Gratin soufflé de salades

Gratin soufflé de salades

Messagepar AniBelle » Lun 14 Septembre 2015, 15:45

Ah il y avait longtemps… Je recommence à cuisiner pour moi…
Vous avez eu la primeur du pain à la nigelle l'autre jour 8-) , je vous livre la recette nirvanesque que je viens de déguster (non, pas de fausse modestie, ce n'est pas mon truc, vous le savez…) :-D
À partir de deux salades un peu oubliées dans le bac du frigo (dont il restait deux beaux coeurs en bon état, quand même) et quelques productions de mon balcon (fenouil sauvage, basilic…), j'ai concocté au pifomètre la merveille qu'il vous faudra reconstituer le cas échéant, parce que pour les proportions… euh… bon.
Donc :

Ingrédients :
Deux coeurs de salade (laitue, sucrine ou autre) ou 1 salade entière,
quelques tiges de fenouil sauvage (les fines feuilles dentelées)
une quinzaine de feuilles de basilic
1 oignon
2 grosses gousses d'ail
3 oeufs
1 càc graines de coriandre
1/2 càc poivre 5 baies
2 pincées de sel
Fromage râpé (celui que vous pouvez vous permettre, bien sûr) ;-)
Chapelure (moi, c'est chapelure maison : épeautre et seigle)
Huile d'olive
Et la prochaine fois, j'ajouterai 1/2 càc graines de nigelle

Préparation :
Détailler l'oignon en petits morceaux, le faire revenir sérieusement dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Y ajouter l'ail pressé ou écrabouillé, puis le fenouil et le basilic "ciselés" (quelques minutes suffiront à cette étape, pas la peine de tout cramer…)
Ajouter les feuilles de salade que vous aurez au préalable découpées en morceaux raisonnables (disons entre 3 et 5 cm, sans oublier de fendre en deux les "côtes" pour ne pas avoir de morceaux trop croquants à l'arrivée).
Bien faire revenir, puis réserver. Vous pouvez goûter, c'est déjà délicieux (oui, bon, faut aimer l'ail…) :-D

Ensuite, battre dans un grand bol les 3 oeufs, ajouter le fromage râpé (j'en ai mis environ 125g), le poivre 5 baies et la coriandre moulus au moulin. Mélangez, goûtez, ajoutez le sel selon votre goût.

Préchauffez votre four (220° ou th max)
Beurrez un moule rond assez haut - ça risque de monter un peu.
Dans le bol, ajoutez le mélange des salades avec celui des oeufs+fromage, puis versez le tout dans le moule. Saupoudrez d'un peu de chapelure, arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Quand le four est assez chaud, mettez la chose à cuire pour 30 minutes environ. Surveillez quand même…

Bon appétit !

Rappel : les proportions sont en fonction de ce dont je me souviens, prise que j'étais dans la folie créatrice !!! :lol: Après, vous savez comment vous fonctionnez, de même pour les différents ingrédients : le fenouil sauvage n'étant pas très courant à l'hypermarché du coin, on peut le remplacer par exemple de la menthe (celle-ci étant d'ailleurs introuvable dans mon coin…) :-D

PS : j'espère que je n'ai rien oublié, si c'était le cas je n'hésiterais pas à revenir faire mon mea culpa… :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités