Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Lun 01 Octobre 2012, 22:37

bein merci!! pour vos compliments :D
c'est pas si difficile à faire finalement et pas besoin de machine.
c'est mon deuxième essai, j'en avais déja fais un "pour voir"... si c'était faisable et... aussi mangeable... lol
et comme j'ai plutôt été satisfait de mon premier pain (je me suis régalé), j'ai donc récidivé avec 1,5 kilos de farine... pour être tranquille un petit moment.
goutté ce soir nature, et vivement demain matin au petit déj avec un peu de fromage et du ghee!!! ;)
car il est vraiment pas mauvais ce pain, le sarrasin donne un gout plus neutre (j'ai fait 50/50 épautre/sarasin), pas mauvais mais moins bon que 100% épautre je trouve.
la prochaine fois je ferais 2/3 épautre et 1/3 sarrasin.
je vais peut être aussi essayer la farine de soja, je ne sais pas ce que ça peu donner, on verra bien ;)
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar G-rom » Dim 07 Octobre 2012, 10:21

hier petit tour dans une boutique asiatique j'ai trouvé du TEMPEH!!
je ne connais pas cet aliment, cela va encore être une découverte!! ;)

par contre je ne sais pas encore comment ça se cuisine, la texture est particulière :D
il me semble que ça se coupe en rondelles et se frit à la poèle, avec ou pas la possibilité de le faire mariner.
peut être est il aussi possible de juste le couper en morceaux et de l'incorporer tel quel comme le soja dans une salade ou autre?

edit : je me demande également si c'est possible de le congeler?
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar chana » Lun 08 Octobre 2012, 07:28

Bonjour G-rom,
Tu vas de découverte en découverte avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
Le tempeh en général se sert coupé en petits cubes et frit avec légumes (stir fry), il peut aussi s'émietter dans les soupes. Contrairement au tofu qui seul n'a aucun gout le tempeh lui est ................... particulier. Perso je n'aime pas mais il y a surement des amateurs.
Il se vend surgelé donc si celui que tu achètes ne l'a pas été au préalable, ça doit être possible de le mettre au congélo.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar G-rom » Lun 08 Octobre 2012, 08:51

bonjour chana,

oui ce MIAM réserve bien des surprises et découvertes en matière d'aliments ;)
j'ai donc fait un premier essai hier soir, j'ai coupé la "barre" de TEMPEH en 2 soit 200 grammes, que j'ai recoupé en tranches que j'ai fait mariner toute l'après midi dans du jus de citron, du tamari, du thym et du curcuma et un peu d'ail en poudre.
j'en ensuite passé le tout à la poêle et servi cela avec une purée de potimaron, et je peux dire que je me suis bien régalé, juste un poil trop salé à cause du tamari.
la prochaine fois je mettrait juste quelques herbes (thym et basilic) et je le ferais également dorer à la poêle mais avec du GHEE, comme cela je pourrais mieux sentir le goût nature (bien que j'ai gouté un petit morceau avant marinade et je trouve cela très bon :D et effectivement plus goûtu que le soja)
j'essaierais aussi dans des salades ou soupes plus tard.

par contre j'espère vraiment que c'est possible de le congeler car les DLC sur ce produit sont assez courtes...

bonne journée :D
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar liliber » Lun 08 Octobre 2012, 09:17

bonjour G-rom
un lien à lire au moins même si l'on ne mets pas en pratique .même les commentaires sont intéressants car ce soja jaune dépelliculé que l'on trouve facilement raccourci le temps pour faire son tempeh soi même .
http://www.veganwiz.fr/2010/12/04/tempeh-fait-maison/
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar G-rom » Mar 09 Octobre 2012, 09:33

bonjour liliber et merci pour ce lien.
oulaaa je ne me vois pas faire mon tempeh... peut être pas tres compliqué mais beaucoup de boulot on dirait, et au prix ou j'ai résussi à le trouver je ne pense pas que cela soit tres intérréssant de le faire moi même ;) mais trés intérréssant cet article :)
...et je commence seulement à m'en sortir avec la fabrication de mon pain :D

concernanat les huiles et les omega 3
je viens de me rendre compte que je consomme en majorité de l'huile d'olive et beaucoup plus rarement de l'huile de lin (une à deux fois max par semaine pour cette dernière)
l'huile d'olive est faible en omega 3.
les huiles les plus riches en omega 3 semblent être l'huile de noix (point noir) e l'huile de colza (AE)

de ce fait j'aimerais connaitre quelle huile est la plus riche en omega 3 que nous pouvons consommer pour nous les profs??

de plus je consomme des graines de lin, mais tel quel, sans les moudres ou les faire tremper... pas bien???
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar sido » Mar 09 Octobre 2012, 17:54

Bonsoir G-rom !

Sur ce sujet, j'ai appris et révisé !! super, merci pour toutes ces investigations...

L'huile la plus riche en oméga 3 pour nous les prof est l'huile de lin, qui ne supporte pas la cuisson. Les graines doivent être consommées moulues, ou trempées quelques heures dans du jus de fruit ou eau, car consommées telles quelles elles ne sont pas très assimilables, voire irritantes pour l'intestin, et du coup pas d'intérêt... Il faut varier les huiles dans notre alimentation quotidienne.

Les sardines aussi sont une bonne source d'oméga 3, en rillettes par exemple, sur... du beau et bon pain... hmmmm !! je ne sais plus auquel je pense là.... ;) ;)

:) :)
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar G-rom » Mar 09 Octobre 2012, 21:45

bonsoir sido.

effectivement je me suis rendu compte récemment que les graines de lin tel quel n'avaient pas grand intérêt...
et je compte maintenant les moudre ou les faire tremper pour qu'elles soient assimilables.

:arrow: est il possible de les mettre dans un bocal et de les laisser tremper ainsi en les conservant dans ce même bocal et de se servir quand nécessaire?
sinon pour les moudre comment fait on car c'est vraiment petit ces "bêtes" là!!! :D

no souci je consomme aussi pas mal de saumon, sardines, etc... riche en omega3 mais pas tous les jours forcément donc je pense qu'un apport quotidien est assez important, d'où l'intérêt de l'huile ou graines de lin, de toute façon je ne voies pas d'autres réelles alternatives.
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar AniBelle » Mar 09 Octobre 2012, 22:29

G-rom a écrit: :arrow: est il possible de les mettres dans un bocal et de les laisser tremper ainsi en les conservant dans ce même bocal et de se servir quand necessaire?

Si tu les mets tremper dans un bocal, au bout d'un moment elles vont germer… :lol:
Mais il n'y a pas besoin de plusieurs heures pour les faire tremper, un quart d'heure suffit pour qu'elles produisent du mucillage… après elles sont toutes molles et ça se mâche beaucoup plus facilement, et ça se digère aussi facilement, à mon avis… :)
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar liliber » Mar 09 Octobre 2012, 22:58

bonjour G rom
je crois que la réponse la plus complète est à ce lien
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... graines_ps

ce site est une référence de qualité !
@+