Page 1 sur 2

Risque de carence en fer

MessagePosté: Ven 26 Juillet 2013, 19:17
par Danielle82
Dans le groupe A je ne peux pas prendre de spiruline , comme ce régime pour les groupes sanguins est presque végétarien , comment compenser la carence en fer?

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Ven 26 Juillet 2013, 23:40
par liliber
bonjour Daniella
je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas prendre de spiruline .
elle n'est pas classée dans les listes des groupes sanguins donc elle est tout au moins neutre .
en fait la spiruline est conseillée à tous les groupes mais c'est en étudiant les génotypes que je suis arrivée à cette conclusion .
si tu appliques bien ton alimentation A en te servant des conseils qui accompagnent la liste que je viens de te faire parvenir , tu ne risques pas une carence en fer puisque les légumes secs qui doivent entrer dans la composition de tes repas sont une importante source de fer et ce fer est pour le groupe A bien plus assimilable que le fer de la viande .
@+

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Ven 28 Décembre 2018, 10:41
par AniBelle
Bon, le post d'origine date quand même un peu, mais personnellement, la spiruline, "Je ne peux pas" non plus!!! Ah mais, ce n'est pas une question d'interdit, c'est juste une question de nez et de papilles. J'ai essayé, c'est impossible. :lol:
J'ai essayé de faire cadeau du stock à des amis, mission impossible ! :twisted:
En revanche, mes plantes ont l'air d'apprécier... :P

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Sam 29 Décembre 2018, 20:51
par liliber
coucou AniBelle
merci pour ton post sur tes expériences avec la spiruline . chez toi c'est donc une question de nez et de goûts ,( tu es guerrier comme mon mari et lui ne supporte pas l'odeur du poisson ) dommage j'aimerais tellement savoir si chez d'autres que moi c'est sur le transit que l'influence est néfaste .

@+

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Mer 02 Janvier 2019, 21:46
par AniBelle
:D Mais si, j'aime l'odeur du poisson, mais le poisson frais, pas cette odeur de truc bizarre pas frais. C'est vrai que le poisson pas frais, c'est pas possible, mais ça, c'est normal, c'est le nez de Néanderthal... :lol:
Et certes il y a des poissons que je n'aime pas (la lotte, par exemple) mais je consomme du poisson plusieurs fois par semaine, et même souvent des algues (les coréennes sont les meilleures, assaisonnées avec de l'huile d'olive, de sésame, etc. Mais on a du mal à en trouver dans le commerce. Les algues pour sushi ne sont pas de même nature.)
C'est vraiment la spiruline que je ne peux pas "sentir" ;)

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Jeu 21 Février 2019, 16:50
par QuentinM
Bonjour à tous
Effectivement la spiruline seule n'a pas très bon gout..ça sent la mer !!
En fait on conseille de la boire avec du thé vert ou du jus de pomme, ça adoucit le gout. ça s'intègre bien aussi dans des smoothies (ça donne une belle couleur :). Pour avoir plus d'info, un gros dossier sur le sujet : https://www.darwin-nutrition.fr/super-a ... spiruline/
Il y aussi un certain nombre de sites avec de recettes pour la spiruline. Ce serait dommage de s'en priver pour une question de gout..

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Jeu 21 Février 2019, 20:49
par AniBelle
Si la spiruline "sentait la mer", ça ne me poserait pas de problème, pas plus que les algues... de mer (que je consomme couramment, voir plus haut) ou les poissons... de mer.
Mais la spiruline n'est pas une algue de mer, mais une algue d'eau douce. Et pas plus que je n'aime, généralement, les poissons d'eau douce*, je n'aime les algues d'eau douce. DSL ! :twisted:
Cela dit, il y a d'autres moyens de se procurer les nutriments que contient la spiruline, et pour ce qui est du fer, en particulier, on n'a pas forcément besoin d'une supplémentation, même quand on est une femme...

* 2 exceptions seulement : la truite FUMÉE et l'anguille GRILLÉE (à la chinoise). Mais leur traitement modifie réellement leur goût et leur apporte un supplément arômatique qui fait disparaître le côté "vase" d'origine, qui est rebutant :shock: pour moi chez les poissons d'eau douce.

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Mar 06 Juillet 2021, 13:10
par FifiPelchat
QuentinM a écrit:Bonjour à tous
Effectivement la spiruline seule n'a pas très bon gout..ça sent la mer !!
En fait on conseille de la boire avec du thé vert ou du jus de pomme, ça adoucit le gout. ça s'intègre bien aussi dans des smoothies (ça donne une belle couleur :). Pour avoir plus d'info, un gros dossier sur le sujet : https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/spiruline/
Il y aussi un certain nombre de sites avec de recettes pour la spiruline. Ce serait dommage de s'en priver pour une question de gout..


Bonjour,

Je suis de même avis que #QuentinM sur le gout de la spiruline. Ce n'est pas vraiment un élément à manger sans accompagnement. Toutefois, je me demande pourquoi cette algue ne peut pas être consommée par ceux dans le groupe A.

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Mer 07 Juillet 2021, 22:57
par AniBelle
Post édité après réponse de Liliber ;)

Re: Risque de carence en fer

MessagePosté: Jeu 08 Juillet 2021, 16:23
par liliber
Au sujet des algues un sujet a ce lien
viewtopic.php?f=6&t=84



algues bleues vertes ( spiruline et kombu ) à éviter pour les A dans le livret .


pas de bénéfiques pour les A et je me rappelle avoir déjà dit qu'il n'y a pas de fucus dans le déflect des A