pour les A ou les O en choisisant bien ses flocons de céréales
Voila de quoi remplacer la viande ou le poisson en accompagnement de légumes.
Il y a de multiples façons de préparer les galettes végétales. Cela peut être à la fois l'occasion de cuisiner des restes, de faire manger des légumes aux récalcitrants, et de laisser libre cours à sa créativité. Je vous livre d'abord la recette de base, puis quelques idées. Ensuite, ce sera à vous d'improviser !
Le principe de base
Il s'agit de mélanger des céréales ou légumineuses (déjà cuites, ou en flocons dans ce cas a rhéhydrater dans de l'eau du lait végétal ou du bouillon pendant 2 H . ajouter un élément liquide (un oeuf ou deux et/ou de la crème et/ou du lait et/ou une purée de légumes et/ou du tofu) plus des petites choses pour donner du goût, c'est-à-dire des légumes rapés, des épices, oignons ail etc... On peut aussi ajouter un peu de fromage, un reste de poisson ou des dés de viande, mais là ce ne sont plus alors des galettes végétales... On peut passer le tout au mixeur ou pas selon les gouts On obtient une pâte que l'on fait cuire sous forme de galettes à la pôele environ 10 minutes. On peut aussi cuire au four dans un moule à cake ou dans une plaque alvéolée (20 minutes).
Quelques recettes
A l'indienne : un bol de riz complet cuit, un oeuf, une carotte râpée, un oignon, une poignée de graines germées, une poignée de raisins secs, du curry, un peu de lait ou de crème de soja .
Faites d'abord revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis la carotte 5 bonnes minutes. Oter du feu, mélanger intimement aux autres ingrédients
façonner des galettes à cuire à la pôele ou au four
Marines : deux verres de flocons de quinoa, une poignée de champignons frais, un demi-oignon, une demi-carotte râpée, une poignée d'algues séchées en paillettes (dulse, par exemple, ou "salade du pêcheur"), un oeuf, un verre de lait. Du tamari pour assaisonner.
mettre les flocons dans le liquide choisi jusqu'à ce qu'ils soient bien mous. Pendant ce temps, dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon, la carotte rapée et les champignons détaillés. Mélanger ces légumes avec les flocons, ajouter les algues, l'oeuf, le tamari. Façonner les galettes et les cuire à la poële.
Aux légumes
Un bol de légumes finement râpés cuits à la poêle (courgette, céleri, carotte, poireau, fenouil, brocolis...) ou déjà en purée.
hors du feu ajouter un petit verre de farine de riz ou d'épeautre , un oeuf, du lait, sel et épices.
Mélanger l'oeuf et la farine, mouiller avec un peu de lait pour délayer, puis ajouter les légumes réduits en purée, les herbes ou épices choisis. La pâte doit être un peu ferme .
Laisser reposer une heure. Cuire à la poële en tas un peu aplatis que vous pourrez servir avec une petite sauce par exemple aux amandes (deux grosses cuillerées de purée d'amande ou de cacahuètes délayées dans un peu de lait, assaisonnées avec du tamari et un peu d'ail ou d'algues, le tout chauffé cinq minutes à la casserole).