Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar Florence36 » Sam 28 Juillet 2012, 08:59

Bonjour,
J'ai débuté il y a a peu près un mois le RGS A, et depuis 1 bonne semaine je fais un mix avec celui du professeur (pour faire un passage en douceur).
Pour le moment, je suis à la lettre les recommandations des TB et AE, j'ai juste un souci le matin pour agrémenter mes tartines : la confiture... Avez-vous des recettes de confiture maison avec des fruits qui nous sont très bénéfiques ? Car celles du commerce contiennent toujours du sucre (enfin, disons que pour le moment, je n'ai pas trouvé l'exception qui confirme la règle).
Merci pour vos conseils
Florence
Image
Florence36
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Sam 14 Juillet 2012, 17:10
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar AniBelle » Sam 28 Juillet 2012, 11:18

Florence36 a écrit:Avez-vous des recettes de confiture maison avec des fruits qui nous sont très bénéfiques ? Car celles du commerce contiennent toujours du sucre (enfin, disons que pour le moment, je n'ai pas trouvé l'exception qui confirme la règle).

La confiture, c'est un moyen de conservation du fruit.
Avec moins de sucre, c'est une compote (à manger rapidement).
Sans sucre du tout, ce n'est pas évident à conserver. C'est la raison pour laquelle on trouve difficilement dans le commerce. Ça s'appellera "purée de fruits" ou quelque chose comme ça. Mais méfiance sur les "additifs" pour que ça tienne sur la durée.
On trouve aussi, dans les "compotes", des trucs où il y a des édulcorants (à fuir comme la peste, à mon avis… :twisted: )
Si tu fais toi-même, c'est plus simple: tu mets ce que tu veux ! :lol:
A conserver au frigo. Tu peux même faire des "glaçons" de confiture, utilisables à la demande : tu mets à dégeler un ou deux glaçons le soir au frigo, et le lendemain matin, tu as ta portion adéquate de confiotte ! ;)
Pour gélifier le produit en l'absence de sucre, il y a la pectine (c'est de la pomme, en général), ou l'agar-agar: assez subtil à doser, mais efficace. Une nuance: ça ne "tient" pas éternellement. Si tu conserves au frigo, au bout d'un moment, la confiture perd de sa consistance. Mais ça ne change rien au goût.
Pour le reste (choix des fruits), ma foi : c'est à toi de voir ce que tu aimes.
Voilà. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar Florence36 » Sam 28 Juillet 2012, 12:50

Merci Anibelle.
Alors, en faisant mes courses ce matin, j'en ai trouvé dans un magasin bio : c'est vrai qu'ils n'appellent pas cela de la confiture (d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de nom :)). Ingrédients: framboises 75%, jus de raisin concentré, gélifiant: pectine. 100% fruits, 33 g de sucre pour 100g.
Ca me semble pas mal, au bémol près que je n'ai pas droit au raisin vu que je suis professeur, je viens juste de vérifier... zut.
Je vais essayer d'en faire une moi-même, mais on trouve la pectine sous quelle forme ? (car, étant professeur, je n'ai pas droit au agar-agar).
A plus tard,
Florence
Image
Florence36
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Sam 14 Juillet 2012, 17:10
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar liliber » Sam 28 Juillet 2012, 12:53

bonjour florence
pour toi O NS la confiture qui te conviendrais le mieux ce serait celles faite avec des fruits genre baies : framboises groseilles myrtilles cassis mûres et groseille à maquereau . pour ça il faut vraiment vivre à la campagne .mais ce sont des bénéfiques de ta liste professeur .
mon alimentation EXPLO se rapproche beaucoup de l'alimentation O NS je me sers donc des fruits congelés du super marché pour me faire des confitures et j'utilise le sucre roux clair poids égal fruits et sucre .
après avoir fait il y a quelques années l'éviction complète du sucre pendant quelques mois sans y voir de répercussions sur le poids mais des effets un peu catastrophiques sur le moral je suis redevenue une consommatrice journalière de ma confiture . c'est ma seule alimentation avec du sucre sur une journée et je ne pense pas que cela ai un quelconque effet nocif .
le sucre du blé (dextrose ) qui entre dans la majorité des plats cuisinés ou autre alimentation industrielle est à mon sens bien plus néfaste .
ne cherche pas trop à éliminer complétement le sucre ; sers toi du sirop d'agave quand tu as vraiment besoin de sucrer quelque chose .NEUTRE pour les professeurs .
voilà j'espère t'avoir éclairé un peu au sujet du sucre .
ton dernier post à été publié en même temps que le mien donc je reviens sur le mien .
la pectine de pomme c'est ce qui fait partie des sucres gels du commerce pour faire les confitures , et la pectine de fruit est diamant dans ta liste professeur .

amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar Florence36 » Sam 28 Juillet 2012, 14:30

Merci Liliber.
Tu écris que je suis O NS mais je suis A+ / Professeur. Ceci dit, vu les fruits que tu cites, ça colle avec le professeur que je suis.
Je n'ai pas complètement éliminé le sucre, ça fait des mois que je consomme du sirop d'agave dans les yaourts natures, et je vois que le miel est TB pour les professeurs donc çà c'est top :).
A part çà, je viens de faire mon premier ghée, et je crois que j'ai réussi. Il a par contre changé de couleur, il est plus orangé que jaune comme avant. Est-ce normal ? ou cela veut-il dire qu'il a brulé ? (je n'en ai pas l'impression, mais les paillettes que tu évoquais, au fond de la casserole, étaient couleur rouille).
Une dernière question, n'ayant rien à voir avec le titre du post : peux-tu m'expliquer pourquoi les surgelés sont-ils si mauvais ? J'avoue que le tour chez Picard pour faire le plein de poissons, c'est quand même ultra pratique... et de même pour les fruits l'hiver.
Merci pour tout. Je suis chaque jour de plus en plus ravie d'avoir découvert ce site :)
Florence
Image
Florence36
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Sam 14 Juillet 2012, 17:10
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar marieb » Sam 28 Juillet 2012, 14:32

Bonjour

Pour les confitures je fais toutes mes confitures pour présenter à mes hôtes pour le petit déjeuner, j'essaye de mettre 600g de sucre pour un kilo de fruit.... car en dessous il faut cuire plus longtemps.....

Je sais que la confiture n'a plus d'utilité avec beaucoup trop de sucre et une cuisson forte et en plus longue donc l'idéal : moins de sucre, cuisson douce....pour la conservation du coup c'est pas le top...

Moi qui doit conserver je fais traditionnel comme indiqué dans les recettes de vitprix.

Mais l'idéal serait d'avoir des fruits toujours prêts au congél et sortir la quantité suffisante pour 2 ou 3 jours ajouter très peu de sucrant : agave, rapadura ou autre laisser cuite jusqu'à ressemblance à marmelade ou confiture....là, je pense que c'est nettement mieux. Les confitures du commerce s'abstenir, confitures artisanales : il faut poser la question à celui ou celle qui l'a préparé..... mais le prix est souvent exorbitant.

Voilà....en préférant les compotes maison nous sommes sûres de faire le bon choix.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar Florence36 » Sam 28 Juillet 2012, 14:54

Merci Marie.
Je pense que je fais finir par me rabattre sur les compotes, ça semble bien moins casse-pieds :)
Florence
Image
Florence36
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Sam 14 Juillet 2012, 17:10
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar marieb » Sam 28 Juillet 2012, 15:12

oui tu as raison c'est très simple, on peut congeler, çà garde vitamines au maximum !!! tu as raison !!! et c'est moins cher !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar Patoune » Sam 28 Juillet 2012, 16:04

Bonjour florence et toutes,
Etant professeur, j'ai confectionné des confitures au sirop d'agave. Il faut incorporer le sirop d'agave à la fin de la cuisson.
Et le truc pour que la confiture ne soit pas liquide, déposer une goutte de préparation sur une assiette froide qu'on incline. Si la goutte se fige et ne coule pas, c'est que la confiture est prête.
Comme la confiture au sirop d'agave ne se conserve pas longtemps, l'idée de la congélation en cubes est excellente sinon l'autre alternative est de ne pas en préparer beaucoup.
Bonne journée.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Avez-vous des recettes de confiture maison ?

Messagepar marieb » Sam 28 Juillet 2012, 16:21

proportion sirop d'agave/fruits STP Patoune ?
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Suivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron