Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar G-rom » Jeu 28 Février 2013, 13:47

bonjour,

avec le temps et mes recherches sur ce type d'alimentation qu'est le RGS et maintenant le régime Génotype, j'ai recherché, lu et appris pas mal de chose.
le gluten justement qui fait débat (ici et sur pas mal de sites d'alimentation) et qui est déconseillé pour être et se sentir mieux d'un point de vue digestif et articulaire notamment, mais là n'est pas le sujet.

je pense essayer à plus ou moins long terme de le supprimer de mon alimentation, chose assez "facile" quand on ne fait pas de régime RGS ou génotype mais qui se complique dans le cas contraire...

je me pose donc la question concernant la "balance" du "mieux" ou du "moins pire", le juste équilibre entre le choix du sans gluten et les céréales (Aliment Bénéfique) pour le Profs, c'est à dire :

-->>vaut il mieux privilègier un aliment contenant du gluten mais qui est bénéfique pour les professeurs??
-->>ou éliminer le gluten en partant sur des céréales qui n'en contiennent pas mais qui sont souvent AE (mais point noir) comme le riz par exemple????

cas concret, vaut t'il mieux manger du pain d'épeautre avec du gluten, ou du pain de riz ou de maïs...
ça parait simple, mais ça restreint encore pas mal la liste d'aliments Prof si on retire ceux contenant du gluten...

il resterait donc seulement ceci qui serait AB et sans gluten... :? :
-farine de lentilles
-riz brun
-farine de riz brun
-quinoa
-sarrasin

si on ajoute les aliments AE mais point noir la liste se rallonge :
-amarante
-farine de riz blanc
-maïs (polenta, maizena)
-millet
-riz blanc, basmati

pour résumer on voit que le riz et le maïs ont une part importante dans le régime sans gluten!
:arrow: donc vaut il mieux consommer du riz ou du maÏs (sans gluten mais AE point noir) ou de l'avoine et de l'épeautre (avec gluten mais B)???


______________________________________________
petit rappel:
les sans gluten :
-riz, mais, quinoa, millet, amarante, sarrasin, arrow root, chataignes et dérivés, légumes secs, manioc (tapioca), pomme de terre, soja, sorgho

avec gluten :
blé (froment), seigle, orge, avoine, épeautre, kamut.

(les listes sont sans doute incomplètes, mais l'essentiel y est)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar marieb » Jeu 28 Février 2013, 14:51

Oulala G rom tu as de sacrés questions :D :D :D

mais je la comprends bien celle ci... je me pose la même d'ailleurs assez souvent.

voilà ma conclusion pour MOI peut-être que çà s'applique pas à TOI :

Le gluten contenu dans l'avoine, l'épeautre, kamut est meilleur que celui du blé donc si je tombe dessus c'est pas grave car en plus c'est bon pour le professeur... cependant avec parcimonie car ma consommation de céréales sur une journée ne dépasse pas 2 prises grand maximum (et cela me correspond assez bien). Avec mes intestins irritables je classe surtout le blé comme néfaste, et quand je me laisse tenter le résultat ne se fait pas attendre....surtout quand c'est du pain ou des gâteaux à la farine de froment. Je me permets de temps en temps (1 fois tous les 15 jours environ) de la semoule de blé dur ou boulgour donc le blé dur....çà semble passer mieux et c'est autorisé dans ma liste....

Sinon je favorise tout ce qui est sans gluten : quinoa, sarrazin, riz..amarante...le plus souvent possible et reste persuadée que c'est le mieux pour moi car je n'ai jamais eu d'effets contradictoires après consommation...

J'évite le maïs car autant modifié génétiquement que le blé, mais il a ma préférence sur le blé si j'ai à choisir , car malgré ce qu'on dit de cette céréale, moi je n'ai pas eu l'impression d'avoir de problème avec...donc encore une fois si je tombe sur du maïs je serai moins inquiète que pour le blé...mais j'en achète uniquement sous forme MaÏzena. Mais en été si un épis de maïs sort du barbecue je ne le donnerai pas au voisin, et çà ne sera pas une corvée de le manger (en tout cas moins que le sandwich saucisses-merguez !!!)

Un autre aspect : le fait d'être rassasiée... : il est vrai, pour ma part, que je suis moins rassasiée avec la farine de riz, le riz, le sarrasin qu'avec les céréales avec gluten...Alors je mélange avec légumes secs : lentilles par exemple.... mais les quantités doivent être assez importantes pour me caler...et j'en suis encore au point d'avoir envie de bon pain très aéré avec gluten accompagnant mon fromage...mais çà passe très vite heureusement c'est juste une image désormais...ou un souvenir...

pour poursuivre dans cette alimentation il faut faire preuve de créativité dans les menus sinon on tourne un peu en rond effectivement donc il faut transformer les céréales en pain, en galettes... en gâteaux etc...
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar liliber » Jeu 28 Février 2013, 21:52

bonsoir G-rom
G-rom a écrit:bonjour,
je crois que tu fais un amalgame que beaucoup font d'ailleurs ,ce n'est pas le gluten qui doit être éliminé mais le blé pour certains groupes ou certains génotypes et chez toi professeur le blé n'est pas à éliminer .
la seule chose c'est que le blé actuel est tellement modifié de son origine , qu'il est bien préférable de consommer épeautre ou autre céréales car beaucoup plus riche en nutriments

avec le temps et mes recherches sur ce type d'alimentation qu'est le RGS et maintenant le régime Génotype, j'ai recherché, lu et appris pas mal de chose.
le gluten justement qui fait débat (ici et sur pas mal de sites d'alimentation) et qui est déconseillé pour être et se sentir mieux d'un point de vue digestif et articulaire notamment, mais là n'est pas le sujet.moi je pense que le gluten n'est le sujet que dans ces cas là

je pense essayer à plus ou moins long terme de le supprimer de mon alimentation, chose assez "facile" quand on ne fait pas de régime RGS ou génotype mais qui se complique dans le cas contraire...là je ne comprends pas ,pour moi la difficulté est la même alimentation classique ou alimentation spécifique d'un régime ou un autre .

je me pose donc la question concernant la "balance" du "mieux" ou du "moins pire", le juste équilibre entre le choix du sans gluten et les céréales (Aliment Bénéfique) pour le Profs, c'est à dire :

-->>vaut il mieux privilègier un aliment contenant du gluten mais qui est bénéfique pour les professeurs??
-->>ou éliminer le gluten en partant sur des céréales qui n'en contiennent pas mais qui sont souvent AE (mais point noir) comme le riz par exemple????

cas concret, vaut t'il mieux manger du pain d'épeautre avec du gluten, ou du pain de riz ou de maïs...
ça parait simple, mais ça restreint encore pas mal la liste d'aliments Prof si on retire ceux contenant du gluten...

il resterait donc seulement ceci qui serait B et sans gluten... :? :
-farine de lentilles
-riz brun
-farine de riz brun
-quinoa
-sarrasin

si on ajoute les aliments AE mais point noir la liste se rallonge :
-amarante
-farine de riz blanc
-maïs (polenta, maizena)
-millet
-riz blanc, basmati

pour résumer on voit que le riz et le maïs ont une part importante dans le régime sans gluten!
:arrow: donc vaut il mieux consommer du riz ou du maÏs (sans gluten mais AE point noir) ou de l'avoine et de l'épeautre (avec gluten mais B)???
pour moi la réponse est simple : le gluten est il bien précisé dans ta liste de céréales ? je sais que non bien sur ; donc le gluten est neutre chez toi et cela élimine toutes les questions que tu te posent
il n'y a qu'un génotype qui a le gluten classée dans la colonne à éviter c'est le chasseur et si tu regardes dans ton livre RGT c'est le seul GT qui n'a aucune céréale à gluten dans sa colonne bénéfique en imaginant une colonne neutre tu ne trouves aucunes céréales à gluten qui y entreraient puisqu'elles sont toutes dans la colonne à éviter .
donc si comme tu le dis plus haut si tu ne souffres pas de problèmes gastriques , intestinaux ou articulaire s aucune raison de faire l'élimination du gluten .
c'est moi qui suit dans ce cas j'ai le droit dans ma liste au céréale à gluten et je n'en consomme jamais car j'ai ainsi éliminé les douleurs articulaires .


______________________________________________
petit rappel:
les sans gluten :
-riz, mais, quinoa, millet, amarante, sarrasin, arrow root, chataignes et dérivés, légumes secs, manioc (tapioca), pomme de terre, soja, sorgho

avec gluten :
blé (froment), seigle, orge, avoine, épeautre, kamut.

(les listes sont sans doute incomplètes, mais l'essentiel y est)
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar liliber » Ven 01 Mars 2013, 11:05

bonjour G-rom

la question du blé avait déjà été soulever par toi dans un autre sujet


viewtopic.php?f=62&t=6392&p=41788&hilit=bl%C3%A9+germ%C3%A9#p41788
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar G-rom » Ven 01 Mars 2013, 19:07

merci marieb pour ton explication concernant ton vécu et ton ressenti.
c'es vrai que nous sommes tous différents et que chacun tolère mieux que d'autres certains aliments qu'ils soient B / N / AE (point noir)
j'ai la chance de tolérer quasiement tous ce que je réintroduis et aussi le gluten, je n'ai pas tenté les laitages et je ne le ferai sans doute pas.
le riz passe vraiment bien (plutôt le blanc que le brun bizarrement...) et je vais réintroduire le maïs prochainemement... on verra.
j'ai une digestion lente mais dans l'ensemble elle ne me pose pas trop de souci, j'ai cette chance... je suis rarement balonné, mais ça m'arrive de temps en temps.
j'ai encore besoin de pas mal de temps afin de savoir écouter mon corps et connaitre ce qu'il veut ou accepte et bien sûr pour le contraire ;)


liliber a écrit:donc si comme tu le dis plus haut si tu ne souffres pas de problèmes gastriques , intestinaux ou articulaires aucune raison de faire l'élimination du gluten .


merci liliber, ça a le mérite d'être clair!!
je ne change rien donc, mais je pense (si je n'arrête pas) au moins de réduire les aliments avec du gluten, car je pense que ça ne peut pas causer de tort ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar liliber » Ven 01 Mars 2013, 21:08

je cite G-rom
je ne change rien donc, mais je pense (si je n'arrête pas) au moins de réduire les aliments avec du gluten, car je pense que ça ne peut pas causer de tort non éviter quelques céréales qui contiennent du gluten ne te causeras pas de tort mais les céréales ont leurs rôles dans notre santé ( Vit.B )donc ne jamais les éliminer complètement si ce n'est pas vital .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar marieb » Ven 01 Mars 2013, 21:16

oui G rom tu as de la chance d'avoir un bon métabolisme.........moi mon corps a tant de choses à me dire encore !!!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar Patoune » Sam 02 Mars 2013, 09:35

Bonjour G-rom, liliber, marieb, ne pas oublier les légumes-racines : panais, malangas, rutabagas, pour allonger la liste sans gluten.
Cela fait encore plus de choix.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar G-rom » Dim 03 Mars 2013, 17:14

oui effectivement Patoune, au niveau des légumes on a encore pas mal de choix, mais mon questionnement est essentiellement basé sur les céréales ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Gluten / RGS, Genotype : le choix du "moins pire"

Messagepar AniBelle » Dim 03 Mars 2013, 18:21

G-rom a écrit:-->>vaut il mieux privilègier un aliment contenant du gluten mais qui est bénéfique pour les professeurs??
-->>ou éliminer le gluten en partant sur des céréales qui n'en contiennent pas mais qui sont souvent AE (mais point noir) comme le riz par exemple????

Le riz blanc !
Le riz complet (dit "riz brun" au Canada ou aux USA) ou mieux le "demi-complet" (mieux à mon avis, car je ne consomme que celui-là…), qui est très digeste, et ne présente pas les inconvénients du riz complet, à savoir le côté "y'a de la paille dans mon assiette et en plus faut une heure pour la cuire"… :lol:
cas concret, vaut t'il mieux manger du pain d'épeautre avec du gluten, ou du pain de riz ou de maïs...
ça parait simple, mais ça restreint encore pas mal la liste d'aliments Prof si on retire ceux contenant du gluten...

Le problème n'est pas le gluten, apparemment, mais les blés modernes, c'est à dire des végétaux qui ont été sur-sélectionnés (même en bio…) pour donner une quantité maximum de gluten (pour la panification, essentiellement) et qui sont en quelque sorte dénaturés. En éliminant le blé, on élimine un surdosage de gluten, le reste ne semble pas poser de problème.
il resterait donc seulement ceci qui serait AB et sans gluten... :? :
-farine de lentilles
-riz brun
-farine de riz brun
-quinoa
-sarrasin

si on ajoute les aliments AE mais point noir la liste se rallonge :
-amarante
-farine de riz blanc
-maïs (polenta, maizena)
-millet
-riz blanc, basmati

pour résumer on voit que le riz et le maïs ont une part importante dans le régime sans gluten!
:arrow: donc vaut il mieux consommer du riz ou du maÏs (sans gluten mais AE point noir) ou de l'avoine et de l'épeautre (avec gluten mais B)???

J'en ai parlé dans un autre post, mais il ne faut pas confondre les céréales, les "pseudo-céréales" (graminées) et les légumineuses.
Céréales et légumineuses possèdent des protéines complémentaires, c'est ce qui te permet de ne pas manger (beaucoup) de viande.
Un petit coup d'oeil sur Wikipédia et tu vas élargir ta vision des choses. :ugeek:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Suivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron