Page 1 sur 1

fromage de yaourt

MessagePosté: Jeu 31 Janvier 2013, 13:03
par chana
Pour petit déjeuner ou tout autre moment de la journée.
Mélanger 500 gr de yaourt de vache, brebis ou chèvre avec sel et épices de votre choix. Poser une passoire fine sur un récipient profond afin que le fond de la passoire ne soit pas en contact avec le petit lait qui va s‘écouler. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées. Verser le mélange, l’envelopper dans la gaze comme un baluchon. Couvrir, entreposer au réfrigérateur et laisser égoutter 3 jours.

3 jours après … Façonner des boulettes de ce fromage à l’aide de 2 cuillères à café ou avec les mains, en les mouillant un peu. Les déposer dans un bocal avec une branche de romarin, une de thym, une gousse d’ail épluchée et quelques grains de poivre ou baies. Couvrir d’huile d’olive et laisser mariner au réfrigérateur environ 3 jours avant de déguster.
Avec le petit lait obtenu faire des pains pitta
Dans un récipient, mélanger 250gr de farine de petit épeautre et 1 c à c de levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits. Ajouter au centre le petit lait, environ 150ml et 1 c à s d'huile d‘olive et 1 c à c de sel. Mélanger jusqu’à formation d‘une boule. Transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Diviser la pâte en 5. Former des boules et laisser reposer 20 minutes, recouvert d’un linge propre.

Préchauffer le four 240°C avec une plaque de pâtisserie vide.

Sur un plan de travail fariné , étaler chaque boule de pâte, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, de manière à leur donner une forme ronde et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Déposer les morceaux de pâte sur la plaque de pâtisserie chaude et cuire 4 à 5 minutes.
Laisser refroidir les pains Pita enveloppés dans un linge propre


Lire la suite: http://www.altergusto.fr/2010/05/28/fro ... z2JYNz5niN

Re: fromage de yaourt

MessagePosté: Ven 01 Février 2013, 21:42
par AniBelle
Merci ! j'ai été voir sur le site altergusto : intéressant… :)

Re: fromage de yaourt

MessagePosté: Sam 02 Février 2013, 10:00
par G-rom
intérrésant mais assez complexe à mettre en oeuvre... ;)
je vais pas tenter :D

Re: fromage de yaourt

MessagePosté: Sam 02 Février 2013, 14:39
par chana
Bonjour;
le fromage de yaourt est très facile à faire. Pour les amateurs de fromage, les vrais, il n'est sans doute pas d'un grand intérêt mais pour moi qui suis intolérante au lactose c'est le seul laitage qui ne me crée pas de souci. Le yaourt est déjà en partie délactosé par transformation du lactose en acide lactique, en plus en égouttant le petit lait on élimine encore du lactose.
Par contre pour le pitta je le fais avec de l'eau au lieu du petit lait.

Re: fromage de yaourt

MessagePosté: Dim 03 Février 2013, 08:02
par patounette
bonjour chana,
je ne sais pas si cette recette est pour le génétype "chasseur" auquel j'appartiens, en tout les cas cela me donne envie car je suis 'très fromage', est-ce bon pour le cholestérol...
bises

Re: fromage de yaourt

MessagePosté: Dim 03 Février 2013, 13:13
par chana
bonjour patounette,
étant chasseur tu as très peu de laitages bénéfiques, je crois, en plus le yaourt est à éviter alors ce fromage a surement le même statut.