que prenez vous au repas ?

Re: que prenez vous au repas ?

Messagepar marieb » Lun 24 Septembre 2012, 18:04

bonsoir Sido et les autres !!!

Oui c'est beaucoup de temps passé en cuisine, pour ma part,les confitures que je ne fais que regarder car je ne suis pas une accro.... là les figues sont coupées en 2 au four avec vanille et sucre 10mn et au congel.

Le coulis bio de tomates...je n'ai pas de stérilisateur est-ce que je peux juste retourner mes pots comme la confiture....???? pas de place au congel et ce sont les dernières tomates : j'ai pas envie de les perdre...même si comme toi je n'en mange pas ou très très peu.

voilà..nous sommes là pour faire que nos repas ne soient pas monotones et je pense que c'est réussi !!! il faut que cela dure !!!

A bientôt !
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar sido » Lun 24 Septembre 2012, 20:03

Oui marieB, tu peux utiliser des pots de confiture, mettre le coulis encore très chaud dans le bocal, fermer de suite et le retourner, et se conserve très bien ainsi. Tout l'hiver je ne sais pas, car ils seront mangés avant ! Je conserve beaucoup de choses comme ça, je prépare un peu plus de potage par exemple que je mets en conserve en part individuelle dans des bocaux de 350 gr, des lentilles, des haricots pintos, quelques légumes... j'aime bien avoir des choses prêtes pour moi plutôt que manger mal si je n'ai pas le temps, ou si je dois partir pour la journée.

A bientôt !!
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar chana » Mar 25 Septembre 2012, 08:45

Bonjour les profs,
coucou Sido,
Pour le riz la recette pour 4 personnes
450 gr de riz basmati
faire bouillir le riz al dente dans 2 litres d'eau
huile juste pour couvrir le fond + 80ml d'eau
Classiquement le riz est accommode avec une tasse d'herbes hachees (persil, coriandre, oignons nouveaux..., ail, saffran, cannelle)
ou des feves ou des dates ou des cerises aigres et de la viande.
Pour le Nouvel An iranien le riz aux herbes est servi avec du poisson frit dans le beurre.
Marieb, c'est drole, moi j'avais l'impression de manger moins que vous autres, le plus souvent un plat unique, ni entree ni dessert. Hier les foies de poulet c'etait le petit dejeuner.
Excusez moi pour les accents absents - mon ordi refuse de co-operer avec la langue francaise ce matin!
Sido, combien de temps peux tu garder tes aliments en bocaux non sterilises. Ca m'interesse comme technique de conservation.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar marieb » Mar 25 Septembre 2012, 09:03

bonjour à vous !

Merci Sido, effectivement c'est intéressant de savoir que l'on peut conserver les aliments "salés" ou "cuits" sans sucre ainsi...je pensais que c'était juste le sucré...bref je vais faire mon coulis de tomates aujourd'hui... donc du coup mes figues pochées, par exemple, sans sucre je peux conserver dans des pots ainsi ? sans mettre au frigo ???

les compotes etc... encore plein de bonnes choses possibles...

En fait, Chana, tu manges plus consistant, plus riche c'est peut-être pour çà que tu n'as pas besoin de l'entrée et du dessert....

Je vous souhaite une bonne journée !
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar sido » Mer 26 Septembre 2012, 10:28

bonjour toutes ! Les compotes et autres choses non sucréess peuvent bien sûr être conservées ainsi.. avec quelques règles à respecter : d'abord, il faut que tout soit bien cuit, donc pour les figues marieB, n'en ayant jamais fait, je ne sais pas si 10 mn de cuisson suffiront, il faut goûter, tenter et de toutes façon mettre les aliments très chauds dans le bocal, sans attendre, en laissant 2 ou 3 cm d'air entre la capsule et les aliments, reboucher le bocal et le retourner de suite. Une amie ayant une maison en Bretagne, donc beaucoup de pommes, conserve ses compotes ainsi tout l'hiver, et trouve même m'a t elle dit, en grande surface des bouchons à vis de rechanges seuls lorsqu'ils ne sont plus très fiables. Chana, je ne sais pas si c'est valable pour tous les aliments. J'ai en effet eu des "déboires" avec certains, comme par exemple les feuilles de blettes. Souvent trop volumineuses pour les cuisiner en même temps que les branches, j'ai tenté de conserves en vue de quiches potages etc, qui, au bout de quelques jours, 15 environ, prennent une mousse blanche significative :( . Les haricots, je n'ai pas essayé.. je mets au congélateur, et je pense que c'est bien particulier comme conserve... peut être particulier à tous les légumes verts seuls ? à essayer aussi, j'en ai, je vais tenter tiens ! ... Par contre toutes les légumineuses : lentilles, pois cassés, pinto, ainsi que compotes, potages, donc légumes aussi, se conservent bien. Longtemps je ne sais pas car je fais un roulement assez court, de 1 mois environ, par peur que les aliments perdent leur qualité gustative, étant donné que je n'ajoute pas, comme dans celles de l'industrie des conservateurs, exhausseurs de goût etc... Mais je ne suis pas une "pro", peut être Véronique pourrait elle nous en dire plus si elle utilise ce procédé et si elle passe par là !
merci chana pour la recette !! des bises à toutes !! :) :)
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar chana » Jeu 27 Septembre 2012, 12:55

Bonjour les profs,
Merci Sido de ces précisions. C'est surtout pour les soupes, compotes et légumineuses que ça m'intéresse parce que c'est ennuyeux de les faire en petite quantité et c'est ennuyeux d'en remplir mon petit congélo où le "non cuit" a priorité, légumes et poissons.
J'ai acheté des myrtilles surgelées - grosse déception alors j'en ai fait une compote que je mangerai avec des crêpes ce soir.
Ce matin "bissara" (soupe de fèves)
Ce midi avocat, saumon en boite avec mayonnaise maison aux herbes et à l'ail
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar Patoune » Jeu 27 Septembre 2012, 20:54

Coucou Sido, chana, marieb et toutes,
Aujourd'hui poulet à l'ail avec carottes, pain à la farine de riz et flocons de sarrasin, fromage de chèvre, cacahuètes, dattes, compote pomme-pruneau, yaourt au soja. Voici en vrac pour cette journée.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar chana » Sam 29 Septembre 2012, 09:45

Hello!
J'ai fait hier ma première expérience de conserve façon Sido. J'avais tellement de dattes que j'en ai fait une purée (l'idée de départ c'était de faire moi même le sirop de datte que j'aime beaucoup mais qui est très couteux, seulement j'ai un tantinet raté donc purée) pour sucrer le porridge ou autres concoctions à base de céréales. Qui vivra verra.....
Aujourd'hui je déjeune et dine chez ma fille qui n'a pas révélé ses menus mais elle connait bien ma liste depuis le temps. ;)
Bon week end à tous - froid mais ensolleillé ici.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar Patoune » Sam 29 Septembre 2012, 10:43

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est filet de perche au gingembre, potiron et quinoa à l'étouffée. Pour ce soir, lentilles corail aux carottes et riz brun. J'ai goûté le quinoa rouge, c'est trop craquant.
Egalement chez nous, il fait beau. Profitons-en.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar marieb » Sam 29 Septembre 2012, 11:41

coucou les filles !

hier soir c'était poulet curcuma et riz chélo façon chana, super bon j'adore !!!!

ce midi : betteraves et oeufs durs....dessert ?????

Ce soir ??? j'ai un petit pâtisson du jardin....

Voilà à ++
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur