les professeurs

Ici, vos questions sur le régime génotypes en général ainsi que vos observations.

les professeurs

Messagepar poul971 » Ven 17 Avril 2009, 20:48

Bonsoir aux profs et autres génotypes!

J'ai quelques questions en ce qui concerne les aliments des professeurs

- Dans la catégorie "protéines végétales", les fèves sont dans la colonne bénéfique avec le diamant, mais aussi dans la colonne des à éviter avec le point noir... sont-elles donc considérées comme bénéfiques pour la perte de poids une fois l'amorçage fait?

- Dans la catégorie "aliments vivants", les tomates sont dans la colonne AE mais avec le diamant... Sont-elles consommables et bonnes pour la santé des professeurs?

- Peut-on dès le départ consommer les aliments "point noir" de la colonne AE, mais de manière occasionnelle et modérée? donc dans ce cas-là, la phase d'amorçage de 3-6 mois est-elle indispensable? En fait, je pensais considérer ces "points noirs" en tant que "neutres" dès le départ, vu que ce sont des aliments qui étaient recommandés dans le RGS, mais tout en réduisant leur consommation. Par contre, pour les aliments "points noirs" ou "neutres" que je ne consommais plus, vu qu'ils étaient considérés "AE" dans le RGS, ceux-là je les consommerai que lors de repas en dehors de la maison. La démarche est tout à fait personnelle et comme le disait Karen, chaque être est unique et réagit à sa manière, il suffit donc que je sois bien à l'écoute de mon corps. il faudrait peut-être même prévoir un carnet de bord... ;) Qu'en pensez-vous? :D
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: les professeurs

Messagepar Karen Vago » Ven 17 Avril 2009, 21:59

Bonjour Poul,

Je vais me renseigner pour les fèves parce que dans le livre américain les fèves sont aussi des 2 côtés.
Pour les tomates il y a une erreur dans le livre français. Elles ont un point noir.

les points noirs sont à éviter les premiers 3 à 6 mois pour les personnes qui débutent cette alimentation "génétique" et qui ont soit des problèmes de santé soit des problèmes de poids. Pour les autres ils peuvent soit les éviter pour respecter une période de "nettoyage" soit les consommer peu fréquemment si tout va bien. Ils sont considérés comme moins bons que les neutres. Un carnet de bord est une très bonne chose car on voit les choses beaucoup plus clairement lorsqu'elles sont noir sur blanc et que l'on veut pister des liens entre symptômes et aliments consommés.

A bientôt pour les fèves.

Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: les professeurs

Messagepar Karen Vago » Sam 18 Avril 2009, 15:22

Poul,

Les féves, pour les profs, sont à considérer comme un super aliment avec diamant. Erreur dans les 2 livres.

Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: les professeurs

Messagepar poul971 » Sam 18 Avril 2009, 16:06

merci beaucoup Karen! :)

Courses d'aujourd'hui: quinoa - huile de pépins de raisins - dattes - levure de bière - carottes - miel

hier mon chéri a été épaté! il a mangé devant de moi du chocolat et moi je n'en ai même pas eu envie! :lol:

Ce matin au pti-déj, j'ai fait avec ce que j'avais: flocons d'avoine avec noix et graines de lin - thé vert au citron - jus d'ananas. (demain je pourrai mettre du miel car ce matin ça manquait de sucre)

voili voulou

:D
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: les professeurs

Messagepar poul971 » Dim 19 Avril 2009, 18:27

hello le forum

j'ai quelques questionnements...

j'ai un doute au sujet des fromages de chèvre.... le lait de chèvre étant AE, je suppose que le fromage l'est aussi...
et l'avoine? la farine et le son sont bénéfiques. En est-il de même avec les flocons?


En ce qui concerne le lait de soja? il est AE momentanément pour quelle raison? est-ce un problème de composition du lait propre aux USA?
et le miso? AE momentanément aussi. Je ne vois pas ce qui est AE dans sa composition.
Les câpres sont bénéfiques, pourtant elles baignent dans le vinaigre... Peut-être en existe-il nature... :?

Voilà, j'avais bien dit que j'avais des questions :lol:

Merci de bien vouloir m'éclairer :idea:

;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: les professeurs

Messagepar sido » Lun 20 Avril 2009, 19:53

salut poul

super, tu poses les questions que je voulais poser...

pour le miso, je pense que ce sont les graines de sésame qui sont AE dans sa compo. Dommage, j'en ai plein d'avance, et je n'ai réalisé qu'il ne m'en fallait plus que samedi...
je m'étais "fabriqué" aussi un pot de fines herbes avec persil, estragon, cerfeuil, ciboulette...
bon, j'attends les réponses avec toi, comment se passe ton adaptation ?

à bientôt :au-revoir:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: les professeurs

Messagepar poul971 » Lun 20 Avril 2009, 20:11

salut Sido

pour l'adaptation pas trop mal... et je ne sais pas toi, mais depuis seulement quelques jours de "professeur", je n'ai pas autant apprécié la farine de riz que d'habitude...

Ce matin, j'ai fait un cake sucré avec les fruits secs (j'ai mis la recette dans le post dessert) qui me restaient... j'en ai mangé et bien je me suis sentie le ventre lourd...

hier soir, j'ai fait la liste en commun pour les chasseurs professeurs, et on a convenu d'utiliser ce qu'il restait dans nos placards et qu'ensuite on ferait les courses.

Mon compagnon sait déjà qu'il fera l'impasse sur quelques trucs (il en faisait déjà dans le RGS), le sucre avec le café le matin pour le plus important. Bon, c'est vrai qu'il n'a aucun souci de santé (tant mieux!!!) et qu'il me suit dans cette alimentation pour une forme accrue! et que sinon, je lui rendrai les repas invivables (tu ne devrais pas manger ci, tu ne devrais pas manger ça :lol: ). Donc, c'est déjà bien... pour lui et pour moi :D

Que manges-tu Sido? car je voudrais ne pas avoir des plats routiniers... et lassants.

Hier soir, omelette courgettes échalotes avec du curry

Ce matin, je me suis faite une "crème Budwig" à ma façon :lol: yaourt de soja - poudre d'amandes - miel - graines de lin.... et j'ai bu un jus d'ananas.

ce midi, j'ai mangé (encore) du quinoa aux carottes et aux oignons.

Ce soir, je pense faire de la morue avec des haricots plats.

Comme tu vois, c'est assez varié, mais c'est au niveau des céréales que ça pèche un peu... pour le moment, dans les placards, pour moi il n'y a que du quinoa et pour mon homme du riz.... il faudra que l'on se rende en magasin bio pour acheter du sarrasin.

Si tu as des idées Sido, ainsi que vous autres miameurs, je prends ;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: les professeurs

Messagepar sido » Mar 21 Avril 2009, 15:17

salut poul

tout d'abord une rectification, le miso ne contient pas de sésame... j'ai confondu avec gomasio. Il faut dire que hier j'ai eu une nouvelle petite fille... ça met un peu la tête à l'envers ! Mes enfants habitent Rennes, je vais la voir la semaine prochaine !! le temps me dure.

Pour les menus j'ai vraiment paré au plus pressé, je n'ai vraiment rien inventé et je ne crains pas trop la routine ! j'aime beaucoup la cuisine nature.
et bien quinoa souvent, riz sauvage, kasha, sont les principaux pour les céréales,
les légumineuses : lentilles, petits pois en conserve de temps en temps, azukis,
et légumes du marché carottes rapées ou cuites, poireaux, betterave rouge,haricots verts (conserves aussi!), oignons et persil accommodant tous les légumes cuits, choux frisé ou chinois, brocolis, tous ces légumes séparément ou en potage, ou en tartes. Nous n'avons pas encore de courgettes sur le marché, en grande surface oui, mais elles viennent d'Espagne, alors non merci. L'année prochaine j'en ferai une réserve au congélateur. J'oubliais l'avocat ! qui est devenu TB !! un délice et en plus un dépannage important !!
mes tartes salées sont 'liées' avec crème végétale et oeuf
Du poisson aussi, j'ai dû abandonner le saumon pour me rabattre sur le cabillaud, en papillottes avec des aromates, sardines en boîte, thon de même. Et puis de temps en temps escargots, avec du choux, n'ayant plus droit aux épinards, bon de toutes façons escargots et choux sont souvent ensemble dans les jardins :lol: avant je n'en mangeais jamais, mais puisqu'ils sont bénéfiques et que j'ai moins de choix...
viande ? dinde 3 fois par semaine. j'en fais des dés que je fais tremper dans tamari, citron, huile d'olive aromates Puis cuits à la poêle. Tofu, même traitement, mélangés aux légumes... autrement oeufs en omelette, ou durs, ou durs et mixés sur une salade, que j'améliore de graines permises.

et les desserts.... yaourts de chèvre, brebis, ou soja , ananas frais ou en boîte, kiwis, tel quels ou en salades, plus de fruits secs !!
petits dej, j'aime beaucoup la recette pain de seigle de Nthad, je varie avec crèpes sarrasin, crèpes de riz... ou le dernier pain à la farine de riz...

tu as là toute l'étendue de mes menus géno ! je vais repotasser ma liste pour faire de nouveaux trucs... et je te dirai !
voili voilou !
amicalement bon appétit :au-revoir:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: les professeurs

Messagepar poul971 » Mar 21 Avril 2009, 15:36

merci beaucoup Sido!!!! Et félicitations pour ta nouvelle petite fille! Bienvenue à elle!

Tous les aliments que tu as cités, mis à part avocat, carotte, poireaux, kiwi, sont aussi bénéfiques pour mon chasseur.
Je vais aller en magasin bio pour les adzukis.
En quelle quantité prends-tu le soja sous ses formes diverses?

En ce qui concerne, la farine de riz... moi j'achète le paquet de farine de riz à carrefour, au rayon asiatique... la composition: riz 98% et eau. A mon avis c'est du riz blanc, et pas complet. Je vais essayer de trouver de la farine de riz complet en mag bio pour pouvoir faire du pain qui convienne aussibien à moi qu'à mon compagnon.Car le seigle est passé AE chez lui et chez moi.

Par contre, on a toujours droit au saumon, et pour les fruits secs, les amandes, noix et cacahuètes sont diamantés (à moins que tu les classes en graines et pas en fruits secs), dans ce cas-là, tu as les dattes diamantées.

:clin-oeil:
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: les professeurs

Messagepar sido » Mar 21 Avril 2009, 18:05

Je viens de te lire, poul, et comme nous avons le même groupe et le même génotype, je me suis précipitée sur ma liste.... pour me rendre compte que le seigle est AE !! :ouin: je viens de me refaire du pain ! et comment ai je pu voir très nettement avec mes yeux que le seigle était resté TB !!! je suis sûre d'avoir vérifié !! quand je dis qu'il faut que je repotasse, c'est vraiment de fond en comble ! .....

le lait de soja est passé AE (je viens de revérifier) et remplacé par du lait d'amandes bien sûr. Je consomme du tofu 1 semaine sur 2 environ, je n'ai encore jamais pris de tempeh, de la sauce soja en assaisonnement, (bien que je ne la trouve pas dans mes listes... tu l'as trouvée toi ?) et pour la cuisine crème de soja, à raison de 3 cs par tarte de 25cm diamètre

Je cherche comment sont classés les flageolets, ainsi que les haricots rouges et les salsifis... Si tu trouves... et puis je vais chercher en mag bio des haricots : cannellini et noir,et tester tout ça.

Ma farine de riz complet est de marque celnat, il y a markat aussi, comme le sarrasin. Sais tu ce que c'est que le teff ? moi pas connaître...

pour le saumon, j'y ai droit aussi, mais pas de saumon d'élevage !!! Il n'y a que ça à la poissonnerie du marché et à celle d'Auchan... donc... pour les noix, cacahuètes et amandes, je vais faire une croix dessus d'entrée, car je pense que ça risque de devenir mes chocolat abricots et raisins secs de remplacement... prudence prudence, ce sont des choses que je gère très mal... et chic chic je n'aime pas les dattes qui seraient vite aussi dangereuses... :lol: :lol: donc nous verrons plus tard, ne ruinons pas d'entrée les bénéfices obtenus !!

bon je vais finir mon pain de seigle en lui disant adieu... :cry:

à bientôt !! :chat:lapin:oreille:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Suivante

Retourner vers GENOTYPES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités