la farine de blé

la farine de blé

Messagepar marieb » Mer 31 Août 2011, 12:06

Coucou

Voilà sur les liste j'ai bien vu que la farine de froment est à éviter.............
la farine de blé est donc "neutre" et Liliber a dans un autre post bien spécifié que la farine de blé est à éviter pour les A uniquement s'ils veulent perdre du poids....
et pour les guerriers est-ce que farine de froment = farine de blé
voici une citation que j'ai trouvé sur le forum super toinette :

Il existe plusieurs blés, dont deux ont une importance économique réelle à l'heure actuelle :

* le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l'Europe, par exemple sud de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten. Il est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires ;
* le blé tendre, ou froment , (Triticum æstivum) de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain.

Parmi d'autres variétés autrefois beaucoup cultivées, signalons :

* l'épeautre, sous-espèce du blé tendre, à grain vêtu (qu'il faut donc décortiquer avant de moudre) (Triticum aestivum ssp. spelta) ; très apprécié pour l'agriculture biologique en raison de sa rusticité et de la qualité du pain qu'il permet.
* l'engrain ou petit-épeautre, (Triticum monococcum), espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels.


donc l'épeautre est un blé tendre ancien.............origine de la farine de froment, et la farine de blé serait de la farine de blé dur "autorisé" comme celle sans les semoules, le couscous ????? OK ou pas....

je trouve que c'est important pour le porte monnaie cette réponse....car l'épeautre, blé complet etc...OK mais c'est quand même plus cher que le blé dur.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: la farine de blé

Messagepar liliber » Mer 31 Août 2011, 12:25

bonjour Marieb
farine de blé = blé dur ok et neutre pour les guerriers mais pas la farine de froment blé tendre à éviter
semoule de couscous = blé dur donc OK
la différence c'est que l'épeautre est bénéfique .
la différence est bien celle que tu donnes . et je maintiens pas de blé pour les guerriers A (et vous êtes toutes A pour l'instant ici ) en recherche de perte de poids uniquement .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: la farine de blé

Messagepar marieb » Mer 31 Août 2011, 12:54

çà c'est une bonne nouvelle car j'apprécie bien le pain marocain avec la semoule de blé dur.....quant à l'épeautre elle sera bien évidemment dans mon garde manger en number 1 pour son côté bénéfique...
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: la farine de blé

Messagepar nthld » Lun 27 Février 2012, 16:49

Re coucou Lilliber

Une question pour ma fille cette fois-ci :
Blé dur = pâtes, couscous = neutre pour les guerriers.
Blé tendre : pain, pizza = à éviter pour les guerriers.
Es ce bien cela ?
Dans sa liste, il y a blé complet = bénéfique.
Mais es ce du blé complet dur ou tendre ?
Es ce que par exemple, elle pourrait manger du pain complet ?

Ma fille a toujours eu un problème d'assèchement de peau.
Quand elle a commencé le rgs, en supprimant le blé, j'avais l'impression que sa peau allait beaucoup mieux.
Mais depuis le génotype, (2 ans), elle reprend du blé, et par moment, sa peau est de nouveau sèche.
Mais je n'ai pu vérifier à partir de quel aliment "blé" cela se produisait.
Serait-il donc possible qu'elle réagisse lorsqu'elle mange du pain donc du blé tendre, et pas des pâtes, blé dur.
Ma question reste : le blé complet noté bénéfique, c'est lequel ? les deux ? le blé dur uniquement.
es ce que tu pourrais m'éclairer ?

Nath
Image
Avatar de l’utilisateur
nthld
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 57
Inscription: Lun 18 Août 2008, 12:37
Groupe sanguin: O+

Re: la farine de blé

Messagepar liliber » Lun 27 Février 2012, 17:25

Blé tendre : pain, pizza
c'est donc de la farine de blé tendre au départ
maintenant le pain complet c'est de la farine complète de blé tendre puisque le blé dur n'est utilisé que pour faire les pâtes et les
semoules .
maintenant mon avis et ma façon de faire pour le guerrier chez moi : plus de blé que de l'épeautre et du seigle .
couscous d'épeautre ou de kamut courant au magasin bio idem pour les pâtes .je fais mes pâtes brisées pour les quiches ou tartes avec de la farine d'épeautre (recettes sur le forum ) et le pain épeautre et seigle
si tu pratiques ainsi tu saurais mieux définir si c'est le blé la cause de la peau sèche de ta fille.
peaux séches =manque d'acides gras parfois , adopte les rillettes de sardines ( aussi sur le forum ) mes petits enfants adorent les sandwichs aux rillettes de sardines .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: la farine de blé

Messagepar nthld » Lun 27 Février 2012, 17:43

Ok, c'est bien ce que je pensais. Je vais continuer mon pain d'épeautre. Plus simple. Merci bien
Image
Avatar de l’utilisateur
nthld
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 57
Inscription: Lun 18 Août 2008, 12:37
Groupe sanguin: O+


Retourner vers le régime du guerrier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités