Page 1 sur 1

riz brun antinutriment??

MessagePosté: Jeu 25 Janvier 2018, 23:37
par guti03
bonsoir, petite question, sur le regime de ce genotype , notamment le riz brun ou riz complet est considéré comme benefique, et j'ai lu dans de nombreux articles que les cereales completes dont fait partie le riz complet , represesnte des antinutriments qui empechent l'absorption des oligo elements et vitamines dans le bol alimentaire ,ce qui entraine des carences a terme. alors que penser ?? est ce si benefique que cela au final, notamment au niveau des lecines, certes, mais si par ailleurs cela est nefaste pour l'assimilation des nutriments, cela devient alors mauvais, eclairez moi, un grand merci et bonne soiree

Re: riz brun antinutriment??

MessagePosté: Ven 26 Janvier 2018, 23:57
par liliber
bonjour guti03
je crois que ce texte du site passeport santé va aider à mieux comprendre ta question .
il faut bien le lire jusqu'au bout . au passage j'ai vu que des amies pratiquantes de l'alimentation RGS ou RGT avaient elles aussi consulté ce sujet .donc tu n'es pas al seule à te poser la question !
quand à moi ne consommant jamais de riz et en faisant très peu consommer à ma famille proche , ce sujet ne m'a jamais inquiété .

Des composés à la fois nuisibles et bénéfiques dans les céréales
Les grains céréaliers contiennent des composés phytochimiques. L’acide phytique, l’un des plus abondants microconstituants du grain, en est un bon exemple. Ce composé, que l’on retrouve en plus grande quantité dans l’enveloppe externe du grain (son) et dans le germe, a la capacité de se lier à certains minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc) et ainsi, de réduire leur absorption dans l’intestin. Toutefois, les chercheurs s’entendent pour dire que, dans un contexte nord-américain, où il y abondance et diversité alimentaire et où la déficience nutritionnelle est plutôt rare, cet effet a peu d’impact sur la santé. La consommation d’acide phytique (ou phytate) serait même bénéfique puisqu’il agit comme antioxydant dans l’organisme. En effet, l’acide phytique, et plus précisément ses dérivés, pourrait contribuer à protéger contre le cancer du côlon et même contre les maladies cardiovasculaires. Ces effets, observés in vitro et chez l’animal, n’ont toutefois pas encore été validés chez l’humain.

ma réponse
dans vos listes chaque aliment à éviter doit être remplacer par un équivalent neutre ou bénéfique de sa catégorie ; ainsi pas de carences .
nous avons un grand choix d'aliments il faut seulement apprendre à les découvrir et les intégrer dans notre nouvelle alimentation .

@+

Re: riz brun antinutriment??

MessagePosté: Sam 27 Janvier 2018, 19:43
par guti03
un grand merci pour avoir pris la peine de repondre! me semble t'il j'avais lu cet article et je voulais l'avis de tierces personnes, mais merci bcp ! bonne soiree