premiers conseils pour le choix des algues

Lesquelles, où les trouver, comment les utiliser, que faire si on n'aime pas leur goût...?

premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar liliber » Ven 15 Août 2008, 22:21

un résumé d' isa_la_belle de septembre 2004

copier/coller

Je vous mets ici un PETIT RESUME DE LA RUBRIQUE qui suit, pour que ce soit plus simple d'accès, mais c'est bien de la lire en entier, parce qu'il y a des tas d'infos intéressantes...

* QUELLES ALGUES ACHETER ET OU ?
Ces algues-protectrices sont, entre autres: Wakamé, Kombu, Fucus vésiculosis qui est un des composants du goémon, ascophyllum... Vous les trouvez en boutique de produits naturels/biologiques, en paillettes déshydratées, c'est plus pratique.

- Personnellement, ce que je trouve le plus pratique : un mélange d'algues :
C'est la "salade du pêcheur" de la marque Wakama (achetée en boutique de produits biologiques). C'est un mélange de : Nori, Laitue de mer et Dulse.
Ce sont des algues qui ont moins de goût, elles sont moins salées que les autres (comme les laminaires par exemple, wakamé ou kombu). Elles sont aussi plus faciles à digérer pour les personnes à l'estomac ou aux intestins fragiles. Cela a le goût du persil déshydraté, ou presque !

Voici des petits trucs mis au point avec mon expérience (et mon bon sens) et celle d'autres participant(e)s du forum de mon site :

* COMMENT LES MANGER ?
- Saupoudrées dans un plat, quelques minutes avant la fin de la cuisson
- Telles quelles avec un peu d'eau si on y arrive (facile pour moi pour "la salade du pêcheur" : cela ressemble un peu à du persil déshydraté au goût. Ou même sans eau quand on est au dehors).
- Dans une sauce-salade
- Le "truc de Coriette" (pour des algues plus dures, style laminaires vendues en grandes branches) : "je les coupe aux ciseaux, en morceaux de la grosseur d'un timbre, et je les fais tremper 10 mn avant de les manger. (Cela n'a presque pas de goût, note d'Isa). Il m'est arrivé aussi en cas d'urgence ou de déplacement, de les manger en l'état, la salive les détrempe en quelques minutes et ça passe très bien !!"

* QUAND LES PRENDRE ?
- Pendant ou juste avant le plat contenant le 1er aliment à éviter du repas.
- A chaque repas ou en-cas contenant un aliment (ou plusieurs) à éviter : elles doivent accompagner l'aliment à éviter dans l'estomac, donc le fait d'en avoir pris au repas de midi ne vous protège pas contre les aliments à éviter que vous mangeriez dans un en-cas, par exemple au goûter, ou le soir...
- Si vous n'arrivez pas à faire cela : AU MOINS chaque fois que vous mangez un des aliments LES PIRES pour votre groupe sanguin (voir la page "Aliments-poison" de mon site).
- Si c'est 1 liquide à éviter (exemple : des verres de boisson à éviter pour votre groupe sanguin), et qu'il y a pas mal de temps entre chaque verre et pas d'aliment solide donc pas de bol alimentaire qui reste plus longtemps dans l'estomac, reprendre un peu d'algues au bout d'un certain temps.

* COMBIEN EN PRENDRE ? Le Dr D'Adamo (à ma connaissance) ne conseille pas de quantité.
Je dirais de 1 à 4 pincées quand elles sont déshydratées, en fonction de la grosseur du plat, de la quantité d'aliments à éviter, etc... A vous d'évaluer en observant les réactions de votre corps !
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar michou 69 » Sam 16 Août 2008, 10:05

merci liliber
Début du MIAM 14 avril 08
Avatar de l’utilisateur
michou 69
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 78
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:04
Localisation: Villeurbanne rhône
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar shany » Ven 22 Août 2008, 13:21

Bonjour,

C'est fait, je viens d'acheter ma "salade du pêcheur" mais c'est drôle la personne présente dans le magasin (qui est également naturopathe m'a-t-elle dit) me conseillait plutôt d'acheter de le "chlorella "(je crois) associée avec des ampoules de radis noir et d'artichaut (je ne sais + quelle marque) Je n'ai pas compris pourquoi ?

Pour en revenir aux algues, elle m'a dit que c'est juste un complément alimentaire (fer +iode ...),moi je l'ai pris car je fais malheureusement encore pas mal d'écarts et je voulais savoir comment les algues pouvaient agir sur le poids. Merci d'avance de m'en dire + à ce sujet . Ya-t-il des effets secondaires ?
shany
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 05 Août 2008, 13:18
Localisation: lyon
Groupe sanguin: o+

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar liliber » Sam 23 Août 2008, 00:13

bonsoir shany
cette personne te conseillait la chorella car elle à un puissant pouvoir de détoxication .
et le radis noir et l'artichaut sont des plantes qui activent les fonctions du foie et ainsi la détoxication , et de ce fait indirectement sur le poids .
ton foie secrète plus de bile , tes intestins sont stimulés et l'élimination des poisons est activé .
sujet longuement abordé sur l'autre forum .
je conseille la cure de soutien du foie quand on débute dans ce mode d'alimentation pour activer la détoxication
pour les O D'ADAMO conseille
extrait de chardon marie
artichaut
racine de pissenlit
tu peux choisir une ou deux de ces plantes et faire une première cure d'un mois . pas d'effets secondaires avec ces plantes .
l'algue maîtresse pour les O c'est le fucus , mais prudence en cas de problème thyroïdiens .
avec la salade du pêcheur pas d'effets secondaires à ma connaissance .
j'espère avoir répondu à tes questions
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar shany » Dim 24 Août 2008, 14:21

Bonjour liliber,

Me conseilles-tu alors de prendre du fucus plutôt que de la salade du pêcheur ? ( sachant que je n'ai pas de pb particulier de la thyroîde en tout cas pas connu )
Mon but étant surtout de perdre du poids à +/- court terme et à long terme de préserver ma santé !

Merci pour tout le tps que tu investis pour nous tous !

Avec toute notre reconnaissance et notre respect :coeur-japonais:
shany
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 05 Août 2008, 13:18
Localisation: lyon
Groupe sanguin: o+

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar shany » Mar 26 Août 2008, 06:26

Bnjour liliber,

C'est encore moi, entre tps, j'ai eu le tps de me procurer du fucus en gélule mais sur la boîte, il est dit que c'est un algue qui agit comme un " coupe faim" et il préconise de prendre 2 gélules (de 477 mg ) par jour, jusque là je n'ai jamais uitlisé ce genre de compléments alors pourrait- tu m'expliquer la différence qu'il y a entre la salade du pêcheur et le fucus. :|

merci :coeur2-japonais:
shany
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 05 Août 2008, 13:18
Localisation: lyon
Groupe sanguin: o+

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar liliber » Mar 26 Août 2008, 23:31

bonsoir shany
oui les algues sont des coupe faim de par leur fort apport de protéines qui nourrissent bien ! donc diminution des fringales 3 H après le repas
salade du pêcheur : un mélange de diverses algues bien précisé sur le paquet effet détoxiquant pour tous sur le long terme ,a prendre avant chaque repas principal .
fucus : une autre algue le fucus vésiculeux de son vrai nom .( l'algue détoxiquante des O selon D'ADAMO )
à faire en cure pas plus de 3 mois en surveillant bien son effet sur les intestins . chez moi constipation après quelques 10 ou 15 jours je ne sais plus tout cela est sur l'autre forum ! donc arrêt je pense que je n'en avais pas besoin .
tu commences par une gélule avant chaque repas et tu progresses jusqu'a 6 par jour , et fais moi tes observations . tu prendras la salade du pêcheur après ta cure de fucus !
amitiés @
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar shany » Mer 27 Août 2008, 08:58

bonjour liliber,

Merci pour ta réponse détaillée, j'ai maintenant ma feuille de route, "il n'y plus qu'à".
Je ne manquerai pas de de t'informer des résultats.
D'ailleurs je vais de ce pas sur l'autre forum (celui des O) pour donner de mes nouvelles !

Je te souhaite une excellente journée. :bizou:
shany
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 05 Août 2008, 13:18
Localisation: lyon
Groupe sanguin: o+

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar charlane » Lun 08 Septembre 2008, 17:47

Bonsoir Liliber
A propos des algues, j'ai un petit problème. Lorsque je fais des excés, ou en préventif, je prends des algues (salade du pêcheur) pures ou mélangées à une salade. Au début, je les digérais bien mais plus maintenant ; j'ai mal au ventre très rapidement ensuite et, surtout, beaucoup de dérangements intestinaux. J'ai certes les intestins très sensibles même si le Miam me fait du bien depuis deux mois maintenant. J'hésite maintenant à en prendre car ces troubles sont très gênants. J'observais le même genre de troubles lorsque je prenais des graines de lin (1 cuil à café par jour) pour pallier les bouffées de chaleur. J'ai donc arrêter. Dois-je faire de même avec les algues ? Merci de toute ton attention Charlane
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: premiers conseils pour le choix des algues

Messagepar poul971 » Lun 08 Septembre 2008, 20:56

Hello!

J'avais fait l'impasse sur les algues! Quelle grosse erreur! Je viens de lire pas mal de choses là dessus qu'Isa la belle avait posté sur l'ancien forum.. Je vais en acheter dès demain. :content: ... ca palliera, les gros écarts que fait mon homme! et j'en mettrai dans mon sac pour les jours où l'on mange dehors et que l'on n'est pas sûrs de ce que l'on mange. Peut-on en prendre pendant la grossesse? Dans le livre BEBE, D'Adamo les cite en neutre... Je ne pense pas qu'il y ait de souci.... mais si quelqu'un pouvait confirmer ou non, ca serait :cool2:

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII

:clin-oeil:
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Suivante

Retourner vers QUESTIONS - REPONSES SUR LES ALGUES PROTECTRICES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron