Ingrédients :
• Quelques échalotes
• de l'huile d'olive
• un peu de sucre de canne
• un peu de vin blanc sec (pour celles/ceux qui peuvent) ou de lait d'amandes
Préparation :
Éplucher les échalotes, les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Les disposer dans une poêle, côté coupé en-dessous et les faire revenir doucement dans une ou deux cuillers d'huile d'olive, couvrir et surveiller.
Quand cela commence à dorer, retourner les échalotes, afin de les dorer de l'autre côté, saupoudrer d'une cuiller à café de sucre, remuer, couvrir à nouveau.
Quand c'est bien caramélisé, jeter un peu de vin blanc ou de lait d'amandes (selon votre groupe) pour déglacer, remuer puis laisser finir de mijoter à couvert pendant quelques minutes.
À déguster, par exemple, avec des petits légumes cuits à la vapeur douce.
Pas de sel, pas d'autres ingrédients, le tout est goûtu à souhait. Bon appétit !
Je me suis fait ça hier soir, avec une cuisse de poulet bio cuite à l'étouffée sans autre assaisonnement que deux cuillers d'huile d'olive. Fabuleux.
En ce qui concerne le lait d'amandes si on ne peut utiliser le vin blanc, c'est plus doux, donc on peut éventuellement ajouter quelques gouttes (pas une louche!!!) de citron pour casser un peu le côté trop sucré que donne le lait d'amandes.
PS : on peut aussi essayer avec du vin rouge, mais je n'aime pas trop cuisiner au vin rouge à cause de la couleur qui n'est pas très appétissante…