O cueilleur... aux cueilleurs

c'est aussi une affaire d'hommes

O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar speedPV06 » Ven 08 Mai 2009, 11:02

Bonjour,
premier message sur le forum bien que je le lise attentivement depuis 12 semaines. J'ai 50 ans, suis un ancien sportif et j'ai 7, 8 kg à perdre. J'ai démarré le miam à cette époque et les 4 kg perdus en un mois m'ont paru un début prometteur. Puis la courbe a commencé à ralentir, voire à s'inverser et j'en suis toujours au même point (-4)... La suppression du café, du lait, du blé, des patates et autres produits prohibés pour les O s'est faite sans aucun problème. Bizarrement c'est la moutarde qui me manque le plus ! Parallèlement j'ai lu un autre bouquin "une autre assiette" de C. Aubert qui explique (en raccourci) pourquoi il faut manger bio. Et je suis donc passé quasi à 100 % bio, aidé par la Vie Claire près de chez moi qui fait les fruits et légumes bio à prix coutant le vendredi et samedi, et à Auchan et Leclerc qui ont développé des rayons bio, y compris viande et poisson ! Donc je mange mieux, plus sain et sans effort j'aime les légumes et je m'éclate à cuisiner au wok et à découvrir des goûts et plats nouveaux. Évidemment ça coince un peu avec tous les A autours de moi, faut harmoniser tout ça et grâce aux listes de Liliber, c'est facile et je l'en remercie encore.
Donc ça traîne,je ne baisse plus, la lecture du forum montre que je ne suis pas seul dans ce cas... Alors j'ai investi dans le génotype, me suis mesuré les doigts et après quelques calculs me suis découvert cueilleur. Visiblement, il y a une cohérence avec le groupe O sur le plan des aliments autorisés ou pas. A un gros détail près, les légumes ! La liste est par trop restrictive et comme les cueilleuses du forum je ne souhaite pas manger que des haricots verts ! De plus ma compagne est de génotype Professeur, ce qui est quasi l'inverse du cueilleur sur le plan alimentaire !
Alors j'ai décidé de me faire un mix du RGS O et du régime cueilleur. Je supprime l'épeautre dont j'avais déjà constaté les effets trop proches du blé, je garde le pain des fleurs au sarrasin et le pain d'épice au seigle ! Je garde les légumes qui étaient autorisés pour les O, brocolis, carottes, mais vais calmer sur la patate douce. Et je garde les fruits pommes, poires (d'autant que je viens de me faire de la confiture 100 % bio de poires, à 30 % de sucre et sucrée entre autre à la mélasse noire, une merveille !).
Je ne crois pas au régime miracle, je ne crois pas qu'il faille suivre comme un intégriste les injonctions de D'Adamo. A trop se priver on se gâche la vie !
Alors j'essaie plutôt de me construire une hygiène de vie : manger mieux, plus sain et moins (c'est ça le vrai problème pour moi) ! Et puis il y a encore un truc que je dois faire c'est reprendre une activité physique plus soutenue... c'est la prochaine étape, promis ! Mais il y a déjà des méduses dans la mer, comment nager tranquille...
Bon courage à tous.

Phil qui aime bien les signatures de Guillaume !
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar zezette epouse x » Ven 08 Mai 2009, 16:54

coucou Speed
bienvenu chez les cueilleurs, c'est pas ce qu'on fait de mieux mais on ne choisit pas
je suis ok avec toi quand aux légumes qui sont vraiment restricitfs, j'ai repris les brocolis cette semaine, ils me provoquent des gazs, les épinards aussi, les patates douces me donnent des aigreurs, brefs, fô jongler mais c'est mieux que de se contener de la liste des cueilleurs.
je crois vraiment qu'il faut qu'on se bouge beaucoup pour espérer perdre un tout petit peu
mais courage, on va y arriver

grrrrr bon sang de génotype, c'est trop injuste :cry:
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar Sorenn » Ven 08 Mai 2009, 17:59

Hello !

Un homme sur le forum !

ça mérite un...

**prend une grande inspiration**

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICHOOOOOOOOOOOOOOOOOOKEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!! :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut écouter son corps et se faire une hygiène de vie correcte. Il faut par contre savoir faire la différence entre "santé" et "gourmandise". Mais apparemment tu as déjà fait le tri des plus dangereux.

Courage, ça semble plus difficile pour vous les cueilleurs de perdre, mais en faisant ce qu'il faut niveau alimentation et quantité (tu as la liste des quantités du RGS ?) et en ajoutant une activité physique quotidienne, y a pas de raison que vous n'arriviez pas à votre but !

Tu as l'air motivé, tu aimes cuisiner, tu prends soin de toi, t'as tout ce qu'il faut, en plus ton entourage suit le mouvement, tout roule !

Content que tu ais pris le temps de te présenter,

A bientôt,

Guillaume le chasseur qui se sent moins seul maintenant.
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar speedPV06 » Sam 09 Mai 2009, 08:36

Mais non Zezette ce Génotype n'est pas injuste, il nous autorise le chocolat ! Enfin une justification à notre gourmandise !
Quant aux légumes qui fermentent et provoquent des gaz, moi je cuisine au wok. ils sont donc sautés et peu cuits et si je mélange, comme hier soir, brocolis, oignons et patates douce, plus épices un peu d'ail et de persil, c'est un vrai plaisir. En revanche j'ai arrêté les algues (Kombou) que je mettais avec mes plats systématiquement et là j'avais des gaz.
Et le celeri rave cuisiné avez vous essayé? C'est un légume assez neutre sur le plan du goût qui prend bien le goût du reste...

Bon Guillaume j'ai pris de bonnes résolutions alors je vais courir ce matin, d'autant que ma balance m'encourage, elle a repris la descente...

Bonne journée à tous et toutes.
Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar liliber » Sam 09 Mai 2009, 11:42

bonjour speed
dis moi 4 kg en 12 semaines c'est tout de même pas mal , es tu sur qu'il y en a encore à perdre ?
de toute façon si c'est oui cela se fera sur le long court , plus doucement c'est tout . as tu fais le test de Lewis ?
tu parles des suppressions mais pas des bénéfiques comment as tu géré les protéines animales ,les fromages et les céréales la sauce de salade puisque la moutarde te manque .
le kombu est clairement à éviter pour les O dans les conseils de D'ADAMO donc pas étonnant qu'elle ne te convienne pas , la meilleure algue pour les O c'est le fucus .
merci de ton témoignage sur le forum , j'espère que tu feras un bout de chemin avec nous .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar speedPV06 » Sam 09 Mai 2009, 21:32

Bonsoir Liliber,
en fait c'était 4 kg en un seul mois puis stabilité...Hélas oui il y en a encore trois ou quatre à perdre.
Pour les protéines pas de problème, j'aime ça et n'ai pas de problème particulier, le choix est suffisamment vaste pour se faire plaisir et il y a tous les poissons. En revanche en tant que cueilleur, le choix est plus complexe : l'autruche et l'émeu ne picorent pas sur la plage à Nice, la dinde oui !! :mrgreen: Mais devoir supprimer les crevettes, les coquilles St Jacques, les maquereaux et les truites je trouve ça dommage..
Pour les céréales il n'y en a pas de bénéfiques pour les o, mais les neutres sont nombreuses. J'accroche pas trop au quinoa, mais davantage au sarrasin et au millet. J'ai remarqué que l'épeautre et le kamut ne me conviennent pas (trop proches du blé). Et le pain des fleurs est très sympa à consommer. Pour les fromages, pas de fromage sauf petit chèvre frais, feta et mozarella et très petite quantité.
J'ai aussi noté selon tes conseils de ne pas manger les protéines avec les féculents, donc fini le steak pâtes (d'épeautres), de toutes façons je limite maintenant beaucoup plus les céréales. Et j'avais pris l'habitude de consommer des noix, des amandes, des raisins secs, des pruneaux...j'ai arrêté tout ça bien que bénéfiques (pour les O) mais certains AE pour les cueilleurs (!). Voilà peut être pourquoi la courbe recommence à baisser.
Quant au test de Lewis je ne l'ai pas fait, mais je pense que je suis secréteur, pour un certain nombre de raisons.
Pour remplacer la moutarde je mets beaucoup plus d'ingrédients dans les sauces : persil, coriandre, ail, citron, gomasio, graines de courges, levure de bière en paillette, cumin et graines de moutarde (pas tout en même temps quand même !). C'est avec la viande que la moutarde me manque, alors j'ai décidé de m'en accorder de temps en temps !
Voilà, je suis trop bavard, désolé.
A bientôt
Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar liliber » Sam 09 Mai 2009, 22:03

bonsoir phil
merci d'avoir répondu et un message n'est jamais trop long surtout quand on y témoigne sur sa façon d'adapter son alimentation
cela peut toujours servir aux innombrables lecteurs qui eux ne se manifestent jamais .
je te cite
Quant au test de Lewis je ne l'ai pas fait, mais je pense que je suis secréteur, pour un certain nombre de raisons.

j'ai du mal à comprendre que l'on trouve des raisons qui peuvent aider à définir son statut sans passer par le test ,mais il y a peut être des détails qui m'ont échappés sur le sujet . pour déterminer son génotype il faut vraiment connaître son statut de sécréteur ou non sécréteur ,mais si tu commences à voir du changement avec ton génotype ,c'est que ton jugement a peut être de bonnes raisons .
bon dimanche @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar speedPV06 » Sam 16 Mai 2009, 20:58

Bonsoir
j'ai répondu en MP à Liliber sur mes raisons de penser que je suis secréteur.
Bilan de la semaine presque 1kg de moins, pas trop mal, comme je le dis plus bas je suis sur la bonne voie ! :lol: Par rapport au RGS des O, dans lequel je stagnais un peu, j'ai donc supprimé au maximum toutes les céréales, épeautre, quinoa et compagnie. Je ne garde que le pain des fleurs au sarrazin, c'est bien suffisant (le chataigne aussi est pas mal..) . Et je garde aussi le pain d'épices au seigle car je suis gourmand. J'ai aussi supprimé les noix et autres fruits secs autorisés ou bénéfiques car trop caloriques. Les légumes nouveaux arrivent et les producteurs bio commencent à nous proposer des étals plus variés. Et j'adore les légumes ! Elle est pas belle la vie?
Allez à suivre.

Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar crumbell » Dim 17 Mai 2009, 10:18

Bonjour Speed

Je crois que je n'ai pas encore eu l'occaison de te souhaiter la Bienvenue,c'est donc chose faite. :)
Bravo pour les résultats obtenus,je voudrais apporter une précision par rapport à la chataigne,celle ci est AE pour les O ainsi que pour les cueilleurs et pour le quinoa bien que considéré comme une pseudo-céréale par certains elle fait partie des herbacées et non des graminées,donc c'est une plante qui fait partie de la famille des épinards,en plus elle est riche en protéine,ce serait dommage de t'en privé.

Bon dimanche et bonne continuation

Amitiés Crumbell
~~°~~°~~°~~ La nature fait les hommes égaux,la vie les rend différents ~~°~~°~~°~~
Avatar de l’utilisateur
crumbell
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 749
Inscription: Jeu 21 Août 2008, 14:49
Localisation: Près de Schirmeck
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: O cueilleur... aux cueilleurs

Messagepar speedPV06 » Lun 18 Mai 2009, 12:17

Merci Crumbell,
je n'avais pas vu que la chataigne était AE :oops: . Quant au quinoa je ne l'ai pas supprimé complètement, je ne mange plus systématiquement des céréales tous les jours c'est tout, comme on se fait un plat de pâtes ! Mais je picore dans les plats faits pour mes mômes...
Bonne journée à tous

Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Suivante

Retourner vers Le mode de vie RGS et RGT des sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron