Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Mar 28 Août 2012, 15:06

bonjour tous
je venais de faire la recherche pour une amie prof sur le maquereau espagnol donc même conclusion que toi chana un bon poissonnier doit savoir .
une autre question dans cette liste la mozzarella à éviter je trouve qu'il nous faudrait d'autres précisions puisque mozza de vache ou de bufflone si tu as le temps chana peux tu voir chez D'adamo ?
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Mar 28 Août 2012, 15:22

Bonjour Liliber,
D'Adamo 'met dans le même sac' vache et bufflone (j'espère qu'elles s'en accommodent :lol: ). Il explique en outre que la mozzarella de bufflone est devenue rare et qu'elle est plus rarement encore pur lait de bufflone sans mélange avec lait de vache. Tout du moins aux Amériques.......
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mar 28 Août 2012, 18:55

chana a écrit:Bonjour G-ro,
bonsoir chana,

c'est compliqué, le pilchard est généralement le nom donné à une grosse sardine mais parfois aussi à une sorte de hareng, si la boite dit hareng avec sauce tomate ou non c'est point noir
oui apres recherches le pilchard peut être soit du hareng ou de la sardine et souvent associé à la sauce tomate donc à oublier...

lait fermenté c'est trop vague. Le seul qui soit recommandé c'est le babeurre (buttermilk) définition du babeurre: Le babeurre ou lait battu est un liquide blanc, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments.
c'était juste écrit lait fermenté... rien de plus... dans le doute je n'ai pas pris.
je consomme du lait d'amande, mais rarement car qu'est ce que c'est cher!!! je voudrais trouver une alternative sachant que le lait de soja et point noir...

pas sur la liste donc neutre en principe mais attention c'est un produit souvent avec des colorants et autres E
oui souvent des colorants, mais ce n'est pas non plus le genre d'aliment que l'on consomme en très grande quantité, donc pour moi il serait neutre sans abus biensûr ;)

oh, j'adore le foie de morue fumé, ici on n'en trouve pas. Il n'a sans doute pas été testé.
par déduction comme la morue est ok son foie devrait l'être aussi, pareil ce n'est pas le genre de met que l'on consomme tous les jours (et vu le nombre de calories... c'est assez impressionnant!!)

pourquoi te limiter à juste ces quelques légumes? que mangeais tu avant? Notre liste est pourtant assez variée pour avoir un ou plusieurs légumes différents chaque jour
avant je mangeais beaucoup de chou fleur, des endives, des concombres, du chou vert et blanc, des tomates (beaucoup), voila pour faire simple, tous ces légumes me sont impossible maintenant.

félicitations pour le pain. Tu peux aussi faire des crêpes, remplacer ta ration de céréales ou la compléter par des pâtes, du quinoa, du riz etc. ou te déshabituer un peu du pain. Perso vivant seule je trouve que ça ne vaut pas trop le coup de faire du pain et j'en mange rarement. si j'en fais c'est plutôt un genre de pitta cuit à la poêle
lol oui mais déjà le pain c'est un bon début!!! on verra par la suite pour le reste.
je consomme aussi des pâtes d'épeautre (blé interdit pour le moment) du quinoa, du riz brun = complet :lol: de la semoule d'épeautre

les fruits sont limités c'est sur et plus encore l'hiver mais patience, suis bien ton RGT et bientôt tu pourras réintroduire les points noirs
oui l'hiver va être rude... :lol: vivement la réintroduction l'été prochain!!! miam plein de fraises!!! :mrgreen:

bonne continuation
merci je suis motivé, et votre contribution y est pour beaucoup ;)

bonne journée ;)

J'édite car j'avais oublié ta question sur les maquereaux espagnols et atlantique. l'atlantique est le scomber scombrus ou maquereau bleu et l'espagnol le scomber japonicus ou maquereau blanc. Un poissonnier digne de ce nom devrait pouvoir les différencier au look[/quote]

encore un bon point que je vais m'empresser de noter sur ma liste :D

MERCI!!!!
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar Patoune » Mar 04 Septembre 2012, 11:35

Bonjour à tous,
J'ai retrouvé quelques infos dans mes documents sur la question du riz et en particulier du riz sauvage :

Les peuples des Grands Lacs faisaient bouillir le riz sauvage avec des haricots, du maïs ou de la courge. À ces aliments pouvaient s’ajouter un morceau de viande, du sirop d’érable et de la graisse.

Vrai riz sauvage : lake wild rice, hand-picked wild rice, hand-harvested wild rice (riz sauvage de lac, riz sauvage ramassé ou récolté à la main).

Le riz sauvage... n'est pas du riz. C'est de la folle avoine. Il pousse dans les marais et les lacs calmes, principalement au Canada et aux Etats-Unis, mais coûte cher parce que la plante est peu productive, et difficile à récolter. Ses grains longs et noirs sont croustillants avec une saveur de noisette. Le riz sauvage contient plus de protéines que le riz, et qui plus est de meilleure qualité car on y trouve de la lysine. Evitez de trop le cuire, il perdrait sa texture. On peut le laisser tremper une heure dans l'eau chaude après 5 minutes d'ébullition, l'égoutter, et le remettre à cuire à feu doux 20 minutes après l'ébullition.

En bio, on trouve dans presque toutes les variétés du riz complet, semi-complet ou raffiné. Il faut savoir que plus de la moitié de chacun des minéraux et autres éléments nutritifs du riz sont concentrés dans les couches proches de la surface du grain. Autrement dit, plus le riz est raffiné, plus il est appauvri...

Bonne journée à vous.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Mar 04 Septembre 2012, 17:30

bonsoir Patoune

merci pour les précisions que tu as trouvées .
chez moi je trouve du riz dit sauvage sur le paquet et il contient beaucoup de grains noirs très minces et allongés c'est donc bien ça le riz sauvage sauf qu'il est mélangé à un autre riz blanc et allongé dans ces paquets vendus comme riz sauvage .
encore merci de tes éclaircissements
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Mer 05 Septembre 2012, 09:06

Bonjour,
On en avait déjà discuté par ailleurs ou peut être même dans ce même sujet de cette zizanie des marais d'Amérique du Nord qui n'est pas du riz mais a des propriétés assez semblables.
Cependant on appelle aussi riz sauvage du riz asiatique non cultivé, très rare, très cher.
Si les noms scientifiques latins accompagnaient tous ces produits sur les emballages ce serait plus facile de s'en sortir et il y aurait moins de confusion. D'Adamo les a en général fait figurer sur la TypeBase.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Jeu 13 Septembre 2012, 21:01

un nouveau magasin bio viens d'ouvrir à 5 min de chez moi!!! je suis vraiment content!!! et en plus il y a du pain pas trop cher (frais et/ou précuit sous vide) et pas mal de produits que je n'avais pas encore trouvé jusqu'à maintenant ailleurs!! comme le malt d'orge!!! vraiment très bon et bénéfique!!! :D on dirait presque du miel :D

j'ai aussi trouvé un nouveau condiment!!! cf ce post : http://www.bellevitalite.info/forum/vie ... =62&t=7087

c'est du "umébosis" composition, prunes, sel de mer, feuilles de sisho.
c'est vraiment très sympa ça fait un peu comme du vinaigre mais c'est très salé! un peu comme le tamari.
Image
Image



j'ai aussi trouvé du saumon en boite à prix vraiment très intéressant dans une boutique orientale, saumon complet avec peau et arrêtes et vraiment très bon, par contre ce n'est pas indiqué saumon sauvage mais saumon du pacifique, donc par déduction il devrait être sauvage... enfin j'espère car bon, complet et pas cher!!!
Image
Image




j'ai également trouvé cet AM dans une boutique asiatique des soya chunks (morceaux de soja ou flocons de soja)
ce n'était pas trop cher donc je les ai pris même si j'avais un doute sur la possibilité de les consommer... j'aimerais votre avis aussi à ce sujet.
Image

j'ai très envie de favoriser une prise de protéine plutôt le matin et le midi et de la supprimer le soir et de ce fait il faut que je trouve une source de protéine pour mon petit déjeuner (toujours à base de flocons d'avoine, gruau etc...) et ces derniers jours j'ai mélangé un oeuf avec mes flocons, très bon mais ça va me faire 7 oeufs par semaine et je craint que ce soit trop...

...de ce fait ces flocons de soja pourraient être une bonne alternative. (à voir si je peux les consommer?)
je ne me vois pas prendre un petit déjeuner salé (plus facile pour les protéines), je n'ai donc le choix qu'entre un oeuf et peut être ces flocons de soja.
ou si vous avez d'autres idées à me suggérer pour associer une protéine le matin qui pourra se marier avec mes flocons d'avoine en restant type "sucré" je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Jeu 13 Septembre 2012, 22:04

bonjour G-rom
voilà quelques découvertes intéressantes pour toi .
uméboshi classé dans les listes des génotypes et chez les professeurs puisqu'il n'apparaît pas il est neutre .
pour remplacer le vinaigre en effet comme le tamari .
ensuite les protéines de soja déshydratées tu peux les considérer bénéfiques ( les tiennes viennent de loin on en fabrique en France ) c'est son utilisation qui est à apprendre maintenant .
je pense que la plus appréciable c'est de les ajouter à des légumes ou du riz en fin de cuisson .
pour l'utilisation au petit déjeuner je ne vois pas très bien comment faire ,là je n'ai ni idées ni expériences .
le saumon vient de chine donc pas sur que ce soit celui à privilégier .peut être de meilleure qualité au super marché car on en trouve de l'Alaska et du pacifique bénéfique dans les listes GT .
une bonne protéine du matin chez tout le monde les sardines en boîtes transformées en rillettes ( recette du forum ) c'est très pratique et pas compliqué à faire pour quelques jours .
bonne continuation
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Jeu 13 Septembre 2012, 22:46

j'ai également trouvé cet AM dans une boutique asiatique des soya chunks (morceaux de soja ou flocons de soja)
ce n'était pas trop cher donc je les ai pris même si j'avais un doute sur la possibilité de les consommer... j'aimerais votre avis aussi à ce sujet.

les protéines de soja déshydratées tu peux les considérer bénéfiques (les tiennes viennent de loin on en fabrique en France) c'est son utilisation qui est à apprendre maintenant .
je pense que la plus appréciable c'est de les ajouter à des légumes ou du riz en fin de cuisson .


La cuisson est absolument nécessaire, et le temps de cuisson devrait être précisé (plus ou moins en "français"… :D ) sur le paquet. En tout cas n'essaie pas de les manger crues… :lol:
J'en ai acheté une fois, jamais réussi à les cuire suffisamment pour en faire quelque chose d'agréable à consommer… :evil:
Tu nous tiens au courant si tu arrives à une cuisson correcte? ;)
(il y a des sites où on trouve des recettes, hein, je dis pas que c'est impossible… :? )
A part ça, tu as l'air bien parti, bonne route à toi ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Jeu 13 Septembre 2012, 23:15

oui je suis vraiment content d'avoir trouvé un autre condiment avec ce "umébosis" ça va changer un peu du tamari et du jus de citron!!! :D

liliber, pour le saumon en boite penses tu qu'il est bénéfiques comme les autres boites que j'ai ou c'est bien précisé saumon d'élevage.
ça serait vraiment bein car je le trouve meilleur et de bonne qualité car entier et vraiment pas cher...
avant d'en racheter je voudais être sûr, car j'ai encore le thon (8 boites non albacore bénéfique pour les A mais pas les Profs) à donner à mes proches... :?

bonne nouvelle que ce soja déshydraté soit bénéfique!!! je vais essayer avec des légumes/riz et je ferais d'autres éssais.
est ce que c'est une source importante de protéines comme les oeufs ou les viandes par exemple??

AniBelle pour ce qui est de la cuisson oui... j'imagine, je ne comptait pas les croquer sec pour l'apéro...!!! lol^^ :lol:
je pense que je vais les mélangers à mes flocons d'avoine du matin avec de l'eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes à couvert (c'est comme ça que je me fait mes flocons du matins, j'y ajoute de dattes, des pruneaux ou des figues séchées, des graines de lin, des fruits secs (amandes, cacahuètes, noix, goji) et parfois du pollen. fleur d'oranger aussi de temps en temps pour mettre un peu de gout en plus, ou aussi chicorée liquide. je ne sucre pas, les fruits séchés sont suffisants.
mais comme il me manque une bonne source de proteines j'ai réduit la quantité de flocons et j'ai ajouté un oeuf mélangé, mais 7 oeufs par semaine ça me parait beaucoup...
je pense mélanger 2/3 de flocons d'avoine et 1/3 de flocons de soja, enfin si les flocons de soja sont un source de protéines suffisament importante.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités