que prenez vous au repas ?

Re: que prenez vous au repas ?

Messagepar Patoune » Mer 14 Mars 2012, 18:38

Bonjour les filles, en ce moment, je mange des lentilles au petit déjeuner à raison de 150 G avec des légumes, puis à midi : protéines + céréales + légumes, puis à 4 heures : fruits, puis le soir : un oeuf dur + céréales + légumes.
1 cuillère à soupe d'huile répartie dans la journée.
Et ça a l'air de marcher. On verra par la suite, si une certaine lassitude s'installe, je prendrai d'autres dispositions.
J'ai fait un essai également en utilisant 1 oeuf et 50 g de farine pour confectionner deux muffins. C'était pas mal sauf que cela concentre les sucres lents dans un seul repas.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar marieb » Jeu 15 Mars 2012, 15:18

coucou Patoune et les autres...

Bizarre des lentilles le matin....pourquoi pas....

As tu continué le sans gluten....moi j'ai repris ma conso de céréales avec ou sans gluten mais en moindre quantité, c'est difficile de supprimer radicalement pour moi ce type d'aliment.....et pourtant pendant ma période sans gluten j'ai pris 2kg que je garde encore....mon ventre est un peu gonflé, quelques ballonnements....
Malgré cela mes intestins ne me jouent plus des tours le matin j'ai moins de soucis de ce côté là......alors que se passe t'il ? comme si mon corps essayait de retrouver sa place.....çà faisait longtemps que je n'avais pas pris de poids...
J'ai lu qu'il arrivait que lorsqu'on passait au sans gluten on pouvait grossir car les intestins reprenant leur activité normale reprend donc des fonctions initiale et donc on retrouverait notre poids d'origine : http://www.gerble-sans-gluten.com/sante ... luten.html

qu'en pense Liliane ???
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar liliber » Jeu 15 Mars 2012, 15:56

bonjour Marieb
je l'ai remarqué dans mon entourage ( maladie cœliaque ) ils sont souvent maigres car les nutriments essentiels ne passent pas la barrière intestinale et s'en vont avec les selles liquides .
quand on élimine le gluten l'assimilation est meilleure et le corps retrouve l'équilibre donc reprise de poids .
pour les personnes au contraire en excès de poids le processus est le même lors de l'élimination du gluten ; meilleure assimilation et perte de poids .
celles ci ne souffraient pas de diarrhées mais de constipation .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Patoune » Ven 16 Mars 2012, 18:13

Bonjour marieb, liliber,
pour les personnes au contraire en excès de poids le processus est le même lors de l'élimination du gluten ; meilleure assimilation et perte de poids .

Je me sens mieux : confort intestinal. Même au niveau de la marche, j'en ressens une différence.
Je ne fais pas une fixette sur le gluten mais j'essaie de l'éliminer au maximum.

Concernant mes repas, ils sont très simples en ce moment. C'est à cause du manque temps par des journées bien remplies au bureau.
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar Patoune » Sam 17 Mars 2012, 08:22

Bonjour les filles !!!
En examinant les listes, je m'aperçois que le salsifis ne figure pas chez les professeurs.
Une idée de plat (recette trouvée sur internet en s'inspirant de celle-là : http://cuisine.notrefamille.com/recette ... 478-r.html) : filets de dinde sautés aux salsifis avec des champignons, carottes et oignons, du cidre, de la sauce soja et du gingembre pour donner un peu plus de goût..
C'est très tentant. A essayer ce week-end pour moi.

Ce midi, ça sera : filet de perche et gombos sautés à l'ail avec du quinoa.
Bonne journée
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar chana » Sam 17 Mars 2012, 16:56

Bonjour tout le monde, je viens de rentrer de mes cours et me prépare à un marathon de cuisine en prévision de la semaine prochaine où je serai très occupée et ne prendrai pas mes déjeuners à la maison. Au programme: feuilles de vigne farcies au mouton; riz et fines herbes , croquettes de poisson (lieu jaune) et carotte, jambon de dinde, pain de viande, gateau de légume, pain de kamut, houmous de fève, haroset, compotes de fruits frais et compotes de fruits secs avec des crudités ça fera l'affaire pour les petits déjeuners et les déjeuners et le soir si je n'ai pas d'énergie pour cuisiner je pourrai me faire du porridge ou autre 'bouillie' de céréales avec fruits secs ou cuits, noix, amandes ou des pâtes. Pour les encas je deviens accro à l'ananas séché hélas très cher. Demain ici c'est la fête des mères et je suis dispensée de cuisine.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar Patoune » Sam 17 Mars 2012, 19:21

Bonjour chana, ça m'a l'air appétissant tout ça :)
A midi, au lieu de faire du quinoa, j'avais de la farine de lentilles et diluée avec de l'eau, j'ai préparé des petites crêpes avec du cumin et du curcuma. Le mieux aurait été de préparé un accompagnement à tartiner dessus. Il y a l'idée d'un chutney figues/oignons ou de potiron au gingembre.
Ce soir : un œuf avec du potiron et purée de châtaignes.
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Messagepar marieb » Jeu 22 Mars 2012, 14:48

coucou les professeurs

bon et bien, cette semaine j'en suis à mon deuxième morceau de viande rouge hier une entrecôte de boeuf et aujourd'hui de l'agneau..avec des blettes, chou rouge...

ce matin j'ai mangé du pain d'épeautre avec confiture de figues (maison comme d'hab)....bref je change un peu.... mon poids a un peu diminué est reviens peu à peu vers le poids d'il y a 15 jours mais j'ai tout de même l'impression qu'il va se stabiliser là où je m'y attend pas....

Je me sens bien, même en mangeant de la viande "rouge" et en me permettant un gâteau au blé avec gluten de temps en temps (c'est autorisé en neutre sur ma liste mais je suis tellement septique de voir çà...). tout comme toi Patoune je crois que je vais peser certains de mes aliments comme protéines et glucides pour ne pas avoir faim car en augmentant l'un ou l'autre j'ai pas faim....mais j'ai l'impression que ce sont vraiment les céréales qu'il faut que je pèse....c'est bien vers çà que je suis attirée le plus et pourtant je dois les diminuer .....à part le cacahuètes les lentilles en protéines végétales....je n'ai pas trop l'habitude de manger d'autres protéines végétales donc je me lasse entre ces 2 et je me dirige vers les céréales plus naturellement.

J'ai trouvé un équilibre "intestinal" impressionnant le changement pourvu que çà dure !!! je suis tout prêt de l'euréka mais qu'est-ce que çà aura été long pour moi !!!!!!!!
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar chana » Ven 23 Mars 2012, 09:45

Bravo Marieb pour tes progrès sur la route du SWAMI. Au contraire de toi, j'apprécie beaucoup les protéines végétales et pour les céréales je me force un peu parce qu'il en faut, encore que c'est moins important maintenant que je mange plus de protéines animales.
Oui Patoune c'était bien bon tout ça seulement d'avoir mes repas tout décidés et cuisinés d'avance m'a un peu déboussolée jusqu'à me faire perdre l'appétit. Depuis que je suis à la retraite j'aime en effet faire les courses au jour le jour et me laisser inspirer par ce que je trouve de bien frais et parfois d'inattendu. Là c'était un peu comme avoir une armoire pleine de fringues et se dire 'j'ai rien à me mettre'. La semaine prochaine retour plus ou moins à la normale.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar Patoune » Dim 25 Mars 2012, 03:55

Bonjour les filles,
J'ai acheté des blettes hier, deux possibilités :
- blettes en gratin avec béchamel
- blettes à l’indienne.
Après avoir revu les messages précédents : feuilles de blettes farcies avec du riz, purée de lentilles jaunes et pignons de pin, façon chana.
Mais réflexion faite, blettes à l’indienne pour finir le sauté de dinde d'hier.
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur