trop peu de condiments...

trop peu de condiments...

Messagepar G-rom » Jeu 06 Septembre 2012, 20:55

cela me manque.. de pouvoir mettre juste un peu de sauce tomate du ketchup, du poivre, de la moutarde, du tabasco, du vinaigre, de la sauce pour nems, le piment, viandox, fond de veau, sauce anglaise, kub or, etc...
je sais qu'il y a les épices (j'en utilisait aussi pas mal avant le RGS), jus de citron, tamari etc... mais on fait vite le tour...
je voudrais vraiment avoir une diversitée plus imporante que les épices et le jus de citron pour agrémenter les aliments...
y a t'il des alternatives??? des produits neutres que je ne connaitrais pas, de type occidental ou oriental, asiatiques???

j'ai vu aussi que l'on pouvait consommer de la glycerine végétale, ça pourrait sans doute être une bonne base pour faire des préparations??
mais ou trouver ce produit?
j'avais aussi pensé garder le jus des betteraves rouges sous vide pour en faire une sorte de sauce, mais je n'ai pas plus d'idées que ça de comment et quoi en faire...
Dernière édition par G-rom le Dim 09 Septembre 2012, 21:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: trop peu condiments...

Messagepar AniBelle » Ven 07 Septembre 2012, 00:03

G-rom a écrit:je sais qu'il y a les épices (j'en utilisait aussi pas mal avant le RGS), jus de citron, tamari etc... mais on fait vite le tour...
je voudrais vraiment avoir une diversitée plus imporante que les épices et le jus de citron pour agrémenter les aliments...
y a t'il des alternatives??? des produits neutres que je ne connaitrais pas, de type occidental ou oriental, asiatiques???

Qu'est-ce que tu appelles "épices" ? Parce qu'il y a du choix, quand même… A trier selon tes "TB" et "AE", et "neutres", il me semble qu'il doit rester pas mal de choses…
Un site pour (presque) tout savoir sur les épices :
http://www.toildepices.com/wiki/index.php/Accueil
Et pour avoir d'autres perspectives :
http://www.oldcook.com/index.php
Mais tu as aussi les très nombreux arômates (ce sont en général les choses qu'on cultive par ici, alors que les épices sont le plus souvent importées)
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... pices.html
Après, la plupart des choses dont tu parles, ce sont des condiments (ketchup, sauce nems, etc.). Il y a un truc génial, c'est de faire soi-même les condiments dont on a besoin. Quant aux mélanges exotiques, faut juste (une fois de plus) lire les étiquettes. Quoique cela soit parfois très mystérieux, traduit à la tronçonneuse (c'est à dire qu'il manque des morceaux… :D ) et pas toujours très précis. :shock:
Il y a un condiment qu'on ne connaît pas beaucoup par ici, c'est l'asa foetida, qui se vend en boutiques exotiques sous forme de poudre, et qui est facile à repérer à l'odeur dans le magasin: ça fouette :evil: mais l'odeur disparaît à la cuisson, et c'est en fait un exausteur de goût absolument génial et tout à fait naturel (contrairement à cette cochonnerie de glutamate chimique).
j'ai vu aussi que l'on pouvait consommer de la glycerine végétale, ça pourrait sans doute être une bonne base pour faire des préparations??
C'est sucré. :?
mais ou trouver ce produit?
En pharmacie (moi j'évite, quand même, même les HE je ne les achète plus en pharma, trop chères et pas forcément bio…)
j'avais aussi pensé garder le jus des betteraves rouges sous vide pour en faire une sorte de sauce, mais je n'ai pas plus d'idées que ça de comment et quoi en faire...
Ah là, moi non plus…! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: trop peu condiments...

Messagepar chana » Ven 07 Septembre 2012, 07:52

Coucou G-rom

Abandonnes les sauces du commerce ketchup et co. et les heures à déchiffrer les étiquettes et fait tes sauces à base de produits neutres ou bénéfiques par exemple cacahuètes, amandes, noix, soja soyeux, yaourt, raifort, et aussi à base de bouillon de légumes, poisson ou viande et farine permise. Tu trouveras des recettes sur le web qu'il te faudra modifier un peu sans doute. Tu as aussi des recettes de sauce sur le forum.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: trop peu condiments...

Messagepar AniBelle » Ven 07 Septembre 2012, 10:42

]
chana a écrit: Abandonne les sauces du commerce ketchup et co. et les heures à déchiffrer les étiquettes et fait tes sauces à base de produits neutres ou bénéfiques

:mrgreen:
Tu trouveras des recettes sur le web qu'il te faudra modifier un peu sans doute. Tu as aussi des recettes de sauce sur le forum.
C'est ce que je disais dans un autre post: ce forum rend culinairement créatif… :D
Vas-y G-rom ! Laisse-toi porter par l'ambiance joyeuse et festive… :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: trop peu condiments...

Messagepar G-rom » Dim 09 Septembre 2012, 21:30

bon déja ketchup et Cie c'est bien fini!!! pas d'inquiétude la dessus. :lol:

c'est effectivement plutôt des condiments dont je parlais et pas des épices, car à ce niveau les profs ont largement de quoi faire ;)

pour ce qui est de faire ses sauces soit même je ne suis pas contre (je me suis mis au pain d'ailleurs ;) :lol: ) mais le problème s'est surtout la conservation des sauces faites.
je me vois pas faire pour chaque repas ou chaque jour une sauce à chaque fois.
l'idéal serait de faire une sauce et de pouvoir la conserver au réfrigérateur pendant un petit moment, et là je ne suis sûr de rien concernant cette possibilité.

pour la glycérine végétale oui je sais que c'est sucré (et tant mieux d'ailleurs, le ketchup c'est sucré... et la sauce barbecue aussi... ça me manque un peu... ;) mais ce n'est pas plus mal de ne plus consommer cette sal...^^) et je pense pouvoir m'en servir pour créer des sauces et/ou condiments, là oui il va falloir être créatif...^^

par contre je suis allé en pharmacie (plusieurs) et je leur demande de la glycerine végétale alimentaire et ils me regardent... :shock:
avec des questions... lol^^ ils disent qu'ils ont du glycérol et/ou de la glycérine, ils ne vont pas jusqu'à "végétale" et "alimentaire"... ils disent que son utilisation est pour mettre sur des brûlures et ce genre de choses...
donc retour case départ... pour la glycérine...
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: trop peu de condiments...

Messagepar liliber » Dim 09 Septembre 2012, 22:46

bonjour G-rom
je n'avais encore jamais chercher des renseignements sur la glycérine bien que j'aie connu quand j'étais jeune une personne en excès de poids qui s'en servait ( sur conseils de son médecin ) à la place de l'huile pour faire sa sauce de salade .

Voici un petit explicatif sur les différences entre la glycérine classique et la glycérine végétale

Glycérine : Glycérol. Une forme d'alcool employée comme solvant et hydratant dans l'industrie pharmaceutique et cosmétologique. Le plus souvent fabriquée à partir de graisses animales et minérales (du pétrole) car moins chère.

Glycérine végétale : un dérivé des huiles et graisses purement végétales. Non Toxique, non irritante, mais peut être desséchante en trop grande quantité.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: trop peu de condiments...

Messagepar chana » Lun 10 Septembre 2012, 09:14

Bonjour,
Ici la glycérine végétale se vend en pharmacie et magasin bio mais bien que d'usage alimentaire possible, elle n'est recommandée que pour usage cosmétique. D'autre part elle est dérivée de sources diverses parmi lesquelles le soja (c'est tout bon) mais aussi l'huile de palme, la noix de coco et bien d'autres.
Liliber, ma belle soeur, elle, c'est l'huile de paraffine que le médecin lui avait conseillé pour la salade. A l'époque - il y a une quarantaine d'années - on en vendait même à cet usage dans les supermarchés légèrement parfumée à je ne sais quoi. Le régime protéine était à la mode sous contrôle médical et c'est ce que ma belle soeur a suivi pour perdre tous ses kilos superflus.................. et en regagner bien plus par la suite.
G-rom, tu peux faire d'avance des sauces que tu conserves au réfrigérateur en bocal hermétique une petite semaine et puisque ce gout sucré te manque tu peux y mettre un peu de miel ou agave. Quand tu auras réintégré les points noirs tu pourras faire ton ketchup toi même. Il y en a une recette sur le site du Docteur!!!!
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: trop peu de condiments...

Messagepar G-rom » Lun 10 Septembre 2012, 16:26

bonjour,

j'irais donc voir en magasin bio si ils ont de la glycérine végétale, je n'ai pas regardé lors de mes dernières courses.
il faudra en effet que je regarde la constitution afin que cette glycérine ne m'apporte pas d'"aliments" AE... mais bon pour ça je commence à avoir l'habitude, je deviens un "pro des étiquettes" :D

l'huile de paraffine c'est tout autre chose... c'est de l'huile qui n'est pas assimilée par l'organisme, elle passe dans le système digestif sans stocker les "graisses" mais sont gros souci c'est qu'elle emporte avec elle tous les nutriments des aliments et c'est donc très dangereux de l'utiliser régulièrement.
de ce fait je ne l'utilise pas, je préfère encore ne pas mettre d'huile! seulement olive et graines de lin si besoin ;)

oui effectivement chana je pourrais sans doute faire mes sauces et les conserver au réfrégérateur, mais avec une semaine d'avance seulement, ça oblige à faire des sauces assez régulièrement tout de même, je vais bien voir, mais de toute façon je ne vois pas de réelles autres alternatives.

pour ce qui est du miel j'en consomme une cuillère à soupe par jour mais en dehors des repas, en boisson avec de l'eau chaude ou avec un thé pour le sucrer.
il est assez déconseillé d'utiliser le miel comme sucre avec d'autres aliments, il faut le consommer uniquement seul, c'est un aliment, et l'association avec d'autres aliments est indigeste, conseil de mon naturopathe.
par contre le sirop d'agave reste une possibilité pour sucrer des mets ;)

merci chana et liliber pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: trop peu de condiments...

Messagepar chana » Lun 10 Septembre 2012, 16:55

Bonjour G-rom
Rien ne nous interdit les huiles - bien au contraire il est recommandé d'en consommer, notre corps en a besoin. Nous avons d'ailleurs un grand choix.En plus de l'huile d'olive qui est mon huile principale j'ai dernièrement experimenté avec l'huile de coco (un très cher délice) l'huile de son de riz (très neutre) l'huile de lin (une horreur à mon opinion). L'huile d'amandes je l'utilise pour ma peau.
Je relatais cette histoire d'huile de paraffine promptée par Liliber et la glycérine végétale. perso l'une comme l'autre me paraissent barbares dans l'alimentaire! je ne sais pas trop quoi d'autre te conseiller pour les sauces d'autant que je ne sais pas trop comment tu entends les utiliser.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: trop peu de condiments...

Messagepar G-rom » Lun 10 Septembre 2012, 19:37

j'utilise l'huile d'olive et le ghee pour la cuisson et l'huile de lin et olive pour les salades, les plats froids.
je n'ai pas encore testé ni vérifié la possibilité des autres huiles, je me cantone pour le moment à ce qu'il y a de plus bénéfique ;)

pour l'utilisation des sauces c'est juste pour agrémenter les plats servis, comme pour les sauces de la grande distribution pour ne pas citer de marques.
une petite sauce avec des pâtes, du riz, des legumes, un viande c'est toujours meilleurs ;)
et comme la moutarde et pas mal d'autre sauces sont interdites, c'est ennuyeux...
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Suivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron