que prenez vous au repas ?

Re: que prenez vous au repas ?

Messagepar chana » Jeu 20 Septembre 2012, 13:21

Coucou Marieb,
tu en as des cueillettes en vue veinarde! ici les récoltes seront très médiocres vu l'été pourri, on nous annonce une pénurie de fruits locaux vendus à des prix élevés bien sur et au gout médiocre. On est envahi de pommes, poires et autres de Nouvelle Zélande donc je préfère m'en passer. Je me contente des fruits secs et en conserve dans leur jus.
Tu peux congeler les feuilles de vigne, il te suffit de les blanchir brièvement et voilà.
Fais tu tremper ton riz? Ca réduit le temps de cuisson et l'eau de trempage est parait-il bonne pour la beauté des cheveux (mais je n'ai pas encore essayé)
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar Patoune » Jeu 20 Septembre 2012, 20:14

Bonjour les filles, pour l'instant également, je consomme uniquement des fruits secs, un peu trop d'ailleurs ... dattes et ananas séchés. C'est pratique au niveau conservation mais il faut que j'aille au marché pour acheter des coings et des kakis.
Lorsqu'on mange du riz complet, il vaut mieux le faire tremper en effet.
En ce moment, j'aime beaucoup les légumes cuits ensemble avec le quinoa. C'est un plat qui revient souvent dans mes menus.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar chana » Ven 21 Septembre 2012, 08:53

Bonjour,
Des chercheurs japonais ont trouvé que tremper le riz brun pendant 12 heures à température ambiante (jusqu'à apparition d'un germe) améliorait sa qualité nutritive
1. Plus de fibre
2. 3 fois plus de lysine
3. 10 fois plus de GABA (gamma-aminobutyric acid) qui améliore la fonction rénale.
4. Libération d'une enzime la protylendopetidase qui aide à prévenir la maladie d'Altzeimer.
La méthode de cuisson au Moyen Orient et plus particulièrement en Iran consiste aussi à laver puis tremper le riz blanc dans de l'eau fortement salée pendant 30 minutes avant de le cuire, mettre le riz dans l'eau bouillante et laisser bouillir brièvement (4 à 7 minutes) égoutter puis verser dans le fond d'une casserole à fond épais un peu d'huile et un peu d'eau, porter à ébullition, y mettre le riz en dome, faire des trous avec le manche d'une cuillère en bois pour laisser circuler la vapeur, mettre un peu de ghee sur le dessus, dès que parait la vapeur fermer hermétiquement en enveloppant le couvercle dans un torchon propre pour récolter l'humidité, dès que le couvercle est très chaud baisser le feu et cuire à très petit feu pendant à peu près une heure. Démouler. On obtient dans le fond de la casserole une croute dorée DELICIEUSE.
C'est long, c'est compliqué, mais ça vaut le coup - sauf que j'ai souvent raté la cuisson avant de la réussir :mrgreen: La difficulté vient surtout de ce que les riz ont des temps de cuisson différents selon les marques et les provenances et qu'il faut résister à la tentation d'ouvrir en cours de cuisson.
Bon, hier je n'ai pas mangé l'oeuf brouillé - pintos et gombos c'était assez.
Encore des feuilles de vigne ce matin, escalope de dinde panée à midi avec petits pois et fonds d'artichauts et encore de la soupe de cresson pour ce soir.
J'avais complètement oublié les kakis, merci Patoune de me les remettre en mémoire.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar Patoune » Ven 21 Septembre 2012, 16:46

Merci chana pour ce post concernant les 12 heures de trempage du riz brun.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar G-rom » Sam 22 Septembre 2012, 12:47

chana, c'est une trés bonne recette!! mais ...complexe et longue...
en plus il faut pas rater... pas pour moi donc!!! lol mais en tout cas ça met "l'eau à la bouche" :mrgreen:
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar chana » Dim 23 Septembre 2012, 09:15

Ah G-rom bien d'accord avec toi, c'est pas tous les jours que j'en ferais de ce riz mais la croute, elle, j'en mangerai bien chaque jour et surtout si on met un peu de safran avec l'huile au fond.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar marieb » Lun 24 Septembre 2012, 08:50

Bonjour les prof !

Hier soir j'ai préparé :

escalope de dinde avec crème de soja, oignons, paprika, gingembre, sel, gomasio en papillote et au four 30mn à 180°, accompagné de chou chinois revenu à la poêle dans de l'huile d'olive et quinoa....en dessert : compote : poires, pommes, coings du jardin !!! vanille, cannelle....

Voilà.....

J'ai des blettes en attente pour ce soir....

Bonne journée !
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar chana » Lun 24 Septembre 2012, 09:44

Coucou tout le monde,
Oh tu as déjà des coings, moi je les attends avec impatience. J'ai fait provision de kakis et goyaves (point noir) pour changer un peu et de petits avocats pour manger comme fruit.
J'ai trouvé des blettes à cardes rouges que je vais préparer pour le déjeuner - c'est la première fois que j'en vois.
Hier foies de poulet hachés avec oeufs et oignons sur toast, kacha de sarrasin avec carottes, rutabaga et potimarron cuits au four à midi et soupe de légumes le soir suivie d'un yaourt de chèvre qui a l'air d'avoir bien passé sauf quelques difficultés à m'endormir.
Vu que le froid s'installe mes petits déj vont alterner soupes de fèves, lentilles et autres féculents et porridge et autres céréales au lait végétal. Le lait d'amande est mon préféré mais très cher alors j'adopte le lait d'avoine ou de soja.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar marieb » Lun 24 Septembre 2012, 11:53

coucou chana

oui les coings sont là, aujourd'hui beaucoup de vent alors les figues et le coings tombent de l'arbre.........

je constate que tu te nourris beaucoup plus que moi (en apparence) je vais essayer d'augmenter mes féculents (légumes secs)... j'ai vraiment du mal à basculer des céréales aux féculents ...pas l'habitude et pourtant je suis persuadée que c'est la clé....pour m'apporter encore plus d'énergie, surtout en ce moment en inter saison, et avec mon épisode d'hypotension.... je prends germe de blé en plus depuis ce matin....le petit déjeuner féculent : pas encore essayé..... à voir....je serai plutôt porridge....
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar sido » Lun 24 Septembre 2012, 17:23

bonjour ! Chana, j'ajoute à ma longue liste d'essais à venir ton menu d'hier ! Et merci pour ces infos sur la cuisson de riz. Peux tu préciser un peu les proportions de riz pour la recette ? et la quantité d'eau ensuite dans la casserole bien fermée pour cette même quantité ? ? MarieB, tout dépend bien sûr ce que te dit ton swami, mais je mange absolument chaque jour légumes secs et céréales, et légumes bien sûr..du coup j'arrive à me passer facilement de viande, et quand je n'ai pas mes légumes secs, c'est moins bien.
J'ai passé ces dernières semaines beaucoup de temps à faire des conserves, longtemps que ça ne m'était pas arrivé.. 20 pots de coulis de tomates bio ! pas pour moi bien sûr, mais mes enfants en consomment.. j'ai également eu beaucoup de courgettes, que j'ai préparé en cakes et congelé, et puis des confitures de mûres ! je n'étais pas équipées pour supprimer toutes les graines... aussi ces confitures seront pour moi seule ;) ! En lisant vos posts je suis tombée sur celui de marieB et sa confiture de melon ! ni une ni deux... j'en avais un depuis quelques jours dans le réfrigérateur, il a subi le même sort !! très bon !! super idée... :) mais quel temps passé dans la cuisine !! :roll:
Du coup, côté repas, rien d'innovant.. beaucoup de légumes toujours, préparés avec oignons et cuits à l'étouffé. Pour remplacer la viande : galettes végé aussi, je vais me remettre au poisson, et tester la liste de recettes que j'ai copié ici... Patoune, j'adore les fruits secs aussi, j'ai dû arrêter d'en acheter, je n'arrive pas à être raisonnable ! il faut dire que les fruits frais ne me convenant pas trop, j'ai tendance à abuser des secs.. et les aliments sucrés me manquent un peu. A bientôt toutes !! :) :)
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur