pain d'épices sans oeufs facile

pain épices épeautre

Messagepar alwena » Lun 24 Mars 2014, 10:09

hier j'avais vraiment besoin de quelque chose de sucré, et j'ai fait mon pain d'épices, avec farine d'épeautre complète et 20% de farine d'amarante ; je n'en ai fait que la moitié pour qu'il soit en mini tranches, que je pourrai congeler. et être certaine qu'il serait bon.
250 g de miel (125)
(50 g de sucre: je n'en ai pas mis )
10 cl de lait végétal (5cl)
100 g de beurre ou ghee (50g) je préfère le beurre parce qu'il est...salé.
200 g de farine (80+20)
1 oeuf je l'ai gardé, impossible de le couper en 2
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes (40g/20g ) je n'en ai pas mis
1 sachet de levure chimique (1/2 sachet)
1 cuillère à café (bombée) d'épices (cannelle, anis, badiane, girofle, muscade...), au goût ( 1/2 cc un peu piquant à l'arrivée)

1- Faites chauffer le lait dans une casserole avec le miel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez bien.
2- Hors du feu, ajoutez le sucre, la farine, l'oeuf, la poudre d'amande, la levure et les épices.
3- moule à cake silicone, ou tefal, pas besoin de beurrer ni fariner. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
au bout de 10 minutes si le dessus du pain d'épices est doré à point, on peut le couvrir.
180°C pendant 45 minutes.
j'ai encore ajouté après cuisson un peu de ma nouvelle confiture de pamplemousses. Un peu d'amertume et de sucré vont bien ensemble.
:) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

pain d'épices sans oeufs facile

Messagepar liliber » Lun 24 Mars 2014, 12:24

Recette proposée par le blog "Les Recettes de Vero".
j'ai modifié pour le rendre compatible groupes sanguins et génotypes

Ingrédients:

85 g de beurre ou ghée
120 g de miel
150 ml de lait végétal (amandes maison )
50 g de sucre rapadura
1 œuf battu ( facultatif )
1 pincée de sel
100 g de farine de souchet
100 g de farine de sarrasin
1/2 c.s. de bicarbonate
2 c.c de cannelle ( pas permis pour tous )
2 c.c d’anis en poudre ( pas permis pour tous )
1 c.c.de gingembre moulu
1 /2 c.c.de clou de girofle moulu
amandes effilées ( facultatif )

Temps de cuisson : 25 minutes.

Dans un saladier, mélangez les farines avec le bicarbonate, les épices, le sel .
Faites tiédir le lait dans une petite casserole avec le beurre coupé en petits morceaux, ou le ghée ,le sucre, le miel.
Versez en plusieurs fois sur le mélange farine/épices.
Ajoutez l’œuf battu, mélangez de façon à obtenir un appareil homogène.

Versez dans de petits moules à cake ou un grand moule à cake

laissez reposer 10 minutes, le temps de préchauffer le four à 170°C. Ajoutez quelques amandes effilées sur le dessus.

Enfournez pour 25 minutes dans de petits moules ,35 à 40 MN dans un moule à cake .

Vérifiez la cuisson en enfonçant un petit couteau pointu dans le biscuit qui doit ressortit bien sec.

Laissez-les refroidir sur une grille et dégustez avec un bon chocolat chaud ou un thé vert au petit déjeuner .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: pain épices épeautre

Messagepar liliber » Lun 24 Mars 2014, 12:25

bonjour Alwena

on peut manger du sucré tous les jours ce n'est pas cela qui perturbera beaucoup votre santé et il vaut mieux un peu chaque jour qu'une crise de boulimie sur le sucré .
je viens justement d'avoir un long échange avec ma petite soeur ( pas de problème de poids pour elle ) sur ce sujet .elle ne mangeait aucun sucre ajouté , pas trace de sucre chez elle et ce depuis des décennies .mais elle reconnaît que le manque de sucre se faisait sentir et un besoin irréprésible pour une pâtisserie lui arrivait de temps en temps .pâtisserie veut donc dire laitages et blé pas compatible du tout pour une O .
suite à notre conversation elle décide samedi soir de tenter mon conseil :faire le repas du soir uniquement avec du sucré .
elle avait au congél. un reste de pâte sablée fait à l'occasion de l'anni de sa petite fille et l'a transformé en tartelette aux pommes .ce qui l'a beaucoup satisfaite et mieux que çà elle qui comme beaucoup d'explos ici a un très mauvais sommeil entrecoupé d'insomnies de 2 ou 3h a dormi 8 H sans réveils .
moi j'ai appris tout ça avec le temps et mes meilleures nuits sont celles où je me suis contenté et pour moi c'est un vrai plaisir d'un souper sucré .

un ghée au beurre salé et salé aussi et on peut ajouter du sel dans un ghée pas salé [/b]

tes épices pas compatibles du tout avec ton RGT il faut son propre 4 épices .
tu trouveras dans la recette qui suit la tienne .
@+


Sujet remonté par liliber le Lun 24 Mars 2014, 12:25.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers Petits déjeuners

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron