Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mer 10 Octobre 2012, 09:00

merci liliber j'étais déja également tombé sur ce site au gré de diverses autres recherches, tres sympa en effet ;)

une chose que je viens de lire :
"Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les semaines suivantes"

donc on peut les broyers un peu à l'avance et les conservers au réfrigerateur une petite semaine, c'est donc plus pratique.
reste à trouver un moyen de les moudres, car mon petit moulin à épices ne fonctionne pas pour les graines de lin...
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

Messagepar liliber » Mer 10 Octobre 2012, 09:19

bonjour G-rom
G-rom a écrit:merci liliber j'étais déja également tombé sur ce site au gré de diverses autres recherches, tres sympa en effet ;) il n'est pas seulement sympa il est source de très bonnes informations parfois .

une chose que je viens de lire :
"Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les semaines suivantes" tout à fait juste plusieurs semaines même au frigidaire .
maintenant il n'est pas sûr du tout que les omégas y soit encore présents .

donc on peut les broyer un peu à l'avance et les conserver au réfrigérateur une petite semaine, c'est donc plus pratique.
reste à trouver un moyen de les moudre, car mon petit moulin à épices ne fonctionne pas pour les graines de lin...
très simple avec un petit mixer ou un ancien moulin à café
maintenant pour pratiquer ainsi il ne faut pas avoir un intestin de A facilement irritable . je trouve que cette méthode est plus facile à suivre pour les O .
le mieux pour être sur de consommer les omégas c'est l'huile de lin 1 cuillère à soupe par jour soit dans le musli du matin qui est le déjeuner idéal des A , soit dans une salade avec une cuillère à soupe d'huile d'olive .

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar G-rom » Jeu 11 Octobre 2012, 12:58

liliber a écrit: il n'est pas seulement sympa il est source de très bonnes informations parfois .

oui donc il est sympa vu qu'il a de bonnes infos :lol: ;)

liliber a écrit:le mieux pour être sur de consommer les omégas c'est l'huile de lin 1 cuillère à soupe par jour soit dans le musli du matin qui est le déjeuner idéal des A , soit dans une salade avec une cuillère à soupe d'huile d'olive .[/b]
@+

effectivement c'est la solution qui me parait la plus simple.
mon moulin à épice ne fonctionne pas avec les graines de lin...
j'ai vu qu'il y en avait des spécifiques pour ce genre de graines.
je vais m'y intérrésser ;)

bonne journée :D
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar G-rom » Ven 09 Novembre 2012, 14:25

bonjour à toutes et a tous.

petit retour sur le produits laitiers après ces quelques mois de RGS/RGT.

je consommais pas mal de lait sous forme variées, lait, yaourts, crème dessert et produits agro alimentaires transformés...
je ne pouvais pas me passer de mon ou mes yaourts quotidiens... aujourd'hui je vis très bien sans!! mais ça n'a pas été facile de les éliminer de mon alimentation.
je suis passé du lait de vache au lait de chèvre au lait d'amande, mais avec le temps j'ai naturellement aussi supprimé ce dernier, je n'en ressens pas le besoin, mais je sais que si je veux faire des préparations ou juste boire du lait, ce dernier m'est possible.

par contre la seule chose que je m'autorise encore une à deux fois par semaine est le fromage, c'est une bonne source de protéineé et de plaisir ;)
je sais que pour le Profs il y a pas mal de choix pour le fromages.
J'ai même découvert des fromages comme le pécorino, le manchégo!!

par contre sur le AE il y a Fromage fermier et je ne vois pas trop à quoi cela correspond????

je consomme en majorité des fromages de chèvre et de brebis mais il y a d'autres fromages que je consomme sans réellement savoir si c'est possible ou pas...

voici une liste non héxaustive :
St marcelin
roquefort
maroilles
camembert
livarot
morbier
comte
epoisses
reblochon
rocamadou
fourne d'ambert

pouvez vous m'eclairer sur ce sujet qui est encore vague pour moi.

merci
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar AniBelle » Ven 09 Novembre 2012, 14:40

C'est TRÈS simple : tu LIS l'étiquette… :lol: Ahem…
S'il est marqué "pur lait de chèvre" (ou "100%…"), c'est du chèvre.
"pur lait de brebis" (ou "100%…"), c'est du brebis.
"mélange lait de… et de…" c'est du mélange, là aussi il doit être indiqué en toutes lettres si c'est vache, brebis, ou chèvre.
Et s'il n'est rien marqué, ou seulement "lait", ben… c'est de la VACHE! Simple, non? ;)
Par exemple, la mozzarelle, en grande surface, on la trouve essentiellement sans aucune indication de type de lait. C'est de la vache.
Mais elle existe aussi (et c'est la VRAIE mozzarelle) faite avec du lait de bufflonne. Et dans ce cas, c'est indiqué.
Donc, a priori, et très rapidement, tes fromages sont quasiment tous à base de lait de vache
SAUF le Roquefort (brebis) et le Rocamadour (chèvre)

PS : courage !!! :?
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar chana » Ven 09 Novembre 2012, 15:26

Bonjour G-rom et AniBelle,
Les profs ont beaucoup de fromages de lait de vache autorises.
« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromage ? » a dit Charles de Gaulle et comment veux tu, G-rom, que Peter d'Adamo les connaisse et analyse tous?
Quant au "fromage fermier" (farmer cheese) c'est une appelation americaine pour un fromage blanc a la presure egoutte de son petit lait, presse en un bloc qui peut etre coupe en tranches. Il se distingue du paneer indien ( aussi a eviter) qui est sans presure (le lait est coagule au vinaigre ou jus de citron) Comme le paneer on l'utilise surtout cuit, pour farcir des raviolis par exemple. Il parait que le Neufchatel est fabrique de cette facon et il est egalement "a eviter".

En tout cas G-rom c'est super que tu te passes de maintenant de lait. Bravo!

Excusez moi s'il vous plait le manque d'accents, cedilles etc.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar G-rom » Ven 09 Novembre 2012, 17:56

bonsoir AniBelle et chana ;)

AniBelle, le questionnement ne vient de l'origine du lait vache/chèvre (vu que chez les profs nous avons la possibilité de consommer bon nombre de fromage de vache, de plus chana le rappelle également)
donc aucun souci de consommer des fromages de lait de vache, le tout est de connaitre ceux que je peux consommer.

à priori de par ta réponse chana, je pourrais consommer quasiment tous les fromages (lait de vache et de chèvre) qui sont indiqués en B et ceux non indiqués (donc aliment neutre), bien sur ceux AE bien je vais les éviter :D

oui plus de lait du tout, plus de yaourt, ça n'a pas été facile mais maintenant j'ai vraiment perdu cette habitude du yaourt et du lait avec mes flocons d'avoine, je les fait avec de l'eau et je rajoute un oeuf pour améliorer le tout ;)
merci pour les précisions concernant le farmer chesse :D
donc finalement pour faire simple il suffit d'éviter toute sorte de fromage blanc, qu'il soit français ou d'ailleurs :lol: :mrgreen:
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar AniBelle » Sam 10 Novembre 2012, 10:41

chana a écrit:Les profs ont beaucoup de fromages de lait de vache autorises.

Ouf ! (pour G-rom…) ;)
comment veux tu que Peter d'Adamo les connaisse et analyse tous?

Surtout que les fromages français ne sont en effet pas légion aux USA, où on trouve en revanche des spécialités "exotiques" qui nous sont parfois inconnues… :?
C'est bien une question que je me pose, et pas seulement pour les fromages (on a déjà vu le problème dans une autre rubrique)
L'histoire des "fromages fermiers", d'ailleurs, est caractéristique, puisqu'ici les fromages dits "fermiers" sont généralement des fromages bien matures (Huuuuuuum le Saint-Nectaire fermier…!) :twisted: , et qui ont souvent davantage de goût que les mêmes fromages en version "industrielle". Rien à voir donc avec le "fromage fermier" de la liste, que nous appellerions en France "fromage frais".
Il faudrait faire un grand symposium 8-) entre les USA et les pays du monde entier, pour arriver à un protocole de traduction compréhensible par tout le monde… :lol:
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar chana » Sam 10 Novembre 2012, 11:06

Bonjour profs et non profs!

Tu soulèves là tout le problème de la traduction, AniBelle, en effet rien n'est plus facile que de traduire les mots et rien n'est plus facile ........ que de passer à coté du sens. Même à l'intérieur d'une même langue il n'est pas toujours évident de se comprendre. Français du Canada, d'Afrique, de Belgique riches de leurs différences! Et idem pour la langue anglaise. Je crois que c'est George Bernard Shaw qui parlait au sujet des USA et de l'UK de "2 nations divisées par la même langue".
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ professeur

Messagepar liliber » Lun 12 Novembre 2012, 15:39

Bonjour G-rom
il faut pour les fromages voir leur principes de fabrication
pâte cuite, pâte molle pressées ou non font en partie la classification dans les listes génotypes

voici une liste non héxaustive :
St marcelin comme le brie B dans ta liste (pâte molle)
roquefort = brebis mais moisissure à éviter dans certaines listes rgs et classée dans les listes génotypes neutre chez les professeurs
camembert = (pâte molle)
livarot = (pâte molle)
morbier et comté appenzel , emmenthal et d'autres appellations du comté français ou suisse . dans ta liste sous la dénomination gruyère
epoisses = (pâte molle)à croûte fleurie tout comme munster B dans ta liste et le comme le maroilles
reblochon= (pâte molle)
rocamadou = famille des cabécous fromage de chèvre
fourne d'ambert pâte persillée comme le roquefort mais de lait de vache

pouvez vous m'eclairer sur ce sujet qui est encore vague pour moi.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur