l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar alwena » Ven 14 Février 2014, 12:33

attention cuisson poisson plat à la poêle: faire mariner le poisson dans du jus de citron+ poivre ou autre. environ 10mn, en le retournant. nous utilisons le jus de citron bio en bouteille.
les peaux de la sole ont été enlevées; beurrer avec le ghee ou huile, le ghee est certainement meilleur dans ce cas. Après 3 mn, ajouter la marinade, elle est très courte, mais permettra au poisson de ne pas se dessécher, ni coller, en lui donnant très bon goût; tu auras retourné ton poisson bien entendu. Il faut parfois ajouter 1/2 c S d'eau, et on le termine en éliminant tout liquide par une cuisson douce.
pour d'autres poissons plats, moins coriaces, seulement à l'unilatéral.
pour la confiture j'en ai fait autrefois au pamplemousse, j'en achèterai à mon prochain passage en maison bio. C'était très bon, et P en profitait pour nous laisser les peaux avec zeste et prendre le reste. Quant à tout ce qui est Corse, nous ne connaissons pas sauf clémentines et brocciu. Pas un temps pour les gens du soleil.
Tu digérais des repas de fruits le soir??? sans gazouillis indésirables? :lol:
bon appétit ! :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar Tokynette » Ven 14 Février 2014, 19:12

merci Alwena pour tes conseils. Passée vite fait ce matin au marché, la sole était à 49.95 € le kg, j'ai donc pris une dorade, beaucoup moins chère, et en continuant sur le marché j'ai trouvé de la sole à un prix plus abordable, j'en ai acheté une que je ferai demain midi et j'essaierai de la faire à ta façon, peut-être que ça me réconcilieras avec la cuisson du poisson à la poêle :D . Question bête peut-être, mais bon, j'ose : si je fais mariner le poisson comme tu l'as expliqué, est-ce qu'il faut le passer dans de la farine avant de le cuire pour éviter que ça attache ? :oops:
Ce soir butternut confite au four, je viens de trouver une recette qui a l'air pas mal, avec du quinoa, pommes cuites et framboises.
http://www.panier-bio-paris.fr/index.ph ... ecette=104
Pour répondre à ta question, ça m'allait très bien de faire des repas de fruits le soir et le matin je me sentais toute légère au réveil, mais je ne mangeais que ça donc pas de mauvais mélange et pas de problème de digestion. Bonne soirée.
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Danilie » Ven 14 Février 2014, 19:50

Bonsoir, bonsoir,

Oui, Tokynette, j'avais utilisé du beurre de baratte la première fois, et la
seconde du beurre bio.
Je n'ai pas encore retenté l'expérience, mais cela va se faire, c'est sûr. Je veux y arriver.
A part cela, je voulais vous dire que j'ai commandé de la farine d'amaranthe, (chez Greenweez)
je pense la recevoir mardi prochain.

Bonne soirée et bonne St-Valentin à tous !

Danilie
Danilie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar alwena » Ven 14 Février 2014, 20:54

et bé dis donc, la sole ! ce matin promotion quand même à 10€ pour les petites moyennes portions, et 19 pour les belles d'autour de 500g, il ne fait pas bon manger du vrai poisson par chez toi!
merci pour cette recette, mais je risque d'être la seule à en manger, enfin je la ferai lundi quand mes vacanciers seront arrivés.
tout ça me donne envie de retourner demain au magasin bio, le vent devrait diminuer, les routes étaient dangereuses aujourd'hui, et fouiner pour voir avec ma liste explo.
En relisant le livre géno je me suis appesantie sur la devise présumée du cueilleur: "j'amasse", il prend toujours trop, il ne faut rien jeter, même ce qui a 50 ans ou plus et qui date des générations précédentes, il a amassé également petit à petit sur sa personne, ce qu'il fait qu'il devrait perdre du poids, mais a toujours refusé et préféré hélas les médicaments, un outil qui ne fonctionne plus guère sera remplacé, mais le précédent sera mis de côté au cas où... et il est O , émotif, pas sportif, capable de résoudre tout problème technique par la réflexion, capable de concentration jusqu'à en transpirer, tout ce qui est nouveau l'intéresse, donc mon dernier achat de blender chauffant pour les soupes l'objet a été minutieusement étudié via internet, sous toutes les coutures... ça devrait aller, effectivement c'est très bien, bref si j'ajoute hypertension et gros surpoids, j'ai fait le tour du cueilleur... :lol:
Belle révision du génotype... pourrait il être autre chose???
bonne soirée. et bon ghee à danili ;) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar liliber » Ven 14 Février 2014, 21:34

bonsoir Alwena

tu as là en effet le cueileur parfait , pas de doute . veux tu la liste juste pour y jeter un oeil de temps en temps et sans lui dire que tu veux le mettre au régime .
bonne soirée @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Tokynette » Ven 14 Février 2014, 21:47

Alwena, je sais bien qu'en Bretagne le poisson est moins cher, mais là la différence de prix est hallucinante, celle que j'ai acheté était à 29 € le kg et j'en ai eu pour 7€ ce qui reste assez cher, mais bon de temps en temps c'est OK. Tu n'as pas répondu à ma question farine ou pas avant de faire cuire le poisson ? Effectivement tu sembles avoir un cueilleur mais j'ai vu que Liliber venait de te répondre. C'est bien pour les repas il n'y a pas trop de différence :D
Danilie, il semblerait alors que ça se confirme avec le beurre de baratte. Je n'ai pas encore fait le mien. Bonne réussite pour ton ghee et merci pour le site greenweez, j'ai vu qu'ils vendaient également des cranberries natures sans huile de tournesol ou infusées au jus de pomme, intéressant... Bonne soirée. A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar alwena » Sam 15 Février 2014, 08:24

Tokynette surtout pas de farine, ton expertise dans l'ajout de très peu d'eau si ça va trop vite permettra de diminuer le jus et de trouver un poisson tout doré et savoureux. :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar alwena » Sam 15 Février 2014, 08:36

Liliber, cette liste pourrait être intéressante, la description est si complète que cela en devient amusant, on ne sait jamais s'il acceptait de manger les choses qui lui seraient bénéfiques, il en a bien besoin en ce moment; il ne pense qu'au foie de veau, pour le "régénérer" dit-il. Réputation faite autrefois à cet abat.
merci à toi et de ton intérêt et bonne journée. :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar Tokynette » Sam 15 Février 2014, 13:19

Bonjour tout le monde,

Merci Alwena, j'ai fait cuire la sole selon tes recommandations, et je me suis régalée, j'adopte :D
Donc à midi : sole + butternut (le reste d'hier soir) + 1 crêpe d'amarante et pomme cuite.
Bon week-end à tous
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar alwena » Lun 17 Février 2014, 17:52

bonsoir ; ca y est le deuxième colis avec amarante est arrivé puisque le premier s'était évanoui dans la nature ( :au-revoir: je vais donc pouvoir enfin faire mes crêpes pour changer le petit déjeuner. La recette de Liliber lien ici si vous avez la flemme: :lol: viewtopic.php?f=52&t=6014#p33079. donc je m'y attelle dans 5 minutes.
pour l"inconvénient, ils m'ont mis 2 paquets de quinoa blanche.
Enfin j'ai fait le ghee, c'est très intéressant de voir cette petite mousse, les bulles qui montent en mousse, et la caséine blanche comme du fromage blanc qui reste au fond, les "paillettes" arrivent très vite; mais je n'ai fait que 250g de beurre bio.
Le pain tourne dans la MAP, toujours aussi délicieux, il gonfle mieux moitié 150 et moitié 70.
nous serons 5 pour une petite semaine, donc opération séduction avec les essais de recettes.
Bon début de semaine :) A
explorateur A+
Image
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur