l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar liliber » Lun 17 Février 2014, 19:30

coucou Alewena
attention la recette c'était avec la farine de chez celnat ( blanche donc raffinée ) dont Toky avait mis le lien dans un post précédent .
avec la farine de chez saldac beaucoup plus complète il faut changer les dosages et moi je n'ai pas vraiment retenu ceux ci puisque avec mon éviction des oeufs pendant des mois je n'en fait plus . il faut donc mettre moins de farine car elle est plus dense mais tu ne changes que çà surtout . les premières seront peut être un difficile à mettre au point ,mais pas sûr si tu as déjà l'habitude de faire ( au pif ) déjà pour tes galettes de sarrasin .
bonne première expérience !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar alwena » Lun 17 Février 2014, 20:32

Liliber, oui la farine était assez compacte, rien à voir avec les crêpes sarrasin, et je me suis aperçue qu'il me faudrait l'alléger, tendance à laisser des grumeaux, par contre la loupée goûtée, faite avec le lait amande dont tu avais vérifié les ingrédients donne un goût agréable. j'ajouterai demain matin de façon classique un peu de lait ou d'eau pour rectifier. Pour moi rien ne vaut la galette sarrasin.
repas de midi demain: tacaud au court bouillon, riz carottes, quelques petits pois pour le décor.
goûter des filles: crêpe avec chocolat fondu, bien entendu. je présume que si la petite pouvait suivre le GrS son eczéma récurrent serait nettement amélioré, mais entre la famile et la cantine, difficile à gérer... A+ comme ses parents.
bonne nuit
:) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar Tokynette » Lun 17 Février 2014, 21:09

Bonjour,
N'étant pas une experte en crêpes, ni en cuisine d'ailleurs ;) , je n'ai rien changé aux quantités de la recette de Liliber, et mes crêpes sont réussies mais c'est peut-être pour ça qu'elles sont un peu plus longues à cuire, je précise que j'utilise la farine d'amarante de chez Saldac. La prochaine fois j'essaierai avec moins de farine pour voir la différence. Alwena, tu dis que ton mari ne rêve que de foie de veau : c'est bien, c'est le foie de bœuf qui est à éviter chez le cueilleur, le foie de veau doit être à considérer comme neutre non ?
Liliber tu dis ne plus consommer d'œufs, pourtant ça fait longtemps que tu es au RGT, tu ne les supportes pas ?
Pour ma part, je crois que je vais repasser au RGS pour un moment car je pense qu'il me convenait mieux. Je viens de passer une mauvaise période avec fatigue, déprime et douleurs articulaires et musculaires :cry: Dès que j'ai commencé le RGS ça avait très rapidement concluant pour moi au niveau de ma forme et donc logiquement je me dis que le RGS est mieux pour moi. Mis à part certains aliments qui changent de catégories, il me semble que la différence entre le RGS O et le RGT Explo c'est la quantité de protéines animales qui change et peut-être que c'est de ça dont j'ai besoin en ce moment ?
Liliber, j'ai commencé la B5 et j'ai de bons résultats, je posterai plus tard à ce sujet.
Bonne soirée. A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar alwena » Mer 19 Février 2014, 11:42

enfin de compte, en ajoutant de l'eau le lendemain j'ai pu faire des crêpes amarante, tendance à se déchirer, ou alors il faut ajouter de l'arrow root? ou autre? les petites se sont régalées, avec du chocolat fondu dessus. Moi, modérément, je préfère le blé noir...
question: peut on considérer que les haricots mange tout et les haricots plats sont la même chose, c'est à dire dans la catégorie "protéines végétales"?
mon ghee est certainement loupé, il a givré, donc cuisson insuffisante, mais c'était amusant d'en faire. Et je l'utilise il se transforme immédiatement en huile
TOKYnette, si les différences te semblent minimes, est ce utile de changer de cap? Personnellement je tiens à faire au moins 3 mois, et plutôt 6 pour me mettre dans la peau pardon l'assiette explo. Mais s'il s'agit de problèmes santé?
Liliber, j'arrive à faire pas mal de choses cueilleur. Même pomme... cuite à midi. c'est meilleur que cru. et le soir parfaite la soupe aux légumineuses, je vais le pousser à prendre du "fromage fermier", c'est à dire en fait égoutté d'après le site, et sa traduction, à la place du sojasun caramel qu'il réclame. Dîner obligatoirement réduit ; et le "cottage cheese" est il bien au lait de vache?
mon épaule d'agneau cuit longuement au four, hélas sans mon curry, les petites n'apprécient pas, mais ce sera partie remise.
bonne journée à vous.
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar liliber » Mer 19 Février 2014, 16:23

bonjour Tokynette

Liliber tu dis ne plus consommer d'œufs, pourtant ça fait longtemps que tu es au RGT, tu ne les supportes pas ?
oh non j'ai toujours bien supporter les oeufs , je me suis juste rendu compte que mon sommeil était perturbé par la consommation des aliments contenants de l'iode .
depuis le mois d'avril 2013 je les évitent ainsi que le poisson ce qui à beaucoup changé mon mode alimentaire plus de crêpes plus de pâtisserie sauf mes essais de biscuits divers aux épices et sans oeufs .
en dix mois j'ai tenté souvent la réintroduction mais c'est flagrant je me réveille après 3 H en moyenne de sommeil et il me faut au minimum 3 H pour me rendormir .ce sont 3 H que je dois occuper au mieux sinon c'est démoralisant de chercher le sommeil pendant 3 H .
les nuits sans , je me réveille pour aller aux toilettes et je me rendors aussitôt .
mon dernier essai date de dimanche lors du déjeuner familial et j'ai eue droit à mes 3 H de non sommeil .
le problème c'est de remplacer qualitativement les nutriments indispensables qui se trouvent dans le poisson ( acides gras indispensables pour le maintien de la myéline dans l'influx nerveux ) et de même avec les qualités nutritives des oeufs .

bravo à toi si tu as déjà su observer les bénéfices apportés par la B5 !
dis moi pour quelles raisons tu veux revenir en arrière .les douleurs que tu as eues ont peut être une autre explication que l'application du RGT .
on peut en parler de vives voix si tu veux
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar liliber » Mer 19 Février 2014, 16:50

bonjour Alewena
alwena a écrit:enfin de compte, en ajoutant de l'eau le lendemain j'ai pu faire des crêpes amarante, tendance à se déchirer, ou alors il faut ajouter de l'arrow root? normal quelles se cassent pas de gluten ou autre? les petites se sont régalées, avec du chocolat fondu dessus. Moi, modérément, je préfère le blé noir... oui mais le blé noir c'est un point noir dans ta liste explo .
question: peut on considérer que les haricots mange tout et les haricots plats sont la même chose, c'est à dire dans la catégorie "protéines végétales"? moi en tous cas je pense que c'est le même haricot !
mon ghee est certainement loupé, il a givré, donc cuisson insuffisante, mais c'était amusant d'en faire.givré ? tu veux sûrement dire mousseux . Et je l'utilise il se transforme immédiatement en huile donc il est bon c'est du ghée
TOKYnette, si les différences te semblent minimes, est ce utile de changer de cap? Personnellement je tiens à faire au moins 3 mois, je crois que tu es pas loin des 3 mois et plutôt 6 pour me mettre dans la peau pardon l'assiette explo. Mais s'il s'agit de problèmes santé?
Liliber, j'arrive à faire pas mal de choses cueilleur. Même pomme... cuite à midi. c'est meilleur que cru. et le soir parfaite la soupe aux légumineuses, je vais le pousser à prendre du "fromage fermier", c'est à dire en fait égoutté d'après le site, et sa traduction, à la place du sojasun caramel qu'il réclame. Dîner obligatoirement réduit ; et le "cottage cheese" est il bien au lait de vache?oui c'est du lait de vache !
mon épaule d'agneau cuit longuement au four,bravo ! hélas sans mon curry, les petites n'apprécient pas, mais ce sera partie remise.
bonne journée à vous.

bonne soirée @+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar alwena » Mer 19 Février 2014, 17:32

"en dix mois j'ai tenté souvent la réintroduction mais c'est flagrant je me réveille après 3 H en moyenne de sommeil et il me faut au minimum 3 H pour me rendormir .ce sont 3 H que je dois occuper au mieux sinon c'est démoralisant de chercher le sommeil pendant 3 H .
les nuits sans , je me réveille pour aller aux toilettes et je me rendors aussitôt . mon dernier essai date de dimanche lors du déjeuner familial et j'ai eue droit à mes 3 H de non sommeil ."

Problème exactement semblable, je remarque que cette nuit après une crêpe aux oeufs le soir, j'ai eu le même schéma que toi. Avec un horrible long intermède avant reprise après 6h00 du matin, pendant 1h et demi environ. Et pas de poisson non plus le soir. Il y a des études faites là dessus ou faut il prendre en compte nos propres réactions?
Donc, éventuellement oeuf seulement le matin, et pas de poisson le soir. D'où l'intérêt du tout végétarien le soir.
merci des renseignements. :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar liliber » Mer 19 Février 2014, 17:51

Alewena
l'oeuf seulement le matin j'ai déjà essayé et la réaction est la même . c'est mes expériences avec les oeufs de caille qui n'ont pas encore de résultats bien définitifs; il faut encore des tests .
pour l'instant à la place des crêpes je me fais des crumbles de fruits avec farine ou flocons d'amarante du sucre et du ghée
mais là je dois changer car le ghée pris en trop grande quantité fais monter le cholestérol . je vais essayer avec de l'huile de pépins de raisins demain .
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar Tokynette » Mer 19 Février 2014, 18:59

Bonjour Liliber,

Et bien dis donc dur, dur ! Plus de poisson, plus d'œufs, de gluten, de céréales... :( C'est vrai qu'avec ce régime, euh pardon le miam, on est amené à être plus réceptif à ce qui ne ne nous convient pas et à faire beaucoup d'essais aussi, mais bon il faut ce qu'il faut hein ...Tu es peut-être une bonne candidate au swami :lol:
Pourquoi, je veux repasser au rgs ? Parce que j'ai vu un post sur le forum (que je n'arrive plus à retrouver) de guillaume me semble-t'il qui expliquait que quand on avait des douleurs articulaires ou autres c'était le RGS qui était le plus adapté et qu'ensuite quand tout est rentré dans l'ordre on pouvait affiner avec le RGT. De mon côté j'avais remarqué un grand changement avec le début du RGS qui a stagné avec le commencement du RGT, mais c'est peut-être un hasard aussi... et c'est vrai que je viens de passer une période de grosse déprime qui n'a pas dû arranger les choses. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, ouf :D
Mon plan d'attaque :
Prise de B5 suivant tes recommandations, et ça peut paraître bizarre mais j'ose le dire, effets immédiats : j'ai senti dans la journée de la première prise que j'étais beaucoup moins stressée et j'ai dormi d'un sommeil profond ainsi que les nuits qui ont suivi. Par contre, et là j'ai un peu flippé, je tardais à m'endormir genre à 2 h00 je ne dormais toujours pas et mon mental tournait en boucle, alors que normalement je m'endors de suite mais mon sommeil est léger car mon mental ne débranche pas. Donc durant la première semaine de la prise de B5, gros dodos avec endormissement tardif et réveils tard dans la matinée (10h00) alors qu'habituellement je me lève entre 6h00 et 7h00 du matin, et comme je n'aime pas me lever tard je déprimais encore plus parce que du coup j'avais l'impression d'être toujours à côté de mes pompes :japonnais-pleure:
Ensuite pour les douleurs vitamine D3 + calcium + magnésium. Je prends aussi des cours d'osteogym et j'ai une série d'exercices bien ciblés à faire chez moi et ça me convient bien, une autre façon de reprendre contact avec son corps. Le groupe O est enclin à avoir des douleurs musculaires, articulaires et vu toutes les années de mal-bouffe que j'ai derrière moi ces douleurs ne m'étonnent pas.
Je ne suis pas encore passé au RGS mais j'ai rétingré les protéines animales maigres (dinde, poisson) aux repas du soir et là aussi il me semble que ça me convient mieux, mais d'après ce que j'ai compris ça se rapproche plus du mode alimentaire du RGS ?
Bon je vous ai fait un roman là ! J'espère que j'ai été claire.
Bonne soirée. A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Tokynette » Sam 22 Février 2014, 20:42

Bonjour à tous,
Alwena j'ai refait des crêpes à l'amarante. J'ai utilisé le fond d'un pot de purée d'amande, à mon avis l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe, que j'ai délayé dans de l'eau, moins d 1/2 l. J'ai obtenu des crêpes entre le pancake et la crêpe, à la fin j'ai rajouté un peu d'eau dans la pate et mes crêpes se tenaient toujours très bien et ne se déchiraient pas. Voili, voilou en espérant que ça te donnera envie de réessayer la recette :D ; A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur