Bon, petite retranscription de mon vécu avec le Génotypediet. Avec l'aide d'une amie (prof d'anglais !), nous avons pris mes mesures. Différentes mesures sont nécessaires : celle de la longueur du torse (que l'on prend assis : hauteur assise - hauteur du siège donne la hauteur du torse) la longueur des jambes (on fait la hauteur debout - la taille du torse), la longueur des demi-jambes (de l'os de la cheville à la fin du mollet, ie la bosse sur le côté du genou), la longeur de la cuisse (au dessus de la rotule à l'aine) et la longueur des doigs (index et annulaire de chaque main). Pas facile car les explications ne sont pas très claires je trouve et quelques fois, quelques millimètres, centimètres ont une incidence.
Ensuite il y a d'autres mesures pour connaître la "force " de votre genotype : la taille de la tête, l'angle de la mâchoire, le tour de taille et le tour de hanches, le tour du poignet, les antécédents familiaux, les empreintes digitales...
Donc après deux heures, le verdict tombe : Je suis normalement GATHERER (cueilleur). Je lis la description : je m'y retrouve un peu mais pas beaucoup. Je fais le test de force du génotype : je ne suis pas du tout représentative !!! En faisant la force des autres genotypes pour les O, mes caractéristiques correspondent nettement plus au Hunter ou Explorer !!! Pour D'ADAMO, le Gatherer est un genotype dont la principale difficulté est son intolérance au sucre. Donc je schématise beaucoup mais en gros, il faut être sur la base du régime Indice Glycémique. Je retrouve bien les caractéristiques du Gatherer (problème hormonal) mais en revanche mes problèmes d'inflammation et d'intolérance au Gluten qui sont caractéristiques du Hunter ne se retrouvent pas du tout chez le Gatherer.
Bizarre....
Ensuite je lis les aliments qui conviennent au Gatherer et là rien ne va plus !! Le Cueilleur a une alimentation pas très viande ni volaille, peu poisson, un peu plus de céréales que pour le régime O et beaucoup, beaucoup de légumes. Problème : il s'agit surtout de champignons qui sont considérés comme très bénéfiques, or je ne supporte AUCUN champignon ! Pour les quelques céréales autorisées, il y a seulement le quinoa, le millet et le riz complet. Pas de bol, je ne supporte pas le QUINOA ni le millet... Bref, en lisant assez attentivement ce régime, il m'apparaît très difficile de le suivre. En effet, pour les viandes sont autorisés : bison, mouton et agneau (c'est tout), pour les volailles : emeu, autruche, dinde et faisan (facile !!). Tout ce qui est poulet, canard etc sont interdits. Idem pour les légumes, dont beaucoup sont très difficilement trouvables en France (je n'ai pas noté les noms ici, je vous en donnerai quelques exemples) : exit les tomates, brocolis, azukis, pêche etc... Au niveau sucre : RIEN ! Même le sirop de riz est à éviter. Donc ça me fait vraiment peur, je trouve qu'il peut entrainer des carences et des gros coups de fringales. or D'Adamo explique que les Gatherer sont souvent ceux qui sont dans la spirale des régimes... je ne trouve pas que ce qu'il propose est mieux à ce niveau.
Enfin la chose qui me dérange le plus : Il n'y a AUCUNE référence bibliographique ou médicale. Il n'y a que peu d'explications médicales sur le pourquoi des critères retenus pour déterminer les génotypes. Dès que vous voulez en savoir plus au niveau alimentation, recettes, modes de vie, on nous renvoie sur le site du Genotype Diet où tout est payant à 4 dollars par semaine. Les suppléments alimentaires sont essentiellement des suppléments que l'on trouve dans la boutique du Genotype et pas ailleurs. En lisant un peu les autres genotypes, j'ai l'impression que l'alimentation est tout aussi difficile à suivre.
Bref, ça m'a foutu un BOURDON énorme !!! Je ne sais pas trop pourquoi mais ça m'a pas du tout plu alors que j'ai beaucoup aimé les 4 groupes sanguins, 4 modes de vie. Peut-être est-ce la version américaine très... américaine, consumériste, avec le ton : C'est comme ça et pas autrement.... Je ne sais pas mais ça me laisse un sale goût.
Pour info, les descriptions sur les génotypes que vous pouvez trouver sur le site (ici par exemple :
http://www.4yourtype.com/explorer.asp) sont plus complètes que ce que vous pouvez trouver dans le livre... C'est dire !
Mon avis : pas très bon vous imaginez... Personnellement je préfère continuer à suivre le régime du Groupe O, en fonction de ce qui me convient. La démarche de Karen (qui prend en compte les indices glycémiques) m'apparaît beaucoup plus satisfaisante. En l'état, l'édition de ce livre en Français avec ce renvoi systématique à quelquechose de payant ne me paraît pas possible vis à vis du public français.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Cependant je n'ai pas lu le livre en son entier, c'est à dire les six genotypes différents. Donc

pour votre patience quant à mon délai de réponse. Enfin je pense que je vais le rendre à Liliber assez vite (enfin dans le mois qui vient).