Différence entre les mûres et les mûres sauvages?

Différence entre les mûres et les mûres sauvages?

Messagepar Anne05 » Jeu 01 Mai 2025, 19:20

Bonjour, je continue mon expérimentation du régime selon mon génotype qui est cueilleuse (0-) avec le livre que je viens de recevoir.
Pas évident!!!! Moi qui aime beaucoup les légumes..
Délicat aussi pour les fruits... est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la différence entre les mûres qui sont dans la liste des aliments bénéfiques et les mûres sauvges qui ont un rond noir? est-ce que cela veut dire qu'il faut éviter de cueillir les mûres lors des balades? Etrange pour une cueilleuse :lol:

belle fin de 1er mai
Anne
Anne05
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: O

Re: Différence entre les mûres et les mûres sauvages?

Messagepar AniBelle » Ven 02 Mai 2025, 00:09

Salut !
Plusieurs sortes de "mûres" dans la Nature...Entre autres :
• Les mûres du Mûrier - Morus alba - sont blanches, elles poussent sur un arbre. (C'est du feuillage de cet arbre qu'on nourrissait autrefois les vers à soie) Famille botanique des Moracées. Il existe aussi un mûrier noir dans la même "famille".
• Les mûres dites "sauvages", sont en fait les fruits de la Ronce (Rubus, famille des Rosacées). Rouges à leur apparition, elles sont noires à maturité. C'est la même famille botanique que les framboises.
Ces deux fruits n'ont pas le même goût...
Pour la suite des explications, je laisse la place à Liliber... :mrgreen:

Petite remarque, au passage : Le fait d'être "cueilleuse" n'implique pas de cueillir tout et n'importe quoi, n'est-ce pas ? :D
Il y a énormément de végétaux bons pour la santé dans la Nature, mais il y a aussi beaucoup de choses toxiques, sans même aller dans le détail de nos spécificités de groupes sanguins : des floppées de champignons qui t'envoient aux urgences, des euphorbes qui vont occasionner de sérieux dérangements intestinaux, sans parler du datura mortel mais à l'odeur délicieuse, etc. ;)
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Re: Différence entre les mûres et les mûres sauvages?

Messagepar liliber » Ven 02 Mai 2025, 12:27

REbonjour Anne
les mûres de Logan super bénéfiques de ta lite c'est bien précisé ronces ce sont donc les framboises comme le dit aussi AniBelle c'est pourquoi ce que tu trouves à éviter c'est la mure que tu peux cueillir le long des chemins donc . elle n'a pas de point noir donc elle serait à éviter complètement .mais on retrouve mûres dans les bénéfique alors là il faut aller voir sur les listes chez D'Adamo .com pour voir ce qu'il est précisé .j'irai jeter un oeil !
les traductions ne sont pas toujours parfaites .
moi qui suit une combinaison d'explorateur et de cueilleur je sais depuis l'enfance que les mûres des chemins c'est pour moi une source de constipation . donc je les évite sans trop de regrets .
à toi donc de faire tes observations .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Retourner vers le régime du cueilleur