question sur le riz complet

question sur le riz complet

Messagepar guti03 » Lun 02 Décembre 2019, 21:12

bonsoir, toujours a l'affut de reneignements, je vais poser une question dont certainement la reponse me sera apportée par liliber ;) :-D voila , dans le regime nomade toujours bien entendu, le riz complet apparait comme un aliment benefique, soit. pour autant sachant que l'on ne mange pas les aliments seuls, et que par exemple si je mange du riz complet il se peut certainement que lors d'un meme repas je mange egalement des oeufs de la viande, des legumes voire tte autre categorie d'aliment, je me pose donc la question suivante. le riz complet est connu tt comme les aliments complets tels que le blé par exemple ou les cereales non raffinées qui ont gardé leur enveloppe, que ceux ci donc, sont des antinutriments, c'est a dire qu'ils contiennent de l'acide phytique qui se lie aux mineraux, vitamines, acides aminés etc, et qu'ils empechent leur absorption qd ils st consommés en meme temps . d'ou les carences dans les carences ds les pays ou ils st consommés tels quels. d'ou le fait justement qu'en soit, le pain complet n'est pas bon justement. alors que faire, le regime nomade m'indique benefique, mais si en soi le riz complet est bon pour moi, vu que je ne le mange pas seul evidemment , est ce que je risque une carence si j'en fais mon accompagnement regulier? merci de votre reponse
guti03
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 12 Octobre 2017, 19:53
Groupe sanguin: AB

Re: question sur le riz complet

Messagepar liliber » Lun 02 Décembre 2019, 23:57

Bonsoir guti
avant de te donner mon avis j'ai essayé de voir chez D'Adamo si je trouvais une réponse sur ce sujet riz et acide phytique .comme je ne pratique pas l'anglais les recherches à traduire ensuite , c'est très long ! j'abandonne et n'ai rien trouvé de précis .
es ce que dejà par riz complet tu entends bien riz brun débarrassé de sa balle et pas blanchi ?
car le vrai riz complet ce n'est pas çà ; c'est le grain complet pas débarrassé de sa balle et là il faut se méfier . les intestins et les reins même n'apprécient pas toujours . expérience vécu dans ma famille avec un régime à la mode il y a environ 40 ans .
donc le riz brun n'est pas un anti nutriment et tu peux l'adopter en accompagnement régulier.
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: question sur le riz complet

Messagepar AniBelle » Mar 03 Décembre 2019, 20:47

Et le mieux c'est quand même d'acheter du riz bio, surtout quand on consomme complet ou semi-complet, parce que le riz de l'agriculture conventionnelle (avec pesticides, herbicides, etc.) c'est carrément dangereux quand ce n'est pas du riz blanc.
Moi le riz "complet" j'ai tenté il y a une quarantaine d'année, ça mettait des heures à cuire :lol: Maintenant, il est souvent précuit, mais quand même c'est un peu spécial. Depuis qu'on trouve du semi-complet (ou demi-complet) dans les boutiques bio, j'ai opté pour cette formule et c'est parfait : ça cuit très bien, et on a quand même des nutriments qu'il n'y a pas dans le riz blanc.
En plus, maintenant, on a vraiment du choix, on n'est plus limité au "riz de Camargue" ou au riz "Oncle Ben" :roll:
Fais-toi plaisir, au-delà du Basmati (devenu assez courant ici), teste le riz thaï (de qualité inégale, et qui pose souvent problème pour sa cuisson, mais qui est moins typé que le basmati), mais aussi le riz "nerone" un riz violet qui teinte tout en violet et qui a un goût fumé à tomber, le riz rouge (souvent camarguais, celui-ci), parfois appelé "riz sauvage", moins goûtu mais qui fait joli en contraste avec les riz "blancs", le riz "jasmin" qui a un goût et un parfum... de jasmin ! Et puis les riz spéciaux : pour sushi, pour risotto, etc. ;)
Bon appétit ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+


Retourner vers le régime du nomade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron