Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Sam 09 Mars 2013, 11:59

bonjour marieb, c'est sympa si tu en as aussi et que tu comptes faire des éssais!! ;)
on pourrait faire des sauces sympa avec cette glycerine, ou la mélanger à des huiles (de coco) par exemple, enfin j'imagine bien ça dans un premier temps.
le tout c'est d'être bien certain que ce glycerol soit bien coméstible... j'ai juste gouté sur le bout de la langue, et c'est plutôt pas mauvais, ressenti assez gras et legèrement sucré.
je vais tester en quantité plus importante cette semaine je pense... on verra... (si vous me voyez plus sur le fofo c'est que le test n'aura pas été concluant!!! :lol: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Sam 09 Mars 2013, 12:05

mais non G rom tu risques rien !!! et puis çà fera des vacances avec toutes le questions que tu poses !!! :D :D :D

bon test !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Dim 10 Mars 2013, 12:25

lol^^ :D

je vous tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mer 20 Mars 2013, 14:18

bonjour,

hier je suis allé à Roubaix (environ 45kms de mon domicile) dans un supermarché asiatique (paris store) qui a ouvert il y a peu de temps.
beaucoup de choix!!! du bon et du moins bon, du frais et de l'industriel, il faut faire un tri, et aussi et forcément encore plus quand on suit le RGT ;)

j'ai pris des produits dont je suis sûr à 100% de pouvoir consommer mais pour d'autres j'ai un doute :
______________________________________________________________________________________

tout d'abord concernant la noix de coco :
le fruit est AE
le sucre de fleur de coco serait neutre, et l'huile de coco est AB (crystal).

j'ai trouvé du concentré de coco : composition : extrait de noix de coco.
gout un peu sucré/salé, ressemble à une sauce typé chinoise/japonaise, que l'on met soit sur les desserts ou sur les viandes.
:arrow: je ne sais pas si s'est ok pour la consommation???

voici à quoi cela ressemble :
Image

______________________________________________________________________________________

j'ai également découvert l'épice szechuan.
appelé aussi "Poivre du Széchuan ou Sichuan"

seul le poivre noir sur nos listes semble être AE.
ce sczechuan est appelé poivre mais j'ai pu lire ceci : "Ne vous laissez pas tromper par son nom : le poivre Sichuan fait partie de la famille des agrumes"wikipedia dit cela : Le poivre du Sichuan, parfois appelé poivre chinois, malgré son nom, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre, mais de celle des Rutacées (agrumes).
lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poivre_du_Sichuan

:arrow: m'est il donc possible d'en consommer??
...et aussi au passage du poivre blanc et éventuellement d'autres poivres vu qu' apparemment seulement le poivre noir serait AE.

voici des photos de l'épice szechuan que j'ai acheté :
ImageImage

______________________________________________________________________________________

vient ensuite les chataîgnes d'eau:
je sais que les chataîgnes d'europe son AB mais :arrow: est ce que les chataîgnes d'eau sont oki, neutre j'imagine?

voici des photos de ce que j'ai acheté :
ImageImage

______________________________________________________________________________________

j'ai aussi pris une autre épice que je ne conaissais pas et qui n'est pas listé : SUMAC moulu
ça ressemble à ça : http://www.lacuisinedesepices.fr/epices/34-sumac.html
:arrow: ça serait donc neutre pour les profs??

______________________________________________________________________________________

j'ai aussi pris de l'anis vert moulu (point noir), du Durian congelé (ça sent fort :D , vais goutter cet am!!) des épis de mais en boite, des feuilles de moutarde en boite en saumure (eau + sel), des prunes en saumure en bocal, de la purée de gingembre en saumure en bocal et d'autres choses bien sympa ;)

j'ai voulu (re)prendre des litchis... mais j'ai étudier ma liste (toujours sur moi en cas de doute) et là je ne comprends pas... :shock:
le litchi n'apparaissant pas dans les fruits sur la liste (aussi bien en AB qu'en AE) je le considerais donc comme neutre... mais je m'aperçoit qu'il est en AE dans les proteines végétales... :?:
donc AE, neutre?? c'est plutôt un fruit qu'une protéine végétal, non??...

______________________________________________________________________________________

enfin une dernière chose... ;)
concernant le MAÏS.
dans céréales et féculents AE (point noir) : mais, maizena, polenta.
mais dans épices : fécule de mais AE!!! alors que la maizena et fécule de mais c'est la même chose???

_____________________________________________________________________________________

désolé encore pour toutes ces questions, mais comme je le dit à chaque fois, j'essaye de suivre ce MIAM au mieux et éviter de faire des erreurs. c'est pas toujours facile mais grâce à vous j'avance et je consomme que des bonnes choses, sans avoir le moindre doute et c'est bien cela le plus important ;)
votre aide m'est précieuse et je compte (encore :D ) sur vous pour éclairer un peu tout ça une nouvelle fois.

par avance je vous remercie !!!!!!!!!!!!!!! :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Jeu 21 Mars 2013, 09:10

Bonjour G-rom
Tout ce que je peux affirmer c'est que les chataignes d'eau figurent dans la typebase et sont neutres pour tous les génotypes .
Les litchis sont des fruits mais aussi une source de protéines 1,57 gr par fruit. A éviter sur notre liste comme tu l'as remarqué.
Le concentré de noix de coco perso je n'y toucherai pas puisque la noix est à éviter.
Le sumac est un des ingrédients phares de la cuisine du Moyen Orient. J'en utilise à l'occasion et n'ai pas remarqué d'effets adverses. Mais ça c'est moi et toi tu n'es pas moi. Certaines personnes le supportent mal.
Copié collé de son usage en cuisine: Le sumac est intimement lié à la cuisine du Moyen-Orient où il épice les farces, le riz, le pain et les légumineuses. Il est utilisé pour relever les plats salés. En Iran, le sumac parfume les viandes, notamment les volailles, sous forme de brochettes ou de boulettes. Il se subtilise parfois au sel pour assaisonner les aliments et relever leur goût. Au Liban et en Syrie, le sumac est surtout utilisé pour les spécialités à base de produits de la mer ou mélangé au labneh, spécialité laitière qui ressemble au fromage blanc en plus épais et plus gras. En Turquie et en Irak, le sumac parfume plus particulièrement les salades et les légumes et notamment la salade fattouche à base de pain libanais, de tomate, de concombre et de persil.
Même si D'Adamo poursuit ses recherches il ne pourra jamais tout analyser alors...... bonne chance.
Excuse ma remarque, ce n'est pas méchant, mais j'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie. Il y a tant d'autres choses à manger, moins exotiques certes mais très intéressantes aussi.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Ven 22 Mars 2013, 10:07

Bonjour chana et merci pour ce quelques explications.
je ne me complique pas la vie, enfin je n'ai pas l'impression, disons que comme ce que l'on peut consommer avec le MIAM est restreint, je cherche à affiner et à trouver des produits qui peuvent palier à ce manque, pour justement diversifier mon alimentation et de ce fait toujours pouvoir suivre ce MIAM mais en me faisant également plaisir pour ne pas toujours tourner sur le mêmes aliments.

pour l'extrait de coco, c'est vrai que ça porte à confusion, mais ce n'est pas vraiment le fruit à proprement parler, un peu comme l'huile de coco donc...??
ce condiment serait vraiment bien pour moi à consommer (ça changerait du tamari) car il apporte une touche sucrée salé équilibré et est vraiment parfait pour donner un goût sympa et unique aux préparations.
je l'ai testé et je n'ai rein remarqué qui pourrait laisser croire que ce n'est pas oki (mais c'est MON ressenti).
de plus ce n'est pas un condiment que je vais utiliser tous les jours, de temps en temps pour parfumer mes repas ou préparations, je privilegie le tamari et le miso.

concernant l'épice szechuan penses tu que ça serait oki pour nous.
et aussi pour les autres poivres que le noir??

pour les chatâgnes d'eau c'est une bonne nouvelle car ce n'est pas trop cher (comparé aux chataîgnes d'europe en bocal) et semble aussi un bon féculent, je n'ai pas encore goutté, j'espère que ça va me plaire.
je privilegierais les chatâignes d'europe quand ça sera la saison du ramassage en forêt, mais entre deux ces chataîgnes d'eau seront parfaites ;)

merci également pour la précision sur le SUMAC, j'avais déja regardé certaines recettes, j'ai goutté et s'est vraiment sympa comme épice.
je vais donc en consommer mais comme l'extrait de coco de façon annecdotique, une fois ou deux par semaine me semble un bon compromi.

je vais donc faire une croix sur les litchi... heureusement que j'ai (re) étudié la liste car j'en consommais de tps en tps...


:arrow: enfin as tu une réponse concernant le MAÏS, n'y a t'il pas un souci sur les listes de ce fait???
dans céréales et féculents AE (point noir) : mais, maizena, polenta.
mais dans épices : fécule de mais AE!!! alors que la maizena et fécule de mais c'est la même chose???

Merci et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Ven 22 Mars 2013, 13:19

Salut tout le monde !
Sans m'avancer, je pense qu'il doit y avoir une erreur quelque part en ce qui concerne le litchi… :shock:
Les études scientifiques américaines lui attribuent généralement une valeur protéinique de 0,83g pour 100g de fruit…
et comme c'est un tout petit fruit (avec un gros noyau…) la somme protéinique doit être beaucoup moindre que ce qui est annoncé… :?
http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/ ... =&qlookup=
Par contre, il contient 15,30% de sucre, c'est peut-être là qu'il y a eu une coquille…? :?

PS : le sumac, c'est génial !!! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Ven 22 Mars 2013, 15:23

Bonjour;
Comme une idiote j'ai fermé la page sans envoyer ma réponse. Je recommence.
Il y a eu une erreur de traduction pour la maizena. Je m'excuse auprès de Liliber et de tous les profs de ne l'avoir pas remarquée jusqu'à présent et merci G-rom d'avoir attiré mon attention dessus.
Dans céréales et féculents sont Point noir: le mais, la polenta et la farine de mais dont on fait par exemple un pain un peu brioché aux caraibes
Dans les épices est AE sans rédemption: la fécule de mais c'est à dire la maizena qui est un nom de marque.
Les poivres noirs et blancs sont issus de la même plante à des degrés de maturité différents. Dans la typebase D"Adamo les met ensemble.
Pour les litchis, ouille, les valeurs ne concordent pas tellement en effet. en tout cas il est classé dans les protéines végétales parce qu'il s'agit du fruit sec qui aux USA se mange comme en-cas comme les noix et les noix sont dans les protéines végétales. C'est ce qui est expliqué sur le forum. Le fruit, frais ou sec, a le même statut.
La cuisine chinoise et ses épices je connais peu. Par contre les chataignes d'eau j'ai déjà essayé et je n'aime pas.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Ven 22 Mars 2013, 15:43

merci Chana
je venais de répondre et en postant ton message apparaît et tu as tout dit pour donner les dernières réponses aux questions de G-rom .
il reste l'histoire de la coco
noix (pulpe et jus à éviter ) seule l'huile est bénéfique diamant . si l'on consulte les recettes de Karen ou de D'ADAMO il n'y a jamais de ce que j'ai pu observer , de jus ou pulpe de coco .
pour le maïs dans les épices et dans le livre en anglais ce n'est pas fécule de maïs ( maïzéna ) qui apparaît mais farine de maïs qui est donnée à éviter .
difficile d'imaginer qu'il y ait une différence à faire entre fécule et farine et pourtant c'est ce qui ressort .


@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Sam 23 Mars 2013, 10:53

bonjour,

oulala c'est assez complexe il me semble.
c'est bien je trouve d'exposer des diverses parties "sombres" des liste pour mieux choisir ses aliments, mais là s'est vrai que ça prète assez à confusion, "ça se joue sur pas grand chose".

pour l'extrait de coco vous pensez quoi, que l'on peu en consommer ou pas??
pour moi ça serait oké (rien noté de mauvais chez moi apres en avoir consommé 2 fois) car ce n'est pas le fruit en tant que tel, c'est un dérivé, un peu comme l'huile, mais je peux me tromper.
savoir si c'est basé sur le jus ou la pulpe...??? voir à quoi correspondrait un "extrait" de fruit dans le sens large du terme.

pour maizena, farine de mais, fécule de mais etc... je ne suis plus... je suis perdu lol^^ :lol:
finalement que pouvons nous consommer?

sinon donc, on oubli le litchi et le poivre blanc, le poivre en général donc, mais pour l'épice szechuan qui est nommé poivre à tort vu que "malgré son nom, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre, mais de celle des Rutacées (agrumes)".
possible??

et oui AniBelle... le SUMAC c'est d'la balle ^^ :lol:
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités