l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Re: l'approche alimentaire de débutantes exploratrices

Messagepar alwena » Lun 10 Février 2014, 15:23

bonjour Liliber , oui j'ai fait des recettes d'agneau, celle au four, et la tienne pour la prochaine quinzaine, d'autant qu'il y a une promotion intéressante sur l'agneau des Charentes; je reconnais que le curry, doux, de Madras m'a beaucoup plus, les épices curry peuvent être si différentes ; 2 sur 3 ont apprécié.
le petit rôti de filet de dinde n'a pas été réussi, en fait je crois comprendre que le jus + miel s'enrobent facilement autour du morceau tiédi à refroidi, quand il gélifie un peu, il était trop petit pour l'essai, donc irrégulier malgré et le lendemain le goût était bon une fois refroidi. Et comme il me faut désormais utiliser un minimum de sel, qui est un exhausteur de goût, et la dinde est fade, il faudra apprendre à remplacer par des épices.
il est vraiment indispensable que je me remette plus régulièrement à cuisiner, il y a toujours quelque chose à découvrir.
ma moyenne de sommeil semble monter à 6h30 par nuit, sauf aux changements de lune, ce qui est enfin reconnu par les scientifiques. Mais voilà, j'ai encore plus envie de dormir plus, étonnant. Des années à rattraper! :lol:
bonne jounée dans le vent! ;) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar liliber » Lun 10 Février 2014, 16:08

bonsoir Alewena

le petit rôti de filet de dinde n'a pas été réussi, en fait je crois comprendre que le jus + miel s'enrobent facilement autour du morceau tiédi à refroidi,c'est toi qui dois enrobé le rôti de dinde du mélange et faire cuire un peu au four pour le fixer et faire dorer quand il gélifie un peu, il était trop petit pour l'essai, donc irrégulier malgré et le lendemain le goût était bon une fois refroidi. Et comme il me faut désormais utiliser un minimum de sel, qui est un exhausteur de goût, et la dinde est fade, il faudra apprendre à remplacer par des épices.le ras el hanout est le plus pratique pour rendre la dinde goûteuse
il est vraiment indispensable que je me remette plus régulièrement à cuisiner, il y a toujours quelque chose à découvrir.quand on pratique correctement on doit tout cuisiner soi même à mon avis .
ma moyenne de sommeil semble monter à 6h30 par nuit,félicitations ton foie commence à se porter mieux alors ! sauf aux changements de lune, ce qui est enfin reconnu par les scientifiques.j'y aies longtemps cru et et maintenant avec ou sans pleine lune mes nuits ne sont pas différentes . Mais voilà, j'ai encore plus envie de dormir plus, étonnant. Des années à rattraper! :lol: pas si étonnant ton corps à commencer à se désintoxiquer c'est tout ,et si tu soignais aussi tes surrénales tu aurais encore d'autres bénéfices sur la régularité de ton sommeil .
bonne journée dans le vent! ;) A[/quote]
bonne soirée à toi
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Danilie » Mar 11 Février 2014, 18:31

[color=#000000]Bonsoir à tous,

Eh bien, encore râté mon ghée ! J'ai bien enlevé l'écume blanche, mais rien ne s'est formé
au fond, je l'ai mis dans un récipient en verre et en refroidissant, la belle couleur dorée s'est
transformée en beigeâtre épais, du gras en somme ! DOnc pas bon :(
Par contre le pain d'épeautre est bien réussi, pour la troisième fois.
Je n'ai pas beaucoup participé au forum, toujours des migraines, sauf aujourd'hui.
Je mettrai en ligne prochainement mes idées menus.

Bonsoir, à bientôt.
Danilie
[/color]
Danilie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Mar 11 Février 2014, 19:33

bonsoir Danilie

je ne suis pas sur du tout que ton ghée ne sois pas réussi . surtout ne jette pas ! à quel moment as tu écumé ? bien sur que c'est du gras quand il refroidi puisque ce qui reste c'est l'équivalent d'une huile . parles moi de l'odeur et si tu en mets une petite cuillère a chauffer dans une poêle cela ressemble à une huile claire et sans bulle comme quand tu fais fondre du beurre .
si tout ça est OK alors ton ghée est réussi .
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar Danilie » Jeu 13 Février 2014, 11:41

Bonjour,

Je crois avoir lu que le ghee était liquide à température ambiante, et
consistant dans le réfrigérateur. Le mien était assez consistant à l'extérieur.
De plus, l'odeur n'était pas agréable... donc, poubelle...
Je ne m'avoue pas vaincue, Liliber, je vais en refaire :!:

Bonne journée à tous.
Danilie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Jeu 13 Février 2014, 12:22

bonjour danilie
pas toujours liquide en le gardant à température ambiante , selon la saison je pense . en ce moment c'est plutôt crémeux dans mon pot de conservation et en pleine été c'est une huile . l'odeur c'est plutôt noisette . le dépôt du fond en ce moment est très léger ,différend encore selon les saisons à mon avis .je le laisse se solidifié légèrement pour qu'il reste collé au fond de la casserole et ne repasse pas dans le ghée en le filtrant .
j'espère que cette fois ton nouvel essai sera réussi .
@+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar Tokynette » Jeu 13 Février 2014, 14:57

Bonjour Danilie,

Le ghee que je fais se fige très vite, il ne fait pourtant pas froid chez moi. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu liquide même en été, mais à voir...
Il m'arrive aussi de faire du ghee raté, ce que j'appelle raté c'est quand il a cette odeur très désagréable qui me fait un peu penser à l'odeur de la peau de chèvre, enfin une odeur pas sympa qui ne donne pas envie de le consommer. Je serai plus vigilante à l'avenir, mais il me semble que les 2 fois dont je me rappelle c'était fait avec du beurre de baratte cru et bio. Même scénario à chaque fois : je le fais en deux fois parce que j'ai l'impression que la première fois ça n'a pas été bien fait (texture un peu granuleuse, odeur de beurre trop prononcé) donc le lendemain je le repasse à feu doux, et là comme il n'y a aucun dépôt, je le laisse sur le feu plus longtemps et au bout d'un moment il devient trop foncé et prend cette drôle d'odeur. Au final quand il se fige il devient blanc comme de la graisse :o . Je viens de racheter du beurre bio et cru pour en refaire. Avais-tu toi aussi utilisé du beurre de baratte ?
A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Tokynette » Jeu 13 Février 2014, 21:33

alwena a écrit:bonsoir Tokynette, tu as carburé à la chicorée tous ce derniers jours? c'est délicieux, nous en mangeons beaucoup de préférence des endives de terre, et non celles qui sont nourries au biberon :lol:
tu as de la chance de trouver de l'amarante, par ici pas sur leur listing, et le site de Celnat que m'a conseillé Liliber expédie par quantités surtout. Régale toi, il a une bonne réputation.
je vois que tu maîtries bien les choses, super pour toi. Bonne soirée :) A

Coucou Alwena,
Tu as dû recevoir la farine d'amarante maintenant, non ? as-tu essayé les crêpes. Je viens d'en manger 3 ce soir, c'est trop bon :D
Je viens de trouver un lien où tu peux commander plus facilement sans quantité mini
http://www.brindilles.fr/farine-d-amara ... wwodRUYA9Q
et un autre qui avait déjà été cité sur le forum, mais la farine d'amarante est en rupture de stock chez eux pour le moment
http://www.alterafrica.com/farine-d-ama ... c2x3227941
Bonne soirée. A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar alwena » Ven 14 Février 2014, 10:50

coucou, alors Toky les crêpes sont délicieuses? tant mieux, moi mon amarante n'est toujours pas là. J'ai donc appelé le distributeur, qui après recherche, m'a annoncé que si le colis a bien été déposé, il a disparu dans les méandres des différents centres de tri, mauvaise direction au départ! donc la poste va rembourser, et ils vont m'en envoyer un autre. Et voilà!
alors avant hier, maussade et fatiguée par les dernières semaines j'ai grignoté, c'est à dire en dehors des habitudes, mais j'ai seulement piqué dans les aliments autorisés.
Sinon, je suis au moins mal les directives explo, en zyeutant à regret les pruneaux, j'avais l'habitude d'en prendre 3 demi séchés quand le transit laissait à désirer, et d'autres fruits de saison et de chez nous, c à dire poire, figue séchée, je n'aime pas la mangue que je trouve trop douceâtre, mais pas de regret spécial pour les agrumes interdits. je prends le jus de pamplemousse pressé pasteurisé, ayant lu qu'il était par ce traitement considéré comme fruit cuit, ce qui m'arrange pour le matin. Par contre, la pomme cuite est mise à toutes les sauces, avec confiture de coing maison, ou framboise, malheureusement pas celle d'oranges amères dont je raffole, pardon, raffolais.
après passage plus que rapide au marché: sole poêlée avec courgette micro ondes, saupoudrée du curry, millet, pomme cuite aux framboises.
ce soir: soupe d'hiver au cresson + panais + 1 carotte + une tranche de courge butternut+ lentilles vertes aujourd'hui. avec quelques copeaux d'ossau iraty.
en dessert une pomme cuite avec un peu de confiture coings.
bonne journée aux actives et aux autres. :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar Tokynette » Ven 14 Février 2014, 11:21

Coucou Alwena et tout le monde,
Je pense que ce n'est pas grave si tu grignotes à partir du moment où tu restes dans les autorisés. Quand tu dis "maussade et fatiguée par les dernières semaines" tu parles de la météo en Bretagne ? Ca doit être épuisant d'avoir les pieds dans l'eau tous les jours et depuis si longtemps, et le moral en prend un coup. A paris, c'est pas le top non plus mais on a quelques jours d'accalmie avec un beau ciel bleu, et c'est vrai que ça change tout :D.
Je vais m'inspirer de ton menu pour midi, merci. Je ne fais jamais cuire le poisson à la poêle je le fais soit au four, soit à la vapeur, il n'y a qu'au resto que je le prends poêlé :roll:
Je vais commander de l'amarante pour me faire un stock car il n'y en a plus au bio et ils tardent à réapprovisionner et moi je suis devenue accro...
Pour remplacer la confiture d'orange amère, as-tu essayé celle au citron vert de corse ? c'est délicieux et ça pourrait se rapprocher de l'orange amère. Pour les en cas, en ce moment je carbure aux Murlberries et j'attends de pouvoir réintroduire la papaye. Quand je mangeais comme les A (ça c'était dans une autre vie :lol: ) je faisais souvent des repas de fruits le soir et il y avait toujours de la papaye que j'arrosais avec un filet de citron vert.
Belle journée à tous. A+
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime de l'explorateur