que prenez vous au repas ?

Re: que prenez vous au repas ?

Messagepar chana » Sam 09 Juin 2012, 19:43

Bonjour tout le monde,
après deux jours pot au feu de dinde matin et soir vu le temps hivernal, aujourd'hui on retrouve le temps clément. En rentrant de mes cours j'ai vu mon voisin qui nettoyait le petit carré d'herbe devant sa maison de toutes les 'mauvaises' herbes parmi lesquels il y avait de la mauve. Alors la mauve je lui ai demandé de ma la donner et ce soir je l'ai dévorée en salade cuite (bakkoula - je crois avoir mis la recette sur le forum), j'ai fait aussi une salade de carottes cuites et ai grillé des sardines venues tout droit de Cornouailles. C'était bien bon.
Ici aussi Marieb on est envahi de fruits d'Espagne. Par contre les fraises anglaises arrivent et elles sont délicieuses mais point noir, donc tout doux tout doux pour moi. Qu'en est-il des fraises avec le SWAMI pour toi?
Demain je vais essayer de faire du saumon fumé au thé. La recette a l'air assez simple. Mais si vous entendez les pompiers, c'est surement chez moi!
Bonne soirée, @ +
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar marieb » Sam 09 Juin 2012, 19:55

Coucou chana,

Les fraises sont bénéfiques dans mon swami mais j'en mange un peu : celles du jardin, mais je n'en raffole pas. Les cerises sont neutres...

Saumon fumée au thé ???? raconte nous ton expérimentation et ce que c'est ?

Ce soir je voulais faire une quiche au quinoa et orties jeunes pousses : j'ai ramassé les jeunes pousses mais après lavage, j'ai ébouillanté et du blanc sortait de l'eau ???? çà m'a un peu dégoûté j'ai tout jeté... alors j'ai préféré mettre un oignon nouveau du jardin j'ai battu mes oeufs avec gingembre, curcuma, sel .... et ensuite j'ai rajouté des lanières de gorgonzola...normalement c'est bénéf dans mon swami.... j'ai éliminé laitage au lait de vache ainsi que fromage au lait de vache depuis un bon moment, verdict demain...... c'était très bon sinon avec salade frisée du jardin, mâche......

Bonne soirée !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar marieb » Dim 10 Juin 2012, 12:58

Coucou

Je parle un peu à moi même en ce moment, c'est pas grave...

Alors ce midi j'ai tenté de faire la recette de marmiton avec betteraves 2 concombres la moitié, de l'ail, 3 grosses cuillère de fromage blanc de chèvre, du sel, du persil : j'ai mixé tout çà et au frais... accompagné de chapatis à la farine de riz et de sarrazin, mon restant de jambon de dinde....
Je compte faire de la confiture allégée en sucre avec agar agar pour utiliser mes cerises et le restant un clafouti au lait de riz ou avoine....

Ce matin malgré ma consommation de gorgonzola sur ma quiche au quinoa hier soir, j'ai entendu plein de gazouillement dans mes intestins.... des bruits bizarre, je se suis dit : "ouh la la çà ne va pas le faire ce matin " et bien non un jus de citron à jeun puis petit déjeuner classique : chicorée, pain krispoll avec ghee et voilà.... je suis contente de cette amélioration mais il ne faut que je tienne la barre... pas trop de laitage de vache c'est sûr..... et allégement en gluten.... apparemment suffisent à mon métabolisme....

Bon Dimanche AM :D
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar chana » Lun 11 Juin 2012, 08:29

Salut,
Mais non Marieb tu ne parles pas toute seule, il y a là quelqu'un qui t'écoute. Tu fais tes chapatis toi même? Recette s'il te plait. L'agar agar pour les profs c'est à éviter, ton SWAMI l'autorise?
Bon, chez moi hier c'était opération fumaison, on devrait dire enfume-maison. C'est simple mais il faut tout droit aller à l'essentiel
Primo si vous avez un détecteur de fumée ne pas oublier de le désactiver. Oui vous avez deviné, je n'y avais pas pensé.
Secundo ouvrir toutes les fenêtres.
Ensuite tapissez un plat profond - j'ai utilisé un truc de forme romertopf - d'une double couche de papier alu et recouvrir d'un mélange de grains de riz, muscovado ou autre sucre, feuilles de thé - j'ai pris du thé vert au jasmin et zeste de citron, enfin on peut broder là-dessus avec herbes aromatiques selon les goûts. Couvrir et chauffer jusqu'à ce qu'il y ait de la fumée, environ 5 minutes ensuite poser le filet de saumon coté peau sur une grille ou sur une autre couche de papier alu et fermer hermétiquement et laisser à feu doux 10 à 12 minutes selon l'épaisseur du filet. Ca ne produit pas un saumon fumé longue conservation et c'est sensé être mangé chaud. Je l'ai servi avec une sauce de raifort et accompagné de bok choi cuit au wok. c'était très surprenant, très bon mais rien en commun avec le saumon fumé du commerce. Je vais voir aujourd'hui ce que ça donne froid en salade de riz ou pâtes kamut et légumes. Je vais aussi essayer avec le cabillaud un de ces jours.
J'ai une question concernant le saumon d'Ecosse. Les saumons rouge, d'alaska ou royal cités dans nos listes sont tous de la même famille hors le saumon d'Ecosse appartient, lui, à une famille différente, faut-il en déduire qu'il est neutre? Je n'ai rien trouvé à son sujet chez d'Adamo.
Bon MIAM et bonne journée
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar Patoune » Lun 11 Juin 2012, 12:07

Bonjour marieb, tu n'es pas seule, nous te lisons mais personnellement, je n'ai rien de nouveau à apporter en plus des grands écarts que je fais en ce moment. Désolée.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar marieb » Lun 11 Juin 2012, 17:51

coucou les filles !!

l'agar agar c'est à éviter effectivement : j'ai essayé les confitures avec arrow root et après avec kudzu elles n'ont pas été gélifiées alors je ne sais pas : les cerises sont dans les pots mais le jus est liquide.... j'ai mis la moitié du poids des fruits en sucre, je sais que ce n'est pas assez.... je ne suis pas satisfaite mais je m'en servirai pour autre chose.... d'ailleurs la confiture je n'en mange pas c'est pour mes hôtes... mais pas celle là.... tant pis. je réussirai mieux la prochaine fois... si vous avez astuce me dire.
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar liliber » Lun 11 Juin 2012, 22:45

bonsoir Marieb
la cerise comme la fraise c'est les seules confitures dont on ne peut diminuer la quantité de sucre car ce sont des fruits sans pectine et qui demande une cuisson assez longue ; tout comme les agrumes dont on tire uniquement le jus .
après toutes les prunes à faire dans les mois qui viennent supportent bien 1 /3 de sucre de moins .
j'ai déjà fait cerises et abricots ce mois ci et les abricots sont parfaits cette année pour la confiture .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar chana » Mar 12 Juin 2012, 07:34

Bonjour,
Oh Marieb désolée que tu aies raté ta confiture mais ça n'est pas perdu, hein, tu peux stériliser en bocaux et c'est de la compote pour l'hiver. Pour ce qui est de faire la confiture je n'ai aucune expérience et comme toi je n'en mange quasiment jamais mais je me dis que puisque la pectine est super bénéfique pour nous et qu'on en vend en commerce c'est peut être possible d'en ajouter aux fruits sans pectine et ainsi pouvoir diminuer le sucre. Ou associer à un autre fruit?
Samedi sardine, dimanche saumon, lundi saumon aujourd'hui je me repose du poisson avec une journée végétarienne! et pour commencer ce matin smoothie lait d'amande/avocat
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar marieb » Mar 12 Juin 2012, 07:43

Merci liliber et chana pour vos réponses.

Ok pour les confitures de cerises et fraises je rajouterai un peu plus de sucre ou pectine....

Oui chana une journée végétarienne c'est pas mal d'ailleurs je constate que cela fait un moment que je ne l'ai pas fait !!!!

peut-être aujourd'hui !!!

Bonne journée !
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar chana » Mar 19 Juin 2012, 07:27

Bonjour professeurs!
ces jours derniers je me suis livrée à quelques expériences culinaires plus ou moins réussies.
Merguez maison - bonnes (épaule d'agneau, fenouil moulu, cumin, paprika, gingembe, ail, menthe séchée et curcuma dans boyau de mouton mais dommage sans harissa.
Roulés de feuilles de vigne au poisson en brochettes, un roulé, un quart de citron, un roulé - un délice
Ravioli de kamut avec farce d'oeufs durs, noix broyées, oignons frits et petits pois - bizarre et en plus la pâte était trop épaisse
et j'ai essayé de recréer la recette du 'thon baldi' que j'aimais tant chez 'Marianne', petit restaurant du Marais à Paris - thon en boite, ail, olive, citrons confits et jaune d'oeuf, mélanger le tout. Hmmm, pas tout à fait pareil.
Ce matin j'ai mangé une salade de fèves de gourgane et pour midi je prévois des boulettes de dinde hachée avec poireaux et riz cuites dans le bouillon puis sautées à la poele avec une sauce à l'abricot.
Hier RV chez le médecin pour un bilan - au moins 7 ans que je n'avais pas consulté. Analyse de sang et d'urine. A suivre...... Pesée sur sa balance je fais, habillée à 2 heures de l'après midi, 1 kg de moins que nue, à jeun le matin meme (tiens, l'accent circonflexe ne marche plus) sur ma balance.
Et vous les filles quoi de neuf?
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur