Crêpiau courgette & tomates cerises

Crêpiau courgette & tomates cerises

Messagepar AniBelle » Jeu 26 Mai 2016, 12:56

J'ai improvisé ce plat hier sur la base d'un crêpiau aux pommes, car mon four, actuellement, est non pas tout à fait en panne, mais renâcle à faire chauffer en même temps la sole (la résistance du dessous) et le gril (la résistance du dessus). Ce qui, vous en conviendrez, est un léger problème quand on veut faire du pain ou une tarte… :roll:
Donc, j'ai cherché à faire une tarte aux légumes sans four. Audacieux, non ? :twisted: Et comme j'avais trouvé une recette de crêpiau aux pommes la semaine dernière, je me suis dit que ça devait être possible en version salée. Et voilà le résultat, compatible en principe pour à peu près tout le monde, mais de toute façon pour les "O" (si je ne me trompe). 8-)

Crêpiau courgette & tomates cerises
(plat pour 2 personnes ou entrée pour 4)

Les légumes :
1 courgette
6 tomates cerises
2 gousses d'ail
6 feuilles de menthe
1/2 feuille d'algue nori (algue à sushi)
1 poignée de pépites de courge
De l'huile d'olive
Un peu d'épices à votre goût (poivre 5 baies, ou jambalaya, ou curcuma, ou curry…)

La pâte :
20 cl farine d'épeautre
1 cuiller à café de poudre à lever
1 pincée de sel
1 œuf
10 cl de lait d'amandes (ou autre lait)
2 cuillers à café de graines de sésame

Matériel indispensable :
1 poêle antiadhésive, un couvercle à la bonne taille (en verre c'est plus pratique) & une grande assiette.

Mise en œuvre :
Détailler la courgette en petits morceaux, couper les tomates en 2.
Faire revenir courgette & tomates à feu doux dans un peu d'huile d'olive dans la poêle, jusqu'à ce que les ingrédients soient gentiment dorés.
Pendant ce temps :
Détailler l'ail en tout petits morceaux ou la passer au presse-ail si vous en avez un, et découper l'algue et les feuilles de menthes en fines lamelles (les ciseaux à fines herbes sont très bien pour ça…).
Éteindre le feu, et ajouter l'ail, l'algue, la menthe et les pépites de courge dans la poêle. Remuer pour que les ingrédients soient bien mélangés et finissent de cuire.

Préparer la pâte : dans un petit saladier, mélanger la farine, le sel, le sésame et la poudre à lever.
Puis ajouter le lait d'amandes, mélanger, ajouter l'œuf, mélanger afin que la pâte soit bien amalgamée.

Rechauffer le contenu de la poêle, et répartir les légumes de façon harmonieuse et équitable pour le service, puis verser dessus la pâte, en évitant de faire un tas !!! = aplanir le dessus pour que ça cuise uniformément.
Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le dessus soit pris — très important pour la suite, car c'est là que ça se corse !
Renverser l'assiette sur la poêle, et retourner le tout d'un geste élégant (en évitant de flanquer la chose par terre…) :evil:
Remettre la poêle dans une position normale, remettre un peu d'huile dedans, puis faire glisser délicatement le crêpiau à nouveau dans la poêle, mais cette fois côté pâte en-dessous. Vous avez réussi ? Il n'y a plus qu'à terminer la cuisson à feu doux, en secouant un peu de temps en temps pour vérifier que ça n'attache pas (d'où l'intérêt de la poêle antiadhésive…)
Quand c'est fini, laisser tiédir et déguster. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron