bonjour Fleur de piment
j'ai également acheté un rice cooker

car s'est vraiment trés pratique, car je consomme + de riz qu'avant, et cette methode de cuisson est juste parfaite!! elle conserve aussi toutes les bonnes choses qui sont dans le riz vu que la totalité de l'eau de cuisson est utilisée.
concernant le gluten, j'ai fait le choix récemment de m'en passer aussi, je n'ai pas de maladie coeliaque, mais quand on s'interrese un peu au gluten et ses méfaits on se dit que finalement l'enlever de notre alimentation n'est pas plus mal. comme tu le dis "mieux vaut prévenir que guérir"
je ne fait pas une focalisation sur cet éviction de gluten (car pas de souci de santé en rapport), il m'arrive encore de façon trés rare de consommer du bon gluten (épautre/blé kamut etc...) enfin le gluten des anciènnes céréales qui n'ont pas trop été modifiés par l'homme, mais s'est vraiment trés trés rare, donc si je peux faire sans je le fait.
par contre je ne comprends pas pourquoi tu rinçe ton riz?
je rince seulement le sarrasin et le quinoa mais pas le riz.
le sarrasin et le quinoa necessitent un rinçage pour enlever les substances/résidus, je n'ai rien vu concernant le riz, mais peut être que je me trompe.