Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Mar 27 Novembre 2012, 16:59

au sujet des habitants de vos farines

il faut absolument mettre dans le placard où vous les stocker de l'antimite naturel pour mites alimentaires que l'on trouve dans toutes les boutiques bio et parfois en super marché .
et ce n'est pas le fait qu'une farine soit bio ou pas qui fera que les mites ne s'y développeront pas .
le clou de girofle serait un bon antimites essaies de mettre des clous dans un petit sac de toile et le suspendre dans ton sac papier de farine pour toi Marieb . je ne te garanti rien c'est des souvenirs d'enfance pour moi !
la farine de sarrasin est de conservation facile , je l'ai même utilisée parfois après la date de limite de consommation .on dit que ces céréales anciennes ont encore leur insecticide naturel , ce qui n'est pas le cas du blé actuel .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar marieb » Mar 27 Novembre 2012, 18:24

je n'ai pas de chance alors avec ma farine, il faut dire que je la met souvent (pourtant fermée) avec mes plantes qui sont en train de sécher (dans un local)... je vais tester les boîtes hermétiques dès l'achat, en acheter moins car c'était par 5 ou 10kg souvent, continuer à mettre laurier et clou de girofle..si avec çà les bébêtes sont encore là c'est que je suis maudite !!! :D
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar AniBelle » Mar 27 Novembre 2012, 22:01

chana a écrit:j'ai moi aussi entendu dire que les feuilles de laurier c'est anti charançons.

Oui, oui, ça marche ! mais il faut les mettre
en bocal hermétique (…) (de même que les haricots, lentilles etc.)

Et là : bocal hermétique (les trucs avec un joint et un étrier métallique) + feuilles de laurier = tranquillité garantie !!! :D
J'ai une véritable collection de bocaux de ce type, mais comme j'utilise tout ça très souvent, je ne les mets pas dans le placard (d'ailleurs, y'a pas de place… :lol: ) et c'est vrai que c'est imparable.
ET MÊME… s'il y a DÉJÀ des charançons dans le paquet de farine que tu achètes (ça arrivait encore il y a quelques années, ça s'améliore maintenant…) l'avantage c'est que les charançons (ou les mites, hein, j'ai une copine qui avait eu une véritable invasion de mites alimentaires…) tout ça RESTE dans le bocal hermétique si bien que ça ne va pas aller coloniser tes autres aliments ! Miracle ! Nan ? :twisted:
liliber a écrit:et ce n'est pas le fait qu'une farine soit bio ou pas qui fera que les mites ne s'y développeront pas

Hmmm… au contraire : le bio, c'est meilleur parce qu'il y a pas de pesticide dedans… :lol:
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar G-rom » Mer 28 Novembre 2012, 10:08

bonjour les filles ;)

pour ma farine (épeautre, sarrasin, soja, kamut) je l'achète en magasin BIO, elle est de marque Celnat sous sachet blanc opaque.
une fois ouverte je referme le sachet avec un pince pour bien garder le tout au maximum hermétique, et je les stocke dans un placard à l'abri de la chaleur et de la lumière.
je n'ai pour le moment pas eu de souci "d'invités non désirés"!! :D

pour moi aussi le blé "moderne" restera pour une utilisation trés occasionnelle, lors des sorties pour faciliter les choses, les pâtes, le pain etc... mais restera encore plus exceptionnel à la maison.
quitte à réintroduire les pâtes, les galettes etc, je préfère encore le faire avec les produits à base de farine de riz (point noir également pour les profs) et c'est aussi sans gluten.

super chana si le fait de parler d'endives t'a donné l'occasion d'en manger de nouveau et t'a rappelé de bon souvenir d'enfance!!
alors c'est quoi cette fameuse recette d'endives aux noix? ;)
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar G-rom » Jeu 29 Novembre 2012, 10:04

Bonjour,

j'ai quelques intérrogations concernant les fruits, oui encore :D
actuellement je mange souvent une salade de fruits frais en fin d'apres midi.

avant le RGS/RGT j'avais pour (mauvaise) habitude de mélanger ces fruits avec un yaourt (mauvaise association + laitage pas bon pour nous!!! :D ), et donc de ce fait, depuis quelques mois de MIAM j'ai complètement enlevé les laitages et yaourt de mon alimentation.
je me demande donc si de temps en temps il serait possible de mélanger du TOFU avec ces fruits frais si cela ne pose pas de souci en terme d'assossiation.
je sais que le mélange fuits/céréales et fruits/laitages n'est pas conseillé mais peut êre est ce différent avec le TOFU?? j'ai toujours un peu de mal à le situer ce tofu... tellement de variante de produits à base de soja...

aussi concernant les pommes (qui vont se reintroduire aussi (point noir)) je faisais avant des salades de légumes (endives, courgettes...) auxquelles j'ajoutais des pommes, je sais que les fruits crus se consomment en dehors des repas mais de ce fait comme les pommes et les legumes sont crus, peut être que cette association est possible, j'en doute fortement mais je préfère demander au cas ou ;)

merci et bonne journée.
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar marieb » Jeu 29 Novembre 2012, 11:18

bonjour G rom
voici ma réponse concernant ton association éventuelle tofu + fruits...

le tofu est à base de soja : soja = céréales donc association non recommandée.....

quand à l'association légume crus et fruits crus pour ma part je ne vois pas de PB c'est pourquoi souvent il y a des mélanges de jus à base de légumes et de fruits crus qui sont très bons pour la santé....vitamines, minéraux anti oxydant etc...(cela dépend du type de légumes que tu décides de mélanger voir mon lien plus bas)mais en dehors de tout autre apport protéiné ou glucidique...au moins 4 h minimum (temps de digestion moyen)

Si j'ai d'autres informations qui contredisent ma phrase du dessus je te le ferai savoir. ;)

http://www.cfaitmaison.com/cru/combinaison.html
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar AniBelle » Jeu 29 Novembre 2012, 12:29

marieb a écrit: le tofu est à base de soja : soja = céréales donc association non recommandée.....

Pssittt… soja = fabacée = légumineuse, pas céréale… ;)
bien qu'il contienne aussi certaines protéines qui existent dans les céréales…
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar G-rom » Ven 30 Novembre 2012, 09:22

donc ça serait ok pomme + certains legumes sans proteines et féculents ajoutés.

mais anibelle semble avoir un avis différent de toi marieb pour l'association fruits frais + tofu, ou j'ai mal compri... ;)
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar marieb » Ven 30 Novembre 2012, 09:33

bonjour G rom

oui c'est çà G rom !!!

et pour le tofu non c'est que anibelle me rappelait que le soja était une légumineuse pas une céréale...

conclusion : fruits crus seuls toujours sauf exception des légumes cités dans c fait maison d'ailleurs j'ai déjà fait des jus : potiron carotte pommes !!! hihi !!! ou autre que je prends à 17h30 comme conseillé par mon professeur en naturo : robert masson.

les fruits arrivent dans les intestins après 30 à 45 mn environ, les légumes 2h30 pour être digérés.... en fait le véritable souci du fruit c'est vraiment son sucre...qui en stagnant avec d'autres aliments créent des fermentations, des ballonnements..... mais certaines personnes n'ont pas d'effets impressionnants en associant légumes fruits, normal tu me diras, les légumes se digèrent quand même plus rapidement que les protéines ou glucides (qui eux se digèrent en 4 ou 6 h pour certaines personnes !!!)... ;)
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar G-rom » Ven 30 Novembre 2012, 10:11

merci marieb pour ce rappel, j'en connaissait les grandes lignes mais tes précisions seron utiles ;)

idem pour moi, mon naturo m'a conseillé de manger les fruits crus entre 17 et 18h, car c'est là qu'il sont le plus bénéfiques, qu'ils sont le mieux assimilés et qu'il ont un impact moindre sur une éventuelle prise de poids.

donc tofu à ne pas mélanger avec les fruits.
c'est dommage car autant j'aime les fruits natures, mais le fait de pouvoir y ajoutter quelque chose en plus dans une salade fraîhce serait vraiment bien, mais je n'ai pas d'idée par rapport à ce qui serait possible d'ajouter, certainement une impasse donc...

je retiens ton jus de potiron carottes pommes, ça doit être bien bon! :D

bonne journée.
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur