avec le temps et mes recherches sur ce type d'alimentation qu'est le RGS et maintenant le régime Génotype, j'ai recherché, lu et appris pas mal de chose.
le gluten justement qui fait débat (ici et sur pas mal de sites d'alimentation) et qui est déconseillé pour être et se sentir mieux d'un point de vue digestif et articulaire notamment, mais là n'est pas le sujet.
je pense essayer à plus ou moins long terme de le supprimer de mon alimentation, chose assez "facile" quand on ne fait pas de régime RGS ou génotype mais qui se complique dans le cas contraire...
je me pose donc la question concernant la "balance" du "mieux" ou du "moins pire", le juste équilibre entre le choix du sans gluten et les céréales (Aliment Bénéfique) pour le Profs, c'est à dire :
-->>vaut il mieux privilègier un aliment contenant du gluten mais qui est bénéfique pour les professeurs??
-->>ou éliminer le gluten en partant sur des céréales qui n'en contiennent pas mais qui sont souvent AE (mais point noir) comme le riz par exemple????
cas concret, vaut t'il mieux manger du pain d'épeautre avec du gluten, ou du pain de riz ou de maïs...
ça parait simple, mais ça restreint encore pas mal la liste d'aliments Prof si on retire ceux contenant du gluten...
il resterait donc seulement ceci qui serait AB et sans gluten...

-farine de lentilles
-riz brun
-farine de riz brun
-quinoa
-sarrasin
si on ajoute les aliments AE mais point noir la liste se rallonge :
-amarante
-farine de riz blanc
-maïs (polenta, maizena)
-millet
-riz blanc, basmati
pour résumer on voit que le riz et le maïs ont une part importante dans le régime sans gluten!

avec gluten :
blé (froment), seigle, orge, avoine, épeautre, kamut.
(les listes sont sans doute incomplètes, mais l'essentiel y est)