Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Ici, vos questions sur le régime génotypes en général ainsi que vos observations.

Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar fagolo » Ven 15 Mai 2009, 16:43

Bonjour à tous et toutes !

Je suis en surpoids depuis mon adolescence, depuis en fait que ma pédiatre a décrété, lorsque j’avais 15 ans, que peser 55 kg pour 1m59 était un peu élevé…alors que pour moi, tout était OK ! A l’époque, j’ai fait un régime et c’est alors qu’a commencé la spirale des régimes yoyo… Jusqu’à monter à 83 kg après 2 grossesses. Sinon, pas d’autres soucis majeurs à signaler.

Il y a 8 ans, j’ai perdu 20 kg, mais fini par les reprendre au fil des années. Je me suis reprise en main et ai pu perdre 10 kg de nouveau, que je n’ai pas repris. Cet automne, j’ai aménagé une salle de fitness dans mon sous-sol. Et commencé à faire au moins 45 min. de sport par jour (vélo et musculation). Il faut dire que je fais du sport depuis 9 ans (jogging, puis Nordic Walking, à cause de soucis aux genoux), mais je n’en faisais alors que 45 min à 1 h, 3 à 4x/semaine. J’ai surveillé aussi mon alimentation. Résultat, en 4 mois : 2 kg de perdu.. Pas mal, mais à quel prix… !

Jusqu’à ce qu’un ami me dise tout le bien qu’il pensait du régime des groupes sanguins, et éveille ma curiosité. Je suis venue sur le site il y a environ deux mois, ai suivi scrupuleusement les instructions… J’ai fait une croix sur des tas de choses que j’adorais : mets au fromage (suis pas suisse pour rien !), bananes, tomates, lait de vache, etc… Pour moi, tout allait bien, perdu presque 2 kg en 1 mois, j’ai désormais un transit intestinal normal (je suis constipée chroniquement), une peau de bébé, et surtout je dors mieux qu’un nouveau-né… Moi qui avais un sommeil très entrecoupé et des insomnies vers 4-5 heures du matin, je dors d’une traite et 6 à 7 heures de sommeil me suffisent désormais (je me lève même très souvent à 7h00 du matin le week-end, en pleine forme !).

Peu après, j’ai fait le test secréteur /non secréteur. Et me suis trouvée non-secréteur.

Tout allait bien.. jusqu’au jour où je me suis acheté le livre des génotypes, me suis découverte « professeur » et ai « constaté» pas mal de changements, jusqu’à un certain malaise, que j’aimerais partager avec vous….

J’ai d’abord constaté que le teste secréteur ou non ne me servait à rien, quoi qu’il arrive, j’étais professeur ! Ensuite, j’ai vu qu’il y avait ENORMEMENT d’aliments qui changeaient RADICALEMENT de propriété, passant du « bénéfique » au « à éviter » et vice-versa. Des exemples ? Mouton, chèvre, truites arc-en ciel et de mer, emmental, Gruyère, Edam, haricots cornille, lait de soja, graines de courge, pain essène, seigle, chicorée frisée, chou vert, chou-rave, gombos,navets, panais, cerises, abricots, mûres sauvages, huile de noix, thé noir, etc.

Sans même parler des dizaines et dizaines d’aliments qui passent de conseillés à neutres ou des neutres qui deviennent à éviter, ou vice-versa, et des aliments aussi basique que le blé, le riz, le poulet, la dinde, l’huile de colza, la mozzarella, les œufs de poule, etc…

Au fond le nouveau « régime » comporte plus de points positifs pour moi que de points négatifs, surtout si on tient compte des aliments à éviter qu’on peut réintroduire peu à peu et en petite quantité après qlq semaines… Mais cela ne m’empêche pas, en bonne scientifique, de me poser des questions. Comment cela est-ce possible ? Dans son 1er livre, D’Adamo dit (et je veux bien le croire !!!) qu’il lui a fallu des années pour mettre au point ce régime, y compris les travaux de son père avant lui. Et en quelques années (2 ? 3 ?) il y a un changement tout de même assez radical. Pourquoi ? En allant sur le site américain de d’Adamo, j’ai été sidérée du côté super commercial de la chose. On vous incite désormais à payer pour suivre le régime on-line, payer pour recevoir des conseils, se bourrer de tubes de compléments alimentaires (pour moi la méthode RGS c’est aussi manger mieux, donc des produits les plus naturels possibles, préparés maison, sans colorants, sans additifs… si on se met à bouffer des capsules pour remplacer la vraie nourriture, où allons-nous ?), etc… J’ai refait plusieurs fois le test qu’on trouve sur le site et à chaque fois, quelque que soient mes réponses, on me conseillait VRAIMENT de faire le régime génotype… Petite curiosité : est-ce que qqn ici a eu une autre réponse ?

Le Dr. D’Adamo n’a-t-il pas vendu son âme au diable du commerce…. ? Que cherche-t-il aujourd’hui, à part vendre son livre et ses cachets de compléments alimentaires à tout prix ? Et au fond ce nouveau régime, plus « facile » à suivre, devrait logiquement séduire plus de gens, attirés par les sirènes de la facilité… et donc faire rentrer plus de sous dans la caisse…

Je ne parle même pas des listes qui « sentent à plein nez » les disparités de culture et les problèmes flagrants de traduction (honnêtement, qui a déjà mangé du mouton , du caribou, du kangourou, du pigeon, du malachigan, du tacaud, des crosses de fougères, de la chayote… ???) J’en passe et des meilleures !

En plus, comme on ne mange pas la même chose que les Amerloques comment être sûrs avec des listes qui ne comportent que les produits à éviter et ceux recommandés (sans les « neutres » ) s’il n’y a pas des aliments oubliés dans une liste ou l’autre…. Les Américains connaissent-ils l’existence de tous nos fromages, par exemple… ?

Alors voilà…. Je peints peut-être le Diable sur la muraille mais à ce stade j’en suis là, et je suis PLEINE DE DOUTE sur la méthode, le bonhomme…. Je me retrouve à suivre une alimentation entre les deux, avec du blé, du riz, mais aussi les fromages que j’aime, y compris la mozzarella, le Gruyère, etc… Je ne sais plus trop où j’en suis !

Et vous, qu’en dites-vous ? Quelle méthode avez-vous choisi au final ? Avec enthousiasme, avec des doutes ? Avec quels résultats ? Merci de partager vos expériences et surtout, un grand MERCI en tous les cas de m’avoir lue jusque là !
;-))


Fagolo
fagolo
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Dim 15 Mars 2009, 19:02
Groupe sanguin: A secréteur et Professeur

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar speedPV06 » Ven 15 Mai 2009, 17:33

Whaou, voilà un post qui décoiffe !
Mais je te rassure je me suis fait également les mêmes remarques. Je ne les ai pas exprimées aussi radicalement, mais mon malaise était identique à la lecture. J'ai aussi pratiqué le test génotype/RGS, de différentes manières et la réponse est unique... Ce n'est pas très important je crois, il faut s'en tenir à une ligne de conduite qui vise à garder ce qui nous réussit J'en suis arrivé à une conclusion à cheval entre le RGS et le génotype, en enlevant ce qui ne me convient pas et en gardant ce qui me convient ! Moi j'avais droit à la truite, je n'y ai plus droit. Pas grave je mange de la truite. Mais j'ai droit à l'émeu, et là je suis sûr que je n'en mangerai pas ! J'ai enlevé les céréales au maximum, car cela ne me va pas. Notre corps sent ce qui est bon et c'est de là qu'il faut partir.
Pas d'intégrisme ni d'Ayatollahs, mais des principes de vie et de bon sens. La base du RGS semble quand même cohérente.
Bon courage pour la suite.
Juste une remarque, le pigeon se mange bien en France, notamment avec des petits pois et c'est très bon ! Et la chaillote, s'appelle aussi christophine, ça pousse bien dans le sud et les iles, et c'est un petit goût de courgette très sympa et facile à cuisiner.

Phil qui n'aime pas trop le mercantilisme
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: Génotypes ou rgs.. y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar Sorenn » Ven 15 Mai 2009, 21:21

Salut !

Et bien, tu es remontée, c'est bien de se poser des questions ^^

Donc, une chose qui ne change pas dans tous les livres de D'Adamo déjà, le fait d'écouter son corps, nous sommes les seuls à réellement savoir ce qu'il nous faut.

Après, tu es Professeur et même s'il n'y en a pas des masses sur le forum, on dirait que ce régime ne convient pas. Furansu l'est et liliber m'a dit que ça ne collait pas du tout.

Il ne faut pas oublier l'endroit d'où l'on vient. Il en parlait dans le RGS, c'est vrai que dans le GénoType c'est laissé de côté. Cela ressemble assez à de la vente pour de la vente de prime abord. Mais, même si ça m'a éffleuré l'esprit, surtout l'histoire du test de sensibilité aux PTC, il faut le voir comme une évolution vers une hygiène de vie qui nous est propre.

La réaction générale suscitée par le passage RGS / GénoType est un mix des deux listes, preuve qu'on écoute notre corps.

Il ne faut pas oublier que D'Adamo est un naturopathe, c'est une voix dans la quelle on apprend aux gens à avoir une hygiène de vie la meilleure possible. Et, ce n'est pas avec des listes préfabriquées qu'on le fait.

Donc, RGS, puis GénoType, puis conseil personnalisé. Pour moi ça a un sens.

Oui, il se fait de l'argent, mais, il fait bien son métier. Quel problème à donner de l'argent à quelqu'un qui travail correctement ?

Il apporte des solutions simple (le RGS est génial pour détoxifier le corps), il met en place une hygiène de vie modulable (GénoType) et propose un suivi à cela.

Les gélules, ce n'est pas une obligation, je suis en bonne santé, je n'en prend pas, par contre quelqu'un qui a de l'arthrite depuis 10ans, ça lui sert. Il ne faut pas diaboliser les compléments. Ils ont un intérêt.

Je comprend vos doutes, mais la réponse est en vous, le but du jeu, c'est que vous trouviez ce qu'il y a de bon pour vous.
On est plus dans un commerce du "Je donne de l'argent on m'apporte une solution toute prête" mais dans une approche personnelle à laquelle peut s'adjoindre le coup de main d'un professionnel.

On en a la preuve sur ce forum, même s'il y a des personnes merveilleuses qui partagent un savoir acquis au fil des années, quelqu'un comme Karen dont c'est le métier répondra plus justement et en connaissance de cause.

Donc, ne vous cassez pas trop la tête. Par contre, si tous les 6 mois on a une mise à jour avec un nouveau GénoType. On verra d'en reparler ;p

A bientôt,

Guillaume le chasseur de diables.

PS: bien joué Phil ! Toi aussi tu personnalises tes signatures. Bravo, je n'ai plus d'identité :cry: Heureusement que j'ai les topinambours ! :lol:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar liliber » Sam 16 Mai 2009, 00:40

bonsoir fagolo
tous tes questionnement sont sans doute justifiés et voilà quelques " réponses très personnelles "
je cite sorenn
Oui, il se fait de l'argent, mais, il fait bien son métier. Quel problème à donner de l'argent à quelqu'un qui travail correctement ?
on en donne bien à des médecins incapables de trouver des solutions à nos maux , heureusement certains le reconnaissent .
oui je sais " mais on à la sécu " tant mieux mais ce n'est parcequ' un soin est remboursé par la sécu qu'il est efficace
acquérir ou garder une bonne santé c'est le but des recherches de D'ADAMO certains ont besoin d'aide pour les appliquer et d'autres pas , chacun ses choix !
on peut suivre l'alimentation prescrite par D'ADAMO sans lui verser un cent puisque nous distribuons gratuitement les listes nécessaires à chaque groupe et si ce forum et ce site n'existait pas l'achat d'un livre est tout de même à la portée de tous quand il s'agit de son bien être ou de sa santé .
ma première dépense quand j'ai découverte ce mode d'alimentation à été mon livret groupe O et si je n'avais pas pris l'administration de ce forum je n'aurais sans doute pas fait une dépense de plus car tout est dit dans ce livret à 8 E
une amie me prête des revues auxquelles elle est abonnée ( top santé et santé magazine entres autres ) je les cite volontairement !
je vous conseille d'en feuilleter une et vous verrez à chaque page le marchandasing que l'on peut faire avec le surpoids et là sans vergogne c'est "donnez de l'argent et je vous m'apporte une solution toute prête" et laquelle d'entre vous n'a jamais reçu de mails lui proposant tel ou tel régime pour perdre ses kilos superflus et toujours en échange d'argent . du vrai harcélement !
je ne vois pas en quoi vous trouvez gênant la commercialisation des compléments et autres produits D'ADAMO.
je consommais des compléments alimentaires bien avant de connaître les RGS , c'est un choix . je n'ai découvert les compléments de D'ADAMO que lorsqu'un jour sur l'ancien forum , un monsieur est venu demander où il pouvait acheter le DÉFLECT . sujet toujours lisible sur l'ancien forum , et que je vous conseille de lire .
et pourquoi suggérer qu'un complément alimentaire n'est pas un produit naturel il faudrait vérifier avant de le dire . et prendre des compléments ce n'est pas et je cite " bouffer des capsules pour remplacer la vraie nourriture" désolé mais tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles .et il y a des personnes en souffrance qui ont besoin de ces complémentations pour optimiser leurs chances de guérir . si tu avais le fameux petit livret dont je parle souvent tu y lirais les conseils de D'ADAMO au sujet des complémentations
je vais n'en citer qu'une pour les A par exemple
je recommande une petite supplémentation en calcium 300 à 600 mg par jour à partir de la cinquantaine . suis un tableau très utile nommé
LES MEILLEURS ALIMENTS RICHES EN CALCIUM pour le groupe A
quand à la critique des divers aliments des listes je la désapprouve totalement et par respect pour toi fagolo qui à écrit ce message je n'en dirai pas plus ,mais il n'est tout de même pas difficile de comprendre que ces listes s'adressent à tous les peuples de ce monde et pas uniquement aux Français . donc quoi de plus normal .
je vois fagolo que ton inscription date de tout juste 1 mois et 2 mois d'application dis tu en début de post , ne penses tu pas qu'il faudrait laisser un peu de temps à ta découverte et ton application du miam avant de porter des jugements que je trouve un peu hâtifs ; et puis il ne faut pas à mon avis mixé les deux régimes , faire l'essai de celui que l'on a choisi pendant au moins 3 mois et ensuite tenter les changements qui s'applique à l'autre si l'on n'a pas trouver de vrais points positifs au premier .
d'autres points de ton message méritent encore des réponses mais pour ce soir c'est déjà pas mal , j'ai une vie en dehors de ce forum .
AGATHE vient de me demander de la supprimer des inscrits car elle n'a pas apprécier que je lui demande de modérer son langage au sujet de compléments " chéros " .
pas de soucis pour moi , je ne cherche pas à avoir un nombre étourdissant d'inscrits sur le forum cela m'est totalement indifférent .
je ne veux qu'apporter de l'aide à ceux qui découvrent et désirent appliquer la méthode D'ADAMO , " aider mais pas persuader " serait ma devise depuis que je connais les RGS .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar Sorenn » Sam 16 Mai 2009, 07:02

Coucou,

C'est dommage pour Agathe. Il ne faut pas s'énerver comme ça, se priver de quelque chose parce qu'on ne s'entend pas avec quelqu'un sur un forum. C'est regrettable.

Enfin, chacun fait ses choix.

Content de voir qu'une fois de plus on est sur la même longueur d'onde liliber :)
J'espère que tout va bien pour toi et les tiens.


Sinon pour revenir au sujet, les grandes idées sont :

- En quoi est-ce génant de payer un service de qualité ?
- Les suppléments, pourquoi s'en priver lorsqu'on en a besoin ?
- RGS/GénoType un choix que l'on fait, personne ne nous oblige :)

Et surtout !

- Des effets immédiats ? Oui ! Un besoin de pratique pour vraiment en profiter ? Oui aussi !

Tout vient à point à qui sait attendre ;)


"aider mais pas persuader" bien une devise d'Exploratrice ça ! ^^

Bises à tous, paix et amour sur les hommes de bonne volonté comme disent les hippies !


Guillaume le chasseur qui n'aime pas les conflits :P
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar charlane » Sam 16 Mai 2009, 08:24

Bonjour.
A mon tour de prendre "la plume" pour vous dire que je ne partage pas le questionnement de Fagolo.

Je ne comprends pas l'introduction de l'aspect commercial des travaux d'Adamo sur ce forum et, surtout, sa remise en question aussi facile. Libre à chacun d'adhérer ou pas à l'évolution de cette alimentation, ainsi que d'investir ou pas dans les produits qu'il propose. Quoi qu'il en soit, ces travaux se respectent !

Cette alimentation paraît pourtant te convenir Fagolo, sans que tu paies quoi que ce soit... , alors pourquoi remettre en cause aussi facilement des travaux qui t'ont permis de perdre du poids et de te sentir mieux ?
Libre à toi de renoncer à cette alimentation si tu doutes de ses effets sur ton corps ou des compétences de d'Adamo.

Je pense aussi que le génotype n'est pas plus facile à suivre que le RGS. Je ne le perçois pas comme un "changement radical" puisque la démarche alimentaire est la même, c'est-à-dire basée sur des aliments autorisés ou pas.
Il suppose un réajustement, un nouvel engagement personnel ou implication et je ne vois pas où sont "les sirènes de la facilité".

Peut-être manques-tu de temps d'implication dans cette démarche alimentaire pour en ressentir réellement les finalités et, surtout, les respecter...
Charlane
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar poul971 » Sam 16 Mai 2009, 15:56

salut à tous

moi aussi, je n'aime pas les conflits Guillaume... et la devise de mon génotype professeur parle pour moi: "Pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas vivre en bonne entente?" ;)

Comme dit Charlane, Libre à chacun d'adhérer ou pas à l'évolution de cette alimentation, ainsi que d'investir ou pas dans les produits qu'il propose... En ce qui me concerne, je me dis que s'il y a eu des avancées dans cette alimentation c'est pour notre mieux-être... donc j'y vais, je me lance et je regarde et pour ceux qui ont vu mon dernier bilan viewtopic.php?f=32&t=264&start=130 le génotype me va plutôt bien.

RGS ou Génotype faites ce qui vous semble le mieux pour vous... Ne vous prenez pas la tête... la vie est courte, sachez en profiter...

bon week end à tous
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar speedPV06 » Sam 16 Mai 2009, 20:37

A Guillaume
la signature était un clin d'oeil !Je m'en voudrais de tenter de rivaliser avec toi là dessus. T'es trop fort et t'as trop d'humour. Continue comme ça, c'est un des plus de ce forum.
Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar fagolo » Dim 17 Mai 2009, 09:46

Oulala!

Liliber et Charlane: Je ne me doutais pas d'une telle réaction de votre part....

J'ai "juste" posé quelques questions et exprimé mes doutes... Peut-être que ma plume est trop acérée? J'ai travaillé pendant 7 ans comme journaliste dans le monde médical, ça forge le caractère et l'esprit critique...

Je suis navrée d'avoir (sans le vouloir) eu l'air d'attaquer des personnes. Ce n'était PAS DU TOUT mon intention. Je m'en excuse ici encore platement...
:oops:

Merci SpeedPV06 de ta réponse. Effectivement, je ne savais pas qu'on mangeait du pigeon en France... Honte à moi! Et tu as raison, la base semble cohérente et c'est ça l'essentiel.

Merci Sørenn aussi de remettre l'église au milieu du village...
Je te rassure, je n'ai aucun problème à donner des sous à qqn comme D'Adamo... Ni à prendre des compléments si besoin. Mais en allant sur le site des GRS j'ai eu l'impression d'être littéralement attaquée. Je n'avais pas fait deux clics qu'on me proposait d'acheter des compléments, un peu comme sur ces sites qui proposent un régime miracle à partir de pilules....
Les sites internet GRS et Génotype sont vraiment différents à mon sens. Le site GRS est plus soft, explicatif, il y a beaucoup à lire. Le site "génotype" est plus "flashy", petits tests, etc... Plus tendance, quoi!

Je me pose juste des question sur le sens de deux régimes que je trouve assez différents. C'est peut-être JUSTEMENT parce que je n'en suis qu'au début que je pose ces questions. Si je suivais le GRS depuis longtemps, je ne me poserai pas toutes ces questions, je serais bien dans un régime et essaierais peut-être de trouver ce qui me va ou pas dans l'autre... Je prends un exemple: le GRS me dit que le pain de seigle est bénéfique pour moi. Parfait! Le Génotype me dit que c'est un aliment à éviter.... Ah? Si je persévère dans le GRS, mon esprit ne peut s'empêcher de se dire qu'il s'empoisonne à petit feu...

Est-ce que les A et professeur sont le seul exemple de grosses différences entre les deux régimes`? Qu'en est-il pour vous?

C'est vrai que LA solution, c'est de tester et de voir ce qui marche pour soi personnellement. Mais là, j'ai un gros problème: je ne sais pas m'écouter... Jusqu'à il y a deux mois je n'imaginais même pas que mon alimentation pouvait avoir une influence aussi grande sur mon corps.. Bien sûr, je savais qu'il faut manger des fruits et des légumes, éviter de manger gras, etc... Mais je pensais à tout cela pour éviter des maladies graves plus tard, cancers, crises cardiaques, etc... En tant que personne en bonne santé, je ne pensais pas que je pouvais me sentir ENCORE mieux.... Jusqu'à présent, je ne me suis jamais écoutée, je n'ai jamais fait attention à mon corps... Pour vous montrer l'étendue du problème; j'ai mis plus de 25 ans à me rendre compte que mes grosses migraines survenaient toujours la semaine juste avant mes règles.. et donc étaient probablement liées à ce changement hormonal.... Voilà pourquoi les traitements prescrits par les médecins ne marchaient pas...

Merci à tout ceux qui m'ont rassurée (aussi par des messages personnels): je ne suis pas la seule à me poser des questions... Peut-être y'en a-t-il d'autres encore....?

Bonne fin de week-end à toutes et tous!

Fagolo
fagolo
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Dim 15 Mars 2009, 19:02
Groupe sanguin: A secréteur et Professeur

Re: Génotypes ou rgs... y’ a pas comme un malaise !!!?

Messagepar Karen Vago » Dim 17 Mai 2009, 14:06

Ca chauffe !

Juste une information. Le site GenoTypeDiet.com aux Etats Unis appartient à l'éditeur du livre The GenoType Diet. Il va d'ailleurs être fermé à partir du 1er juin.
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Suivante

Retourner vers GENOTYPES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités