Bonjour,
Des chercheurs japonais ont trouvé que tremper le riz brun pendant 12 heures à température ambiante (jusqu'à apparition d'un germe) améliorait sa qualité nutritive
1. Plus de fibre
2. 3 fois plus de lysine
3. 10 fois plus de GABA (gamma-aminobutyric acid) qui améliore la fonction rénale.
4. Libération d'une enzime la protylendopetidase qui aide à prévenir la maladie d'Altzeimer.
La méthode de cuisson au Moyen Orient et plus particulièrement en Iran consiste aussi à laver puis tremper le riz blanc dans de l'eau fortement salée pendant 30 minutes avant de le cuire, mettre le riz dans l'eau bouillante et laisser bouillir brièvement (4 à 7 minutes) égoutter puis verser dans le fond d'une casserole à fond épais un peu d'huile et un peu d'eau, porter à ébullition, y mettre le riz en dome, faire des trous avec le manche d'une cuillère en bois pour laisser circuler la vapeur, mettre un peu de ghee sur le dessus, dès que parait la vapeur fermer hermétiquement en enveloppant le couvercle dans un torchon propre pour récolter l'humidité, dès que le couvercle est très chaud baisser le feu et cuire à très petit feu pendant à peu près une heure. Démouler. On obtient dans le fond de la casserole une croute dorée DELICIEUSE.
C'est long, c'est compliqué, mais ça vaut le coup - sauf que j'ai souvent raté la cuisson avant de la réussir

La difficulté vient surtout de ce que les riz ont des temps de cuisson différents selon les marques et les provenances et qu'il faut résister à la tentation d'ouvrir en cours de cuisson.
Bon, hier je n'ai pas mangé l'oeuf brouillé - pintos et gombos c'était assez.
Encore des feuilles de vigne ce matin, escalope de dinde panée à midi avec petits pois et fonds d'artichauts et encore de la soupe de cresson pour ce soir.
J'avais complètement oublié les kakis,

Patoune de me les remettre en mémoire.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur