Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Lun 26 Novembre 2012, 11:07

En fait les aliments points noirs deviennent neutres quand on a réintroduit et qu'ils paraissent OK : pas de manifestations désagréables, pas de poids sur la balance...

Donc cela fait un panel de choix en plus.... au début il faut y aller doucement et ressentir les choses, pas toujours évident je le conçois.... donc petit à petit l'oiseau fait son nid...
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A+

Messagepar Patoune » Lun 26 Novembre 2012, 12:11

J'en utilise peu de la liste et avec précaution comme les pommes, les poires et le lait de riz.
Bonne journée à tous.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar liliber » Lun 26 Novembre 2012, 12:34

bonjour G-rom
les aliments points noirs deviennent neutres bien sur, mais il faut les utiliser aussi souvent que les occasions se présentent pour bien diversifier l'apport de nutriments et diversifier nos choix alimentaires .donc à utiliser tout autant que les bénéfiques et çà je crains que beaucoup pratiquants ici ne le comprenne pas !
il faut vraiment faire sa propre liste de neutres pour élargir son choix .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar G-rom » Lun 26 Novembre 2012, 14:52

merci pour vos précisions.
justement les aliments non listés RGS sont neutres et je les intègres très regulièrement à mon alimentation, pour effectivement la diversifier au maximum.
ces points noirs seront donc un plus, mais je vais y aller doucettement pour ne pas "chambouler la tuyauterie"... :D :lol:
en tout cas quel plaisir de remanger des aliments sains et si bons, comme la pomme, le chou fleur et les endives, quand on doit faire sans c'est possible et pas insurmontable, mais tellement mieux de pouvoir faire avec ;)

farine de froment point noir également, là par contre j'imagine que c'est plus complexe... :?
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar marieb » Lun 26 Novembre 2012, 15:53

non g rom c'est pareil sauf que l'origine de cette farine n'est pas forcément top, bien se renseigner d'où elle provient. Comme dit Liliber c'est surtout lorsque l'on veut perdre du poids que le blé pose soucis.
De temps en temps je m'autorise de la farine de froment, mais vu que ce n'est pas du blé originel et donc génétiquement modifié et plein plein de gluten, la plupart du temps je prends avec parcimonie. Et je fais attention au blé en général à cause de mes intestins fragiles....ce qui ne m'empêche pas, puisque pour moi le blé est neutre de me l'autoriser plus qu'au début de d'adamo ou il fallait en faire l'éviction pour voir et comprendre ses effets sur mon organisme.. Cependant je favorise le blé dur et je recherche des vendeurs de farine "agriculteurs" et qui cultivent des graines anciennes (comme vers chez moi des jeunes ont planté du blé du moyen âge...) Le jeune homme qui ne supportait plus le pain de la boulangerie tradi (intolérance, maux de ventre) mange désormais son pain, pourtant ce n'est pas de l'épeautre.
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar liliber » Lun 26 Novembre 2012, 17:42

bonjour tous
tout ce que tu dis confirme bien que c'est le blé cultivé actuellement qui est nocif et dangereux pour l'être humain .donc même les groupes qui ont le blé permis dans leur listes trouvent des bienfaits en le supprimant et le remplaçant par l'épeautre .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar G-rom » Mar 27 Novembre 2012, 10:16

j'ai tout a fait conscience que le blé d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le blé originel, qu'il a été tellement transformé... qu'il n'a plus que le nom de blé qui est resté identique.
disons que pour la réintroduction cela se fera de façon très occasionnelle, par exemple sur l'exterieur (sortie, vacances) ou il est impossible de trouver du pain de qualité par exemple.
je ne compte pas re manger des patisseries et des sandwiches tous les jours.
et si possible tant qu'a faire je vais aussi tabler sur un blé de qualité si j'en trouve biensûr.
l'épautre et le kamut etant actuellement parfait, mais en utilisation "sédentaire", sur l'exterieur s'est plus compliqué.
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar marieb » Mar 27 Novembre 2012, 13:37

Bonjour G rom

Depuis que je sais que le blé n'est ni un ami ni un ennemi pour moi je suis moins inquiète lorsque j'en trouve "un peu" dans mon assiette...(à l'extérieur souvent lors des invitations ou restaurants)...du coup je suis moins à décortiquer le menu, même si je vais quand même savoir ce que je mange...bien évidemment il ne reprendra plus jamais la place d'avant....et puis comme je le disais un peu plus haut je favorise une farine ancienne si j'en trouve et bien évidemment l'épeautre que je ne prends plus complet mais blanche car je n'arrive pas à avoir un résultat concluant avec mon pain maison sauf avec la blanche... traitée donc je suppose...mais bon...sinon je mange à nouveau des pâtes à la semoule de blé dur mais de bonne qualité aussi... Cependant très rarement aussi car je ne suis plus une adepte non plus...bof bof...les habitudes et les envies gustatifs ont changé c'est sûr...

En parlant de farine bio, j'achète ma farine dans un moulin et j'en ai marre elle est rapidement envahi de mites et hier en ouvrant le paquet (en papier) un "habitant" encore moins agréable est sorti de celui ci. Le meunier m'a parlé de congelé la farine pour stopper...??? mais bon quand on a 5 kg çà remplit vite le congélo... bref vais je repartir sur de la farine non bio... je crois que oui...ou bio mais traitée...??? j'ai aussi lu qu'on pouvait mettre du laurier, effectivement j'ai essayé et çà semble fonctionner...je n'ai pas trop confiance au bout de 15 jours je doute de la qualité de ma farine...sais tu aussi G rom que la farine de sarrazin serait une farine à ne pas conserver longtemps...j'ai lu çà aussi quelque part, pourtant en Bretagne c'était une farine courante....apparemment il faudrait bien faire attention de ne pas la laisser trainer trop dans les placards...

Tu achète où ta farine G rom ?
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar chana » Mar 27 Novembre 2012, 13:44

Bonjour,
hum, je viens, grâce à toi G-rom, de me régaler d'une salade d'endives aux noix, la salade favorite de mon enfance, un peu oubliée depuis que je vis ici où elle est rare et chère et encore plus oubliée depuis le RGT.
Le kamut a l'air d'avoir peu d'adeptes sur le forum, il semblerait que tout le monde penche pour l'épeautre. Question de coût ou bien de disponibilité? Je préfère quant à moi le kamut (farine et pâtes) bien que le prix soit plus élevé.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar chana » Mar 27 Novembre 2012, 13:53

Coucou Marieb,
j'ai moi aussi entendu dire que les feuilles de laurier c'est anti charançons.
Pour conserver la farine c'est de préférence au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Je garde les miennes assez longtemps vu que j'en utilise peu, en bocal hermétique dans un placard (de même que les haricots, lentilles etc.)
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur