les débuts de professeur de GUPS

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar G-rom » Mar 15 Janvier 2013, 10:15

merci pour les vermicelles, il va donc falloir que je me mette en mode "recherche" dans mes magasins habituels ou autres boutiques on verra ;)

----------------------------------------

bonjour gups, tu peux acheter et / ou faire un pain sans graines de lin et consommer les graines à part.
pourquoi vouloir absolument du pain aux graines de lin?? ( j'ai peut être raté un épisode ?)

mon pain est fait sans machine à pain (à la cuillère et à la main, cuisson au four traditionnel) et pour les bonnes farines pour moi s'est uniquement en boutique bio ;)

->réintroduire un aliment point noir (et non à éviter!!!!) n'est pas du tout obligatoire!! mais permet de varier un peu plus notre alimentation et aussi de se faire plaisir si ces aliments sont appréciés, mais il ne faut pas en abuser, cette réintroduction peut se faire quelques mois après le début du MIAM et/ou RGT (en général 3 à 4 mois après). et suivant comment ton corps accepte ou pas ces aliments c'est à toi de voir si tu vas les consommer ou pas dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar AniBelle » Sam 19 Janvier 2013, 00:39

Salut Gups !

Je vois que G-Rom a pris le relais de façon efficace: si tu savais il nous posait des questions à peu près comme les tiennes au début… ;)
Il ne faut pas que tu te sentes fautive si tu rates un truc, par exemple que tu manges quelque chose "AE", parce que ce n'est pas "un péché", c'est juste une erreur… ça sera mieux par la suite, pas de panique, c'est juste une question d'ajustement: le temps, le budget, tes goûts personnels, les possibilités d'approvisionnement, etc. 8-)
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar liliber » Sam 19 Janvier 2013, 07:56

bonjour Gups
G-rom a si bien répondu à ton post que j'en suis ravie .
reste une interrogation

SVP Eclairez moi pour le pain ! Je n'ai pas de machine à pain et ça me complique le quotidien.
Comment êtes vous sûre d'utiliser la bonne farine ?


tout d'abord dans ta liste professeur le blé est neutre donc ton pain bio est certainement OK pour toi .
cependant la farine d'épeautre est dans les bénéfiques et faire ton propre pain à la farine d'épeautre te serait bien plus bénéfique .
il est bien précisé dans le livre des génotypes que les bénéfiques sont favorables à la perte de poids .
par expérience je vois bien que chez les professeurs le blé actuel c'est pas le top et l'éliminer est très bénéfique sur la santé et le poids .
on trouve de la farine d'épeautre ailleurs qu'en magasin bio et un peu moins coûteuse .
faire ton pain en machine cela prends peu de temps ( 3 à 5 mn ) pour toi , ensuite la machine fait le reste sans que tu aies même à être là .et toi tu peux ajouter tes graines de lin dans ta préparation .
à la main l'idéal c'est ce que dit AnniBelle utiliser du levain et laisser fermenter 12 H comme le boulanger .celles qui le font elle même laisse fermenter 2 H .et cela donne déjà du beau et bon pain !
j'espère t'avoir éclairé un peu sur ce sujet !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar liliber » Sam 19 Janvier 2013, 08:12

maintenant pour G-rom
gups parle de pain aux graines de lin car dans sa liste professeur il est mentionné aux bénéfiques "pain aux graines de lin "et avec diamant

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar G-rom » Sam 19 Janvier 2013, 11:30

bonjour.

sur ma liste Professeur il n'est pas mentionné que le le blé était neutre.
Blé kamut AB
Blé germé AE point noir
Farine de froment AE point noir

le farine de froment c'est un autre nom de la farine de blé... dans wikipedia la farine de froment est assimilée à la farine de blé.
donc le blé ne serait pas neutre mais AE avec point noir, merci de corriger si je me trompe.

effectivement il y a bien pain au graines de lin avec diamant sur la liste.
le plus simple est soit de consommer son pain fait avec des graines de lin (si on en trouve pas dans le commerce) ou de consommer du pain + des graines de lin à part, car je ne pense pas que le pain aux graines de lin en tant que tel soit plus bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar liliber » Sam 19 Janvier 2013, 12:02

bonjour G-rom
bien sur que tu ne vois pas le blé neutre puisqu'il n'y a pas de colonne neutre c'est à toi de la faire par déduction de ce que tu ne trouves pas dans les 2 autres colonnes .


G-rom a écrit:bonjour.

sur ma liste Professeur il n'est pas mentionné que le le blé était neutre.
Blé kamut AB
Blé germé AE point noir
Farine de froment AE point noir

le farine de froment c'est un autre nom de la farine de blé... dans wikipedia la farine de froment est assimilée à la farine de blé.c'est tout à fait juste
donc le blé ne serait pas neutre mais AE avec point noir, merci de corriger si je me trompe. non je regrette il est neutre c'est tout comme beaucoup d'autres aliments pas listés .mais à éliminer quand on veut perdre du poids , le gluten du blé actuel est assez nocif et le remplacer par l'épeautre et bien plus sain ( plus de nutriments et moins de gluten )tout çà est écrit clairement dans le livre des génotypes il me semble

effectivement il y a bien pain au graines de lin avec diamant sur la liste.
le plus simple est soit de consommer ( de faire en tous cas c'est possible ) son pain fait avec des graines de lin (si on en trouve pas dans le commerce) on en trouve partout à un très bas prix ou de consommer du pain + des graines de lin à part, oui bien sur car je ne pense pas que le pain aux graines de lin en tant que tel soit plus bénéfique.
je pense que c'est mieux de les ajouter au pain ( moi je les mixent un peu avant ) et oui il est plus bénéfique que du pain sans graines de lin sinon il ne serait pas dans ta liste et c'est super facile d'ajouter des graines dans ton pain à la cuisson . moins laxatives que si tu les manges seules!
essaies dans ta prochaine production de pain .

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar chana » Sam 19 Janvier 2013, 12:46

Bonjour,
pour les blés nous avons aussi dans les points noirs le blé dur, darum sur nos listes. On n' en fait pas de pain mais de la semoule et des pâtes et il entre aussi dans la composition du couscous (blé tendre + blé dur) ce qui fait du couscous un point noir à moins qu'on ait la chance de trouver le couscous d'épeautre.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: les débuts de professeur de GUPS

Messagepar G-rom » Dim 20 Janvier 2013, 12:00

je sais bien liliber que ce qui n'entre ni dans la colonne AB et AE est neutre.

pour le blé comme précisé plus haut je pensait qu'il était AE point noir suite à "farine de froment"

_____________________________________

j'ai la chance de trouver du couscous d'épeautre dans ma boutique bio, c'est pas donné... par rapport à du couscous de blé mais ce n'est pas quelque chose que je consomme quotidiennement donc ça reste raisonnable, environ 4 euros les 500g.
je ne sais pas si il existe d'autres type de couscous possible pour nous les profs.
quand je suivais le RGS A, je pouvais consommer du couscous d'orge que l'on trouve plus facilement et qui est aussi meilleur marché.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Précédente

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron