai pas trouvé comment remplacer la crème et je m'en passe bien .si vraiment besoin une sauce avec une farine et du bouillon de viande . tu as les crèmes de céréales en magasin bio épeautre , amandes et noisettes .il faut juste bien regarder la composition et éviter huile de tournesol et carragénes ou carragénanes ( un épaississant classique à éviter dans nos listes )

Merci d'avance.
Mario

@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar alwena » Lun 27 Janvier 2014, 11:22

bonjour en ce lundi matin, où presque tout le monde dort encore? sauf une bien entendu...
rien de spécial dans les menus
citron pressé, pain épeautre, fromage chèvre frais une petite purée de fruits pomme cassis.
thé vert, noix pécan.
midi: viande interdite, il y avait une palette sous vide à cuire absolument,' hier personne n'en a mangé, donc drôle de suivi soupe à midi soupe le soir :lol: ). Faudra t-il en faire aujourd'hui? ou sinon la jeter? cruel dilemne! je raconterai plus tard ; légumes TB.
17h00: tisane de thym frais compote pomme maison + un peu de compote cassis avec fruits dedans!
soir : soupe aux lentilles roses, un yaourt chèvre ou brebis, j'ai tendance à les laisser, mais tant que je n'ai pas perdu plus (-700g seulement jusqu'à présent ) je laisse les desserts de côté, le sucre appelle le sucre...
bonne journée. :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar liliber » Lun 27 Janvier 2014, 15:51

bonjour alwena

juste un petit bémol sur la tisane de thym chaque jour .
le thym à une action calmante des muscles lisses (coeur cerveau et intestins ) tu dis avoir perdu peu de poids , mais si ton intestin marche au ralenti tu ne perdras rien ou peu .un intestin qui fonctionne bien c'est au moins deux selles par jour et la consistance doit être uniforme .
chez nous les explos c'est difficile .hier je me suis servie d'une huile essentielle pour mon sommeil si facilement perturbé , parfait j'ai très bien dormi mais pas de selles aujourd'hui et je sais que si reprends cette huile essentielle ce soir je continuerai sans selles encore .
change ta tisane , celle que tu choisira cherches ces propriétés et ajuste ton choix . une chicorée te conviendrait sans doute mieux . pas d'excitant et du bénéfique pour ton transit .
il faut apprendre à observer son transit c'est la clé de la santé !
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur