crêpes sans gluten

Re: crêpes sans gluten

Messagepar audelinette » Jeu 05 Avril 2012, 18:23

Génial :pompom: une recette de crèpes sans gluten !
Je vais l'essayer car j'en ai fait avec de la farine de riz et je les ai trouvé trop collantes ...
J'ai trouvé de la farine d'amarante au Biocoop de Poitiers hier alors c'est parfait :) ça changera de mon muesli riz/ quinoa de tous les jours !!!
merci
Image
audelinette
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 177
Inscription: Ven 19 Novembre 2010, 17:20
Localisation: 65
Groupe sanguin: A + guerrier

Re: crêpes sans gluten

Messagepar zezette epouse x » Sam 31 Août 2013, 18:35

Amaranthe , point noir pour chasseur, sarrasin bénéfique pourtant c'est une céréale !!
je mange des crêpes de sarrasin le matin , je fais ma pâtisserie à la farine de riz ou de châtaigne (bien que soit dans colonne de gauche mais c'est sans gluten et plus moelleux que la farine de riz) je n'en fait pas souvent .
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: crêpes sans gluten

Messagepar alwena » Ven 27 Décembre 2013, 21:11

coucou, je me permets de me mêler à vos recettes crêpes. On peut réussir à faire des galettes au sarrasin tout simplement en ajoutant 1 blanc d'oeuf pour environ 6 moyennes, ainsi elles s'agglutinent très bien. Par contre aucune idée de ce que représente un blanc d'oeuf pour les RGS ; si c'est bon, vous pouvez utiliser le jaune pour une galette ... garnie, en le posant en miroir. vous trouverez facilement du sarrasin de qualité en maison diététique, je crois qu'il s'appelle "telenn aour" (harpe d'or)
bonne fin de soirée. A
:JFA
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: crêpes sans gluten

Messagepar liliber » Sam 28 Décembre 2013, 00:16

bonjour Alwena
moi je ne comprends pas très bien tes indications ; es ce que tu veux dire qu'il faut ajouter un blanc d'oeuf supplémentaire aux oeufs entiers que nous utilisons pour une pâte à galettes de sarasin ?
je viens de vérifier il n'y a pas de recettes de galettes de sarasin sur le forum donc tu peux nous donner la tienne à cette page s'il te plaît .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crêpes sans gluten

Messagepar alwena » Sam 28 Décembre 2013, 16:23

galette sarrasin de base:
Galette/crêpe de sarrasin : elle se fait chez nous avec sarrasin+ eau, un peu de sel, il faut être très experte pour battre la pâte avec éventuellement la main trempée dans la grande jatte jusqu’au coude, longuement jusqu’à ce qu’elle soit à la fois fluide et relativement épaisse, et la cuire est également une opération délicate, pour bien l’étaler et ne pas la casser. Un truc est de mettre un blanc d’œuf battu pour environ 150 g de farine, pour conserver le goût très spécial du sarrasin dont je suis très très friande, mais aussi pour les réussir ; je mets le jaune d’œuf dans une tasse, recouvert d’eau, au frigo et je ferai un peu plus tard une « complète," avec du fromage autorisé, et le jaune d’ œuf déjà cuit ou non posé dessus une fois pliée la galette. La coutume est toujours de faire une galette et de la briser rapidement en morceaux dans une assiette creuse, en l’arrosant de lait ribot, évidemment plus de circonstance, mais un lait végétal sera aussi bon.
Je vais en refaire avec de la farine treblec du dptment 35 pas trouvé celle du 29 ce matin, et vérifier les proportions, je les fais à l’œil et à la sensation du poignet et de la cuillère de bois évidemment. je m'y attelle dès demain matin.
bonne soirée; ;) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: crêpes sans gluten

Messagepar liliber » Dim 29 Décembre 2013, 22:20

bonsoir Alwena
méfies toi du sarrasin pour certains génotypes c'est prise de poids garantie !
pas de dosage donc je ne saurais pas faire çà au pif moi . si je comprends bien il n'y a que le blanc d'un oeuf par 150 G de farine dans ta recette . dommage que tu ne puisses pas me donner ta quantité d'eau que tu utilises ! je n'arrive pas à faire des galettes sans oeufs pourtant il le faudrait dans mon cas .il faut que je refasse des essais .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crêpes sans gluten

Messagepar alwena » Lun 30 Décembre 2013, 07:39

bonjour à tout le monde, hier j'ai fait mon expérience de mesure . j'ignorais que le sarrasin pouvait faire prendre du poids... d'ailleurs ignorer trop de choses me prend la tête il faudra décanter... petit à petit. Liliber, je t'appelle au secours début janvier... quand tu auras le temps.
Galettes sarrasin : 10 petites galettes poele 24 cm
Matériel :
Un gobelet doseur, petite jatte, palette à bout rond de préférence, poêle de 24cm ou plus grande.
Ingrédients :
- 200g de farine de fraîche date, elle vieillit mal.
- 300cl eau de source
- 1 belle pincée de sel marin, selon, le sasrrasin est fade.
- 1 œuf. SI VOUS NE REUSSISSEZ PAS A LES CUIRE SANS. faites en une avant d'ajouter le blanc d'oeuf.
1ère opération : ajouter 200cl d’eau avec le sel petit à petit en éliminant les grumeaux éventuels, battez la pâte à la palette. Laissez reposer quelques heures, en couvrant votre jatte d’un linge. elle va épaissir.
2ème opération, avant cuisson : Séparez le blanc du jaune d’œuf, mettez ce dernier entier dans une tasse couvrez le d’eau pour le conserver sans oxydation au réfrigérateur.
Battez le blanc avec la moitié des 100cl d’eau restante, puis ajouter un peu de pâte, battez un peu et mélangez le tout l’ensemble. Vous pourrez ajouter l’eau restante à la pâte si vous constatez que le reste est trop épais.
si vous avez bien travaillé la pâte à la palette, vous pouvez tenter de la cuire sans rien, c'est tout a fait faisable. Comme c'est à l'eau elle va se réduire.
Graissez la poele avec la MG qui vous convient, cuisez les galettes d’un côté, empilez les sur une assiette, vous pourrez ainsi les utiliser à la suite, en les réchauffant le côté moins cuit, sans oublier le jaune d’œuf restant, pour l’une d’elles, une fondue d’oignons, du fromage et hop régalez vous.
il est possible de les prendre sucrées, mais le non sucré va bien avec. Comme déjà dit, cassez 2 ou 3 de ces galettes chaudes, dans votre lait végétal...
j'espérais en manger ce matin, mes petites filles ont tout fini!
A plus tard de vous lire. A ;)
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: crêpes sans gluten

Messagepar liliber » Lun 30 Décembre 2013, 08:13

bonjour Alwena
merci pour la recette avec les dosages c'est quand même plus simple .
j'ai fait une pâte hier soir et laisser reposer toute la nuit .j'ai mis uniquement un blanc d'oeuf pour 150 G de farine ,et j'avais ajouter une cuillère à café de ghée .
je viens de faire mes galettes et elles sont top !
ce que j'aimerais savoir faire c'est les étaler bien fines avec ce petit instrument de bois qu'on utilise en Bretagne .
ce sera le repas du soir avec une soubise .
@+ et quand tu veux au tèl.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crêpes sans gluten

Messagepar alwena » Lun 30 Décembre 2013, 09:33

il faut une galetière sans bord, appelée "bilig", passé en français, mettre au milieu la pâte, et tourner rapidement pour la répartir vers le bord, pas facile, car il faut faire très vite! si ta crêpière est très basse de bord, mais suffisamment grande, tu peux tenter l'expérience, tu auras au départ des séries de lambeaux mais bon tout s'apprend... @+
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: crêpes sans gluten

Messagepar liliber » Lun 30 Décembre 2013, 12:40

coucou
j'ai une galetiére et je n'y arrivais pas il y a quelques années lors de mes essais . il faut que je refasse l'essai je serai peut être plus douée !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petits déjeuners

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités