Novice en SWAMI

Ici, vos questions, observations et suivi du protocole SWAMI GénoType

Novice en SWAMI

Messagepar CapucineO » Sam 31 Août 2013, 17:44

Salut,

Alors voilà, après qq mois d'essai du protocole Explo (d'après le livre de d'adamo), je ne me sentais pas super en forme. Pas totalement satisfaite. Avec le sentiment que cela ne convenait pas parfaitement.... Bon, rien n'est parfait dans ce monde me direz-vous. Je me suis immédiatement reconnue dans le descriptif de l'Explo. Par contre, côté alimentation, toujours des problèmes digestifs et manque total d'énergie.

Donc, je me suis décidée à me lancer dans le SWAMI. C'est super simple (pour ceux qui serait tenté par l'expérience). Bon, ok, il faut quand même un peu maîtriser l'anglais.... Bref. J'ai rentré quasi toutes les infos (sauf les tests qui demandent tout un protocole compliqué ou bien qui sont payants) et le résultat est surprenant : 46% Chasseur !!! :shock:

En lisant en détail la liste des aliments TB et AE, je comprends mieux pourquoi le régime Explo ne me correspondait pas !!! C'est si différent !!

Alors, voilà, je me lance avec cette nouvelle liste !!

Par contre, j'ai 2 questions : 1) dans la catégorie des céréales, je ne vois pas l'épeautre. Ni en TB, ni en neutre, ni en AE. Où est donc passé l'épeautre ??
(il me semble que ça se dit "spelt" en anglais, right ??)
2) D'après ce que j'ai lu sur le forum à propos du SWAMI, 46% c'est beaucoup. Mais pourquoi c'est beaucoup ? Ca me paraitrait logique que le score significatif soit au-dessus de 50%, non ?? Et puis, si je suis chasseuse à 46%, je suis à 54% autre chose. Mais quoi ???
(bref, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce système de pourcentage :oops: )

Je vous redonne des nouvelles ! :D
Capucine
CapucineO
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Septembre 2012, 01:35

Re: Novice en SWAMI

Messagepar liliber » Sam 31 Août 2013, 21:54

bonsoir capucine

CapucineO a écrit:Salut,

Alors voilà, après qq mois d'essai du protocole Explo (d'après le livre de d'adamo), je ne me sentais pas super en forme. et si tout simplement tu n'avais pas su déterminé correctement ton génotype .quand on me parle sur le forum de cette recherche je propose toujours mon aide pour vérifier le résultat Pas totalement satisfaite. les explos ont besoin de protéines animales , de très peu de céréales et surtout des céréales sans gluten . es ce que tu respectais cette règle ?Avec le sentiment que cela ne convenait pas parfaitement.... Bon, rien n'est parfait dans ce monde me direz-vous. Je me suis immédiatement reconnue dans le descriptif de l'Explo. je serais vraiment intéressée de faire la vérification de cette recherche avec toi Par contre, côté alimentation, toujours des problèmes digestifs et manque total d'énergie. je ne me souviens pas de toi , avais tu fais une présentation avec un peu de détails sur tes problèmes de santé ?

Donc, je me suis décidée à me lancer dans le SWAMI. C'est super simple (pour ceux qui serait tenté par l'expérience).là je suis surprise car l'unique pratiquante du Swami sur le forum ne semblait pas penser comme toi . à moins que je l'ai mal comprise !Bon, ok, il faut quand même un peu maîtriser l'anglais.... Bref. J'ai rentré quasi toutes les infos (sauf les tests qui demandent tout un protocole compliqué ou bien qui sont payants) et le résultat est surprenant : 46% Chasseur !!! :shock:

En lisant en détail la liste des aliments TB et AE, je comprends mieux pourquoi le régime Explo ne me correspondait pas !!! C'est si différent !! là encore je dois dire que ne partage pas ton avis . le chasseur est aussi un carnivore , il a même plus de viande bénéfique que l'explo ,moins de poissons , peu de céréales ,et les seuls permises sont sans gluten ,pas de soja , très peu de viande et volaille à éviter ( cela montre bien une alimentation carnivore avant tout ) le ghée en bénéfique et très peu de produit laitiers permis . j'espère que tu comprends bien comment l'on doit utiliser et comprendre les listes

Alors, voilà, je me lance avec cette nouvelle liste !! je serai ravie de suivre ce nouveau départ car c'est peut être ce suivi ensemble qui à manqué à ton adoption du génotype explorateur . les filles de groupe A qui sont explo ont l'adaptation difficile mais toi tu es O il me semble donc très peu de différence

Par contre, j'ai 2 questions : 1) dans la catégorie des céréales, je ne vois pas l'épeautre. Ni en TB, ni en neutre, ni en AE. Où est donc passé l'épeautre ??
(il me semble que ça se dit "spelt" en anglais, right ??)dans la liste chasseur l'épeautre est AE point noir .
2) D'après ce que j'ai lu sur le forum à propos du SWAMI, 46% c'est beaucoup. Mais pourquoi c'est beaucoup ? Ca me paraitrait logique que le score significatif soit au-dessus de 50%, non ?? Et puis, si je suis chasseuse à 46%, je suis à 54% autre chose. Mais quoi ???j'imagine bien de l'explo mais je peux me tromper !
(bref, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce système de pourcentage :oops: ) là je ne peux pas t'éclairer n'ayant pas la pratique .

Je vous redonne des nouvelles ! :D
Capucine

j'espère bien que tu en donneras car c'est vraiment intéressant .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Novice en SWAMI

Messagepar marieb » Sam 31 Août 2013, 22:25

CapucineO a écrit:Salut,

Alors voilà, après qq mois d'essai du protocole Explo (d'après le livre de d'adamo), je ne me sentais pas super en forme. Pas totalement satisfaite. Avec le sentiment que cela ne convenait pas parfaitement.... Bon, rien n'est parfait dans ce monde me direz-vous. Je me suis immédiatement reconnue dans le descriptif de l'Explo. Par contre, côté alimentation, toujours des problèmes digestifs et manque total d'énergie. normalement quand on tombe sur le bon génotype on ressent tout de suite des choses nouvelles comme : retour de l'énergie, perte de poids ou moins de lourdeur digestive enfin quelque chose de différent (en mieux) mais il faut passer le stade de la détox qui peut être de 10 à 15 jours voir plus pour certains.

Donc, je me suis décidée à me lancer dans le SWAMI. C'est super simple (pour ceux qui serait tenté par l'expérience). Bon, ok, il faut quand même un peu maîtriser l'anglais.... Bref. J'ai rentré quasi toutes les infos (sauf les tests qui demandent tout un protocole compliqué ou bien qui sont payants) et le résultat est surprenant : 46% Chasseur !!! :shock: au début j'ai pensé que c'était super simple mais il faut faire attention de bien remplir chaque étape car une réponse en moins ou différente d'une fois sur l'autre change parfois complètement le profil (expérience oblige je suis passée de Guerrier, à prof ou à explo en changeant juste : le myers briggs ou la sensibilité au PTC ! et bien prendre les mesures du crâne, bien mesurer tes doigts bref ce logiciel est très sensible même les hallogroupes que je n'ai pas renseigné car je ne le connais pas peuvent changer le profil... De plus quand on est à 46 % d'un profil comme moi je suis à 41 % d'explo ou 41 % de prof çà dépend juste si je change sensible au PTC par hypersensible au PTC et comme mon test bandelette me démontrait que je n'étais pas sensible aux PTC je reste sur prof à 41 % dans mon swami sachant que j'ai eu un réel changement récent dans mon alimentation quand acceptant d'augmenter la consommation de protéines animales. Effectivement il y a peut-être 46 % chasseur 45 % explo ! pour cela il faut que tu forces le swami dans un critère pour voir ce qui sort....mais ce qui compte le plus c'est ta liste alimentaire dans le swami car le profil génotype du coup est un indicateur mais ne correspond pas forcément à la liste génotype du livre ..

En lisant en détail la liste des aliments TB et AE, je comprends mieux pourquoi le régime Explo ne me correspondait pas !!! C'est si différent !! donc tu avais mal déterminé ton génotype...c'est pas toujours évident de le faire seul et pour soi c'est plus facile de le faire pour les autres et encore on peut se tromper...

Alors, voilà, je me lance avec cette nouvelle liste !! Bon début à toi tu nous diras !!!

Par contre, j'ai 2 questions : 1) dans la catégorie des céréales, je ne vois pas l'épeautre. Ni en TB, ni en neutre, ni en AE. Où est donc passé l'épeautre ??
(il me semble que ça se dit "spelt" en anglais, right ??) oui c'est çà si elle n'est pas présente c'est que c'est neutre mais pour le chasseur le sans gluten c'est mieux !
2) D'après ce que j'ai lu sur le forum à propos du SWAMI, 46% c'est beaucoup. Mais pourquoi c'est beaucoup ? Ca me paraitrait logique que le score significatif soit au-dessus de 50%, non ?? Et puis, si je suis chasseuse à 46%, je suis à 54% autre chose. Mais quoi ??? çà peut être un peu d'explo un peu de cueilleur
(bref, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce système de pourcentage :oops: ) quand tu joues avec ton swami tu te rends compte que les pourcentages changent et du coup si tu mets tous les critères qui correspondent à 90 % au chasseur et bien tu sortiras dans ce pourcentage mais là tu as fait ressortir que 46 % le reste est un mélange de plusieurs autres profils possibles et parfois un seul autre ! mais là tu ne peux pas être 46 % d'un autre car 46 % c'est le max donc peut-être 42 % explo et le reste cueilleur c'est pour çà que les liste sont modifiées par rapport à une liste génotype.

Je vous redonne des nouvelles ! :D à bientôt alors !
Capucine
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Novice en SWAMI

Messagepar CapucineO » Lun 16 Septembre 2013, 00:38

Bonsoir,

Alors voilà la suite de mes nouvelles aventures de chasseuse !

Déjà, beaucoup moins de tracas digestif. Je suis encore un peu ballonnée certains jours mais rien à voir avec avant. En fait, je me demande si les bananes sont si bénéfiques pour moi...... Cette semaine, je fais la comparaison avec une panoplie d'autres fruits !!
Par contre, niveau énergie, c'est pas mirobolant.... Je me sens bien mais encore un peu molasse certains jours. Bon, ça vient peut-être pas que de l'alimentation. C'est vrai que j'ai le sommeil un peu agité. Pas d'insomnie mais pas de bon sommeil réparateur non plus.....

Sinon, pour répondre aux commentaires (forts appréciés par ailleurs ! MERCI à vous !)

1) oui, j'ai trouvé que le SWAMI est simple. L'interface sur internet est bien faite et il y a juste à prendre les mesures ou entrer les résultats des tests. Bon, c'est vrai que je maitrise bien l'anglais. Ca aide ! La seule info qui m'a un peu posée problème c'est le test Briggs (celui sur la personnalité). Pas toujours facile de choisir entre les colonnes A et B.......

2) c'est vrai aussi que les principes "bcp de protéines et peu de céréales" sont valables pour les 2 génotypes seulement les listes sont différentes. En fait, avec la liste explo j'avais fait des choix comme "pain d'épeautre + beurre de noix de macadamia" ou encore j'ai mangé bcp de framboise cet été en pensant que ce fruit était super bénéfique pour moi. TOUT FAUX !! Alors, je me retrouve avec des pots et des pots de confiture de framboise sur les bras....!!!
Alors oui, c'est semblable mais les listes sont différentes sur pas mal d'aliments. Bon, je n'ai pas mangé que des framboises mais disons que je me suis concentrée sur certains aliments en particulier et là avec SWAMI, badaboum, ces aliments là ne sont pas bons pour moi. D'où ma réaction "c'est très différent".

3) je ne me souviens pas si j'ai détaillé mon profil...... mais pour répondre à ta question : non, je n'ai pas de problème de santé majeur. Disons des inconforts, des intolérances mais pas de maladie diagnostiquée. Pas encore..... Bon, en même temps, je suis encore jeune (30 ans). Mon approche est plus une approche de prévention que de guérison. Je veux prendre soin de mon corps, lui donner le meilleur carburant possible pour le garder en santé le plus longtemps possible.

En fait, j'ai commencé le régime O il y a un bout maintenant et au départ, WAOU !!!! Quel changement !!!! J'ai dégonflée, perdue du poids, retrouvé de l'énergie..... Tous les bienfaits quoi. Il faut dire que je mangeais beaucoup de blé (un bol de céréales avec du lait tous les matins !!!). Sauf que depuis, je stagne. En me lançant dans l'explo je n'ai pas ressenti ce WAOU. Là, depuis le SWAMI, ce n'est pas tout à fait WAOU parce qu'il y a d'autres facteurs dans ma vie qui jouent mais je sens du mieux. Du bien mieux.

Voilà (peut-être) un éclaircissement. En espérant avoir répondu à vos questions, interrogations, étonnements, etc.

Ah, sinon, j'ai inventé tout un tas de recette pour le déjeuner. Notamment un délicieux muesli maison aux fruits (sans aucune céréales) ou encore, en fin de semaine, des galettes de sarrasin aux fruits et sirop d'érable. Je pourrais transmettre si quelqu'un est intéressé.
D'ailleurs, vous mangez quoi vous le matin ???

A bientôt !
Capucine
CapucineO
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Septembre 2012, 01:35

Re: Novice en SWAMI

Messagepar liliber » Lun 16 Septembre 2013, 02:49

Bonjour capucine
Merci pour ce post qui en dit plus sur toi et ta pratique SWAMI .
Je suis intéressé par tes recettes bien sur ,à publier toi meme dans les recettes ou à me faire parvenir pour que je lepublient .
Tu dis ne pas être au top chaque jour ,as-tu observe une relation avec ton alimentation peut être un manque de protéines certains jours ou peut être une combinaison alimentaire qui demande plus d'énergie pour l'assimilation , comme
le mélange au cours du même repas d'aliment cuits et crus , dessert salade ou entrée. Tu as un sujet concernant ce conseil dans résumés de sujets importants .
Ou encore plus ou moins de gluten ces jours là .
Bonne continuation .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Novice en SWAMI

Messagepar CapucineO » Sam 21 Septembre 2013, 23:56

Bonsoir,

Merci liliber pour ton conseil. Je vais faire attention au mélange cru/cuit à l'avenir.

Par contre, même si j'ai dit que remplir le formulaire swami n'a pas été difficile pour moi, j'ai une question. Une ligne spécifique m'a posé problème et j'aimerai répondre à cette question là..... C'est la ligne "haplogroupe mitochondriale". Soit disant la page wiki permet de répondre mais non. Je ne sais pas comment déterminer mon haplogroupe.

Quelqu'un(e) a réussi à trouver la solution ???

Merci pour votre aide.
Bonne fin de semaine.
Capucine

PS : je partagerai ma "recette" de muesli maison la prochaine fois promis !
CapucineO
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Septembre 2012, 01:35

Re: Novice en SWAMI

Messagepar marieb » Dim 22 Septembre 2013, 08:37

Coucou

Moi je n'ai pas inséré cette information car il faut faire des tests généalogiques payants et j'ai assez d'informations aujourd'hui et surtout pas les moyens de me le payer. Cela apporte tout simplement une précision de plus dans le swami pour enfoncer le clou tout comme le myerrs briggs qui est le test de personnalité utilisé aussi dans le monde du recrutement... nous sommes tous catalogués !! hi hi !!

Voilà, j'ai trouvé un lien si çà t'intéresse et si tu souhaites faire les tests :
http://www.igenea.com/fr/haplogroupe

Bonne continuation dans ton swami ;)
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Novice en SWAMI

Messagepar Apollon » Sam 12 Avril 2014, 19:23

CapucineO a écrit:2) D'après ce que j'ai lu sur le forum à propos du SWAMI, 46% c'est beaucoup. Mais pourquoi c'est beaucoup ? Ca me paraitrait logique que le score significatif soit au-dessus de 50%, non ?? Et puis, si je suis chasseuse à 46%, je suis à 54% autre chose. Mais quoi ???
(bref, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce système de pourcentage :oops: )


Je suis tombé par hasard sur l'explication du système des pourcentages. J'en profite pour vous la donner :
Dr Dadamo a écrit:the percentage is not the 'how much' you are of that GenoType, it is how much of the variation that characterizes you is contained in that 'first pass' of the GenoTyping process
the percentage is not how much 'you' are 'it'.

The percentage is a measure of how much 'it' is 'you.'


Que je traduirais par :
Le pourcentage n'est pas combien tu es de ce génotype, il représente combien l'ensemble des variables qui te caractérise correspond "au premier abord" à ce génotype.
Le pourcentage n'est pas combien 'tu' es 'ça', mais il mesure combien de 'ça' (c'est-à-dire de ce génotype) est 'toi'


Prenons un exemple pour illustrer : il est possible d'être de 54% d'un génotype, de 25% d'un 2ème génotype, de 25% d'un 3ème génotype, de 15% d'un 4ième génotype, etc. Il n'y a pas de lien entre ces pourcentages, donc si vous les additionnez, ça dépassera dans cet exemple les 100%.

Cela explique aussi pourquoi des personnes peuvent se reconnaître dans plusieurs génotypes.
A+ Explorateur
Apollon
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 20 Mars 2014, 20:26
Localisation: Alsace - 67000 (France)
Groupe sanguin: A+

Re: Novice en SWAMI

Messagepar marieb » Sam 12 Avril 2014, 21:57

oui c'est tout à fait çà Appollon
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+


Retourner vers SWAMI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron