par chana » Sam 12 Mai 2012, 18:06
Sido, les fèves que tu reçues sont sans doute des 'féverolles' , une des variétés de fèves à petites graines. Toutes ont les mêmes propriétés et sont pour les A superbénéfiques contre le cancer et superbénéfiques contre le diabète (source: TypeBase) Certains composants des fèves bloquent les polyamines. Pour cuisiner les fèves, il faut les blanchir pour en retirer la peau coriace. Les fèves sèches se vendent aussi cassées. Quel économie de travail et gain de temps - pas de peau à enlever! La saison pour les fraiches c'est maintenant. Hors saison je les achète surgelées ce qui m'amène à vous dire ce que j'ai trouvé à ce sujet sur le forum américain, article écrit en réponse à une question sur les surgelés du commerce (Blog d'Heidi Merritt)
Les poissons surgelés à températures extrèmes du commerce ne sont pas à éviter totalement, ils sont cependant moins recommandés que les poissons frais, surgelés maison ou emballés sous vide. De même pour la viande et la volaille. Les taux de polyamines sont certes plus élevés surtout pour le poisson, moins pour la viande et les volailles et de façon négligeable pour les légumes mais à défaut de trouver des produits frais c'est un facteur de modération plutôt que d'interdiction. On peut mariner les viandes et poissons dans du jus de cerise noire ou les accompagner d'une sauce à la cerise noire pour contrecarrer les effets nocifs des polyamines. Pour les As particulièrement, l'apparition de plusieurs indicateurs de toxicité (les plus probables étant mauvaise haleine, selles malodorantes, éruptions cutanées et maux de tête) signale le besoin d'une cure de détox.
Perso, il m'arrive de trouver du saumon sauvage frais mais à quel prix et du cabillaud et des maquereaux frais pour le reste comme le dit Marieb c'est du faux frais surgelé sur les bateaux-usines et dégelés chez le poissonnier... Quant aux légumes et fruits surgelés je ne les exclus pas non plus. Ils sont souvent de meilleur qualité que ceux qui ont trainé et voyagé pendant des jours et des jours et nous arrivent avec de légume que le nom et avec un peu de chance le goût. Quoiqu'on fasse on ne peut pas entièrement échapper au 21ième siècle sauf si on a la chance de pouvoir se suffire à soi-même - potager, verger, élevage, ah mon rêve....
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur