Alors voilà ma version, qui date de 2010, en plein trip médiéval
Conseil : ça semble long, mais les remarques à la fin ne font pas partie de la recette. Donc les lire, en y voyant juste le petit coup de pouce pour mettre les choses en perspective
Les Gâteaux de la Joie d’après Hildegarde de Bingen *
Ingrédients de base
8 g noix de muscade râpée
8 g cannelle en poudre
2 g clou de girofle broyé fin
500 g farine d’épeautre ou de petit épeautre, complète & bio
100 g huile d’olive
100 g sucre de canne
75 g amandes douces pilées
1 œuf
1 pincée sel de mer fin
Un petit peu d'eau ou de lait végétal
Un peu de farine blanche
Recette
Dans une terrine, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’huile et les œufs.
Amalgamer à la main, sans travailler la pâte. Ajouter un peu d’eau ou de lait pour former une boule. Laisser reposer environ 20 minutes.
Reprendre la boule de pâte : si elle colle, ajouter de la farine blanche ou demi-complète.
Prendre 2 cuillers à café, et former de petites quantités de pâte en forme de navettes (ovales). Les poser sur une plaque à four, en les aplatissant légèrement (c’est assez gras: pas besoin de papier cuisson ou de farine).
Cuire à four doux jusqu'à ce que le parfum s’exprime (environ 20 minutes à 175° = thermostat 6). Attention : surveiller pour ne pas laisser brûler !
Laisser ensuite refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte en fer ou un bocal hermétique.
Quelques remarques (relativement importantes, quand même) :
* Il y a quelques années, j'ai mis au point cette tentative de reconstitution, d'après une bonne douzaine de recettes - allant de “fantaisistes” (voire carrément dangereuses) à “très sérieuses” - trouvées sur la Toile et dans un livre sur Hildegarde, traduit de l’allemand et dont j’ai oublié le titre...
Après plusieurs essais, plus ou moins acceptables pour nos dents et papilles contemporaines, j’ai opté pour un protocole de confection proche de celui des sablés.
La forme de navettes, c'est parce que je trouve ça plutôt joli, mais vous pouvez faire des biscuits ronds, bien sûr...
I• Ces biscuits sont croquants, c’est normal.
S’ils sont TRÈS durs, c’est qu’ils sont trop cuits. Ce sera mieux la prochaine fois !
S’ils sont MOUS après refroidissement (rare, mais on ne sait jamais...), c’est qu’ils ne sont pas assez cuits : on peut essayer de les repasser quelques minutes au four pour les amener au bon point de cuisson, mais c’est délicat...
II• À l'époque de la bonne Hildegarde, les adultes pouvaient manger quotidiennement quatre ou cinq de ces biscuits, et les enfants, trois. Mais on parle de gens qui avaient une activité physique souvent importante et un confort limité. Je confirme que ça donne la pêche
Personnellement, je suggère 2 ou 3 pour les adultes, et pas le soir sinon vous risquez d'avoir quelques insomnies. À noter que la noix de muscade à haute dose peut provoquer quelques effets surprenants, que je déconseille de tester. Après, bien sûr, c’est à vous de voir...
Quant aux enfants... la dose d'épices est quand même un peu énorme. Peut-être leur faire des séries "spécial-mini-trolls" avec beaucoup moins d'épices...
III• Pour une version "monastère" (ie pour un grand nombre de croqueurs de biscuits), multiplier les quantités en conséquence.