Ayant récemment découvert que je faisais partie des A non sécréteurs, sur les conseils de Liliber, j'ai déterminé mon GenoType grâce au livre d'Adamo. Le résultat est clair : je suis professeur. La devise "pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas vivre en bonne entente ?" me correspond bien ; j'ai les tendons apparents aux poignets et je suis calme, posée, proche de la nature, avec un esprit de synthèse... Seule l'exubérance me surprend, étant d'une nature discrète (écrire sur ce forum est déjà une petite épreuve !).
J'ai donc commencé à faire le tri dans mes placard entre les aliments bénéfiques et ceux à éviter. La liste des aliments bénéfiques est grande et je n'aurai pas de souci pour faire des menus quotidiens variés avec ceux-ci. En revanche, quand on mange en dehors de chez soi 2-3 fois par semaine (pour le travail ou les loisirs), ce n'est pas simple de laisser dans l'assiette les aliments à éviter ou de refuser un croissant offert par un collègue. Les algues protectrices sont simples à consommer discrètement avant et/ou après le repas, mais sont-elles suffisantes ?... Je vais essayer. Et dans quelques mois, les aliments à éviter seront beaucoup moins nombreux une fois les points noirs réintroduits.
Je me suis interrogée sur plusieurs aliments (notamment le melon brodé ou le komboucha), et j'ai trouvé les réponses grâce au moteur de recherche de ce site. En revanche, sur les fromages, je n'y vois pas encore bien clair... En effet, d'Adamo n'étant pas français la liste n'est pas très bien adaptée pour nous !
Je suppose que seraient bénéfiques (les fromages soulignés sont ceux cités par d'Adamo) :
- les fromages à pâte pressée cuite (Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Parmesan, Romano…)
- les fromages à pâte pressée non cuite (Cantal, Edam, Gouda, Morbier, Ossau-Iraty, Raclette, Saint Nectaire, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges…)
- les fromages à pâte persillée (Gorgonzola, Bleu, Fourme d’Ambert, Roquefort…)
- les fromages à pâte molle et à croute lavée (Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Mont-d’Or, Munster, Pont-l’Evêque, Reblochon…)
Et seraient à éviter :
- les fromages frais (Cottage, Mozzarella, Ricotta, Urda, Faisselles, Fromages blancs, Petits-Suisses…)
- les fromages "industriels" = Cheddar, Port-Salut
Etes-vous d'accord avec cette classification ? Qu'en est-il des fromages à pâte molle et à croute fleurie comme le Camembert ? Le Brie est bénéfique mais le Neufachatel est à éviter... Et les fromages de chèvre ?
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt pour des nouvelles après quelques semaines de découverte du régime professeur...