un résumé d' isa_la_belle de septembre 2004
copier/coller
Je vous mets ici un PETIT RESUME DE LA RUBRIQUE qui suit, pour que ce soit plus simple d'accès, mais c'est bien de la lire en entier, parce qu'il y a des tas d'infos intéressantes...
* QUELLES ALGUES ACHETER ET OU ?
Ces algues-protectrices sont, entre autres: Wakamé, Kombu, Fucus vésiculosis qui est un des composants du goémon, ascophyllum... Vous les trouvez en boutique de produits naturels/biologiques, en paillettes déshydratées, c'est plus pratique.
- Personnellement, ce que je trouve le plus pratique : un mélange d'algues :
C'est la "salade du pêcheur" de la marque Wakama (achetée en boutique de produits biologiques). C'est un mélange de : Nori, Laitue de mer et Dulse.
Ce sont des algues qui ont moins de goût, elles sont moins salées que les autres (comme les laminaires par exemple, wakamé ou kombu). Elles sont aussi plus faciles à digérer pour les personnes à l'estomac ou aux intestins fragiles. Cela a le goût du persil déshydraté, ou presque !
Voici des petits trucs mis au point avec mon expérience (et mon bon sens) et celle d'autres participant(e)s du forum de mon site :
* COMMENT LES MANGER ?
- Saupoudrées dans un plat, quelques minutes avant la fin de la cuisson
- Telles quelles avec un peu d'eau si on y arrive (facile pour moi pour "la salade du pêcheur" : cela ressemble un peu à du persil déshydraté au goût. Ou même sans eau quand on est au dehors).
- Dans une sauce-salade
- Le "truc de Coriette" (pour des algues plus dures, style laminaires vendues en grandes branches) : "je les coupe aux ciseaux, en morceaux de la grosseur d'un timbre, et je les fais tremper 10 mn avant de les manger. (Cela n'a presque pas de goût, note d'Isa). Il m'est arrivé aussi en cas d'urgence ou de déplacement, de les manger en l'état, la salive les détrempe en quelques minutes et ça passe très bien !!"
* QUAND LES PRENDRE ?
- Pendant ou juste avant le plat contenant le 1er aliment à éviter du repas.
- A chaque repas ou en-cas contenant un aliment (ou plusieurs) à éviter : elles doivent accompagner l'aliment à éviter dans l'estomac, donc le fait d'en avoir pris au repas de midi ne vous protège pas contre les aliments à éviter que vous mangeriez dans un en-cas, par exemple au goûter, ou le soir...
- Si vous n'arrivez pas à faire cela : AU MOINS chaque fois que vous mangez un des aliments LES PIRES pour votre groupe sanguin (voir la page "Aliments-poison" de mon site).
- Si c'est 1 liquide à éviter (exemple : des verres de boisson à éviter pour votre groupe sanguin), et qu'il y a pas mal de temps entre chaque verre et pas d'aliment solide donc pas de bol alimentaire qui reste plus longtemps dans l'estomac, reprendre un peu d'algues au bout d'un certain temps.
* COMBIEN EN PRENDRE ? Le Dr D'Adamo (à ma connaissance) ne conseille pas de quantité.
Je dirais de 1 à 4 pincées quand elles sont déshydratées, en fonction de la grosseur du plat, de la quantité d'aliments à éviter, etc... A vous d'évaluer en observant les réactions de votre corps !